Catch

Welcome to the Rumble

You know where you are?
You’re in the Rumble baby
You’re gonna die!

Guns n’Roses, Welcome to the Rumble

 

Alleluia! Après maintes annonces et moult reports, le module de pronos que nous appelions de nos vœux depuis des mois a enfin vu le jour. Oh c’est sûr, il n’est pas parfait, mais nous l’aimerons quand même. C’est avec lui que nous allons lancer la deuxième saison du Concours de pronos des Cahiers du Catch, qui démarre aujourd’hui avec les pronos du premier pay-per-view de l’année, le Rrrrroyal Rrrrrumble!

 


Voici l’équipe, dirigée par Axl, qui a bossé pendant six mois pour mettre au point le module.

 

 

Pronostics sur le Royal Rumble

 

C’est donc reparti pour une année de pronos et de lutte acharnée pour la première place du classement à notre concours. Brillamment remporté par le désormais célèbre Priceless, qui a régné en maître sur la discipline l’an dernier, le titre de meilleur pronostiqueur est remis en jeu cette année, mais avec deux nuances de taille.

 

 


Priceless, l’homme à abattre pour le CDC Universe.

 

 

Le premier grand changement par rapport à 2009 tient au fait que depuis le lancement de notre concours, notre lectorat s’est significativement élargi. Bien des participants nous ont rejoints en cours de route, faussant ainsi le verdict de fin d’année et sa prime à l’ancienneté (de 11 participants pour le premier épisode, sur Wrestlemania à 130 pour le dernier, sur TLC, avec une pointe à 133 pour Survivor Series). Cette année, il n’y a plus d’excuse possible et guère d’échappatoire: les compteurs sont remis à 0, mis à part pour McOcee qui part avec un crédit de 10 points pour avoir écrasé Axl l’an dernier.
Mais la principale différence, nous l’annoncions en introduction, c’est évidemment le baptême de feu de notre module de pronos, celui que nous attendions tant et que nous n’osions plus annoncer de peur que l’on nous jette des pierres ou que l’on nous insulte par email. Gloires soient rendues à notre ami Mathbouq pour son boulot! Et remerciements éternels à Dwk37, qui a dépouillé manuellement d’innombrables sessions du concours de pronos l’an dernier, et qui peut enfin se relâcher et se consacrer à l’écriture (son autre grand hobby avec le décompte des pronostics des autres).

 

 


Et il peut ranger son boulier au grenier, c’est bon.

 

 

Nous ne sommes donc pas peu fiers de vous présenter notre bébé dès le début de la saison et de vous expliquer comme tout ceci fonctionne. C’est tellement simple que même Axl devrait piger du premier coup.

 

C’en est fini du postage obligatoire de commentaire (même si vous êtes cordialement invités à discuter de vos prévisions dans les comms!) et du décompte manuel. Notre concours est (presque) entièrement automatisé. Il vous suffira désormais de cliquer où on vous le demande pour arriver sur la page dédiée au pronostic de chaque match. Il y a donc autant de pages à ouvrir que de matchs de PPV. Pour chaque combat, il vous sera demandé de faire un choix de type 1N2 (Victoire Catcheur 1, Nul, Victoire Catcheur 2), sauf dans le cas de stipulations particulières dont nous vous détaillerons les procédures au fil de l’eau et des pay-per-view. Précisons que la mention « nul » recouvre tous les cas de figure dans lesquels aucun vainqueur n’est désigné. Et rappelons que si Catcheur 1 est champion et perd le match par DQ mais conserve sa ceinture, le bon prono est Catcheur 2: on vous demande de trouver le vainqueur officiel du match, pas qui repart avec la ceinture (c’est pas toujours la même chose).
Dans le cas du Royal Rumble Match lui-même, c’est assez simple: nous avons déterminé une liste de quinze favoris à laquelle s’ajoute un champ dédié à la sélection du catcheur de votre choix. Vous pourrez alors choisir un des catcheurs de notre sélection ou taper vous-mêmes le nom de votre vainqueur présumé dans le petit cadre prévu à cet effet et cliquer sur « add » pour valider, la validation finale de vote s’effectuant en cliquant rageusement (mais une seule fois) sur « voter ». Nous avons lu vos commentaires concernant la Ceinture de Plomb et en effet, rien n’indique que les votes ont été pris en compte, aucun message ne confirme que « ouais c’est bon, ton vote a été enregistré, tu peux retourner faire de la pub pour les Cahiers du Catch » mais rassurez-vous, ça marche nickel. En cas de doute, rafraichissez votre page et rassurez-vous à la vue de la mention « annuler votre vote » car c’est la preuve que tout s’est bien passé.

 

Au-delà d’un allégement de notre charge de travail (et surtout de celle de dwk, que son nom soit sanctifié), nous espérons convaincre plus de lecteurs à nous rejoindre. Ceux pour qui poster les pronos en commentaire était un frein à la participation au concours ont désormais la possibilité de jouer sans pour autant quitter le statut de lecteur presque anonyme.

 


Bienvenue à toi, mystérieux pronostiqueur presque anonyme!

 

 

Mais trêve de bavardages et passons plutôt à la présentation du Royal Rumble, un des PPV les plus excitants de l’année, un des quatre historiques, un événement qu’aucun suiveur un tant soit peu fidèle de la WWE n’envisagerait de rater. Qui succédera à Randy Orton en tant que vainqueur de la bataille royale à 30? Ce sera le principal enjeu de la soirée même si les quatre autres combats promettent d’être spectaculaires s’ils tiennent toutes leurs promesses.

 

WHC Champion: Undertaker vs. Rey Mysterio

 

Ce combat, dont le buildup nous a paru pour le moins poussif, pourrait néanmoins s’avérer un très bel affrontement. Car si en guise de storyline nous avons dû nous contenter d’une intervention divine et d’une promo aussi plate que convenue du Deadman, l’opposition de style entre le bondissant voltigeur et le puissant big man pourrait être intéressante pour les yeux. Tout devrait dépendre de l’état de forme du Taker. S’il catche à la vitesse d’un zombie, il faudra toute la science de Mysterio pour sauver les meubles mais s’il s’est refait une santé et qu’il est dans un bon soir, on aura à coup sûr un beau spectacle.

 

Cliquez ici pour voter Undertaker ou Rey Mysterio

 

Prono de McOcee
L’opposition de style entre le Taker et le chicano de San Diego pourrait valoir son pesant d’or si le Deadman n’est pas en mode pré-retraite. La force brute contre l’agilité bondissante, quand c’est bien booké et bien interprété, cela fait en général de fort jolis combats. L’issue parait assez prévisible dans la mesure où je n’imagine pas Rey défaire son adversaire dimanche soir. La seule inconnue réside dans l’intervention ou non de l’Animal mais je n’y crois pas trop car je vois bien Batista figurer de façon fort honorable dans le Rumble histoire de ne pas trop nuire à sa crédibilité, légèrement entachée ces dernières semaines. Undertaker.

 

Prono d’Axl
Il n’est pas exclus qu’une intervention de Batista foute le bordel, mais ce serait une immense surprise de voir le nabot volant dépouiller le Taker de son titre. Je pense qu’il ne sera plus champion à Wrestlemania (la défense de sa streak se suffit à elle-seule pour construire une storyline autour de lui), mais je ne le vois pas perdre sa ceinture ce soir, car cet événement serait probablement quelque peu éclipsé par le Rumble. Et je ne vois même pas perdre par DQ. Bref, Mysterio sera évidemment héroïque, mais tout ça va se terminer avec des yeux révulsés, des bras en croix et de la fumée partout. Undertaker.

 

Prono de Silvernights
A mon avis Rey Mysterio est le meilleur adversaire qu’on puisse opposer au Taker actuellement (avec Chris Jericho) pour faire un bon match, du fait de sa petite taille et de sa vivacité. J’espère également que les huit semaines de break depuis TLC ont permis au Taker de retrouver la forme. Bref, à mes yeux, ce match a un potentiel énorme. Niveau pronostics, j’avoue que j’ai beaucoup hésité, encore plus étant donné que Batista pourrait vite sortir du Rumble et venir interférer ici (ce qui se dégage des dernières semaines d’ailleurs…). Je pense que le Dead Man va conserver son titre jusqu’à l’EC, ce qui laisse deux possibilités… Au final je prends quelques risques et je mise sur un draw dû à l’intervention de Batista.

 

 


L’Undertaker n’a peur de rien, pas même des lépreux.

 

 

WWE Champion: Sheamus vs. Randy Orton

 

Le buildup pour ce combat heel vs heel a été plus que basique, mais l’issue est tout de même intrigante. Le nioub irlandais va-t-il marcher sur Orton comme sur tout le monde jusqu’à présent? La Legacy va-t-elle faire des siennes? Y a-t-il du punt kick dans l’air?

 

Cliquez ici pour voter Randy Orton ou Sheamus

 

Prono de McOcee
Il est certainement trop tôt pour que Sheamus ne perde son titre WWE et la logique voudrait qu’il le conserve contre Randy Orton. Ce qui me chiffonne un peu, c’est que la WWE semble peu encline à développer son personnage. Ses promos sont assez rares et pour le moment assez convenues et en guise de buildup de son combat contre RKO on a peu ou prou du se contenter de voir ces deux là trainer leurs guêtres en ring side pendant leurs combats respectifs. Sheamus a certes consolidé son statut de gros méchant en étalant la vipère mais on ne peut pas dire que son gimmick se soit affiné depuis qu’il porte la ceinture. Sheamus, donc, mais sans grande conviction.

 

Prono d’Axl
Retirer le titre à Sheamus maintenant n’aurait guère de sens. Il n’a pas été autorisé à développer une vraie personnalité jusqu’ici, et le seul moyen de fiare en sorte que le public s’intéresse à son cas est de lui faire conserver la ceinture. Je vois la Legacy imploser ce soir dans les grandes largeurs, ses deux ex-sbires coûtant le titre à Orton, qui perdra ce match, mais pas trop clean non plus. Sheamus retains!

 

Prono de Silvernights
Pronostic facile pour un match que je n’attends pas vraiment: Sheamus retains. Randy vient jobber un peu vu que sa présence n’était pas requise au Rumble, ce qui permettra de mettre une dernière fois over Sheamus avant qu’il perde la ceinture avec panache à l’EC.

 


Orton, marche-pied idéal pour la gloire.

 

 

ECW Champion: Christian vs. Ezekiel Jackson

 

Christian est, de loin, le champion en activité le plus ancien de la WWE: il a pris le titre ECW le 26 juillet dernier, à Night of Champions et, depuis, a repoussé les assauts de presque tout le roster de sa brand: Dreamer, Regal, Ryder, Tatsu, Benjmain. Mais le monstrueux Jackson n’a pas tort quand il rappelle que Captain Charisma n’a « jamais affronté quelqu’un comme [lui] »…

 

Cliquez ici pour voter Christian ou Ezekiel Jackson

 

Prono de McOcee
Il est peut être temps que le titre change de main, Christian arborant la ceinture depuis déjà de nombreuses semaines. Sauf que j’ai un peu de mal à imaginer que cela soit Jackson qui le la lui pique. Certes, Reagal devrait rôder dans les parages et pourrait être tenté d’intervenir en faveur de son protégé mais j’avoue que cela me ferait un peu mal de voir le canadien dépossédé de son bien par Ezekiel. Je vais laisser le cœur parler et faire le choix de Christian.

 

Prono d’Axl
Le dernier épisode de l’Icideub a encore fini avec Jackson debout au-dessus du corps détruit de Christian. Basic booking; Christian va s’en sortir une fois de plus, miraculeusement, mais je n’exclus pas que Zeke finisse par être celui qui le fera tomber de son piédestal, peut-être au prochain PPV. Christian, donc.

 

Prono de Silvernights
Vote très difficile aussi pour moi qui suis l’ECW. Logiquement Christian doit l’emporter, mais il faut qu’il perde le titre à un moment. Pas sur que l’ECW ait un match à No Way Out, donc pourquoi pas une surprise ici? Regal sera sûrement hors ring, je vois bien une intervention décisive de l’Anglais. Coup de tonnerre et Big Zeke qui l’emporte, donc.

 

 


Le secret d’Ezekiel, c’est que chaque matin, il fait sa gym très sérieusement.

 

 

Women’s Champion: Michelle McCool vs. Mickie James

 

Rarement un match féminin aura suscité autant d’intérêt ces dernières années. Pourtant, la storyline McCool-Mickie n’est pas sans failles, mais elle a le mérite d’exister, et les protagonistes, conscientes de l’importance de l’enjeu, font tout pour la faire vivre avec intensité. Humiliée à de multiples reprises, Mickie va-t-elle enfin défoncer Michelle, qui est championne depuis The Bash, fin juin? Tant qu’on y est, joyeux anniversaire à la mère Michelle, qui a fêté ce 25 janvier son trentième anniversaire. Mickie a un an de plus: les deux femmes sont les deux plus âgées du roster de la WWE après Gail Kim (bientôt 34 ans). Deux vétérans comme ça, dans un match boursouflé de haine, ça devrait valoir son pesant de cacahuètes.

 

Cliquez ici pour voter Michelle McCool ou Mickie James

 

Prono de McOcee
Malheureusement, cette petite trainée de Piggie James, celle là même qui vante les vertus de l’esprit sain dans un corps sain malgré les kilos de silicone qui constituent désormais l’essentiel de son organisme, cette pauvre petite malheureuse larmoyante devrait mettre fin dimanche au délicieux règne de la meilleure Diva de la WWE. Le gimmick de la merveilleuse Michelle McCool semble évoluer vers un personnage de chipie rigolote et c’est très certainement sans ceinture qu’on devrait la voir à présent martyriser Mickie pendant sa très possible future feud contre Beth Phoenix. C’est en tout cas comme cela que je l’imagine, ce qui ne m’empêchera pas de voter pour Michelle car plutôt me couper un doigt que de faire le choix de cette pitoyable petite hypocrite de James.

 

Prono d’Axl
Le temps de Mickie est venu. Elle suscite plus de sympathie que jamais auprès de l’Universe, et va offrir au bon peuple un vrai feelgood moment en défaisant enfin la sylphide McCool. Mickie, et un bonne grosse barbe à papa pour fêter ça.

 

Prono de Silvernights
Pronostic facile ici aussi. Un athlète ne se fait autant humilier avant un match que si 1) il quitte la compagnie 2) il l’emporte. Le règne de McCool a mis en valeur beaucoup de ses qualités; même si je n’y suis pas sensible, je reconnais le talent de la blonde. Victoire de Mickie James, et fin de la storyline Piggy, et début d’une feud avec Beth dont on salive déjà.

 

 


C’est alors que Mickie James se transforma brusquement en alien et dévora la main de Michelle McCool.

 

 

Royal Rumble

 

Aaah, le Rumble! L’un des matchs les plus excitants de l’année. 30 gars, un vainqueur qui combattra pour le titre de son choix à Wrestlemania, et des tas de storylines qui seront lancées, poursuivies ou achevées dans la mêlée… Faites vos jeux!

 

Cliquez ici pour voter le Royal Rumble

 

Prono de McOcee
En un contre un, le pronostic est un art difficile, surtout quand le bookers de la WWE s’en mêlent. Avec trente types pour un combat, l’exercice tient plus de la divination. J’élimine d’emblée les gentils midcarders, même ceux ayant bénéficié d’un gros push récemment. Kofi, Morrison, Mr Perfection et bien d’autres devraient rester à leur place. Cet événement n’est pas taillé à leur mesure, si je me fie à mon instinct au moment de tenter de percer les méandres du cerveau malade de Vince McMahon. Non, dimanche soir, il faut de la superstar triomphante, une machine à merchandising, un héros à tête sympa ou non, pour que les Kidz en aient pour l’argent de leurs parents. Je ne vois pas un des deux membres de la DX s’imposer, cela signifierait certainement l’implosion de l’équipe et cela ne me semble pas d’actualité. Ce qui restreint mon choix à Cena et Batista. Plouf, plouf, ce sera toi qui gagnera le Rumble-heu. Batista, dont il convient de redorer un blason terni par un émigré mexicain.

 

Prono d’Axl
Voyons déjà qui ne le gagnera pas: ce ne sera pas Edge (le retour surprise en 30ème, ils nous ont déjà fait le coup avec Cena il y a deux ans); ce ne sera pas un midcarder (Kofi est dépushé, JoMo est dans la title picture de l’IC, DiBiase pas encore assez over, Swagger lol); ce ne sera pas le Big Show, trop jouissif à faire éliminer; ce ne sera pas Punk, qui n’a pas besoin de ça; ce ne sera pas Jericho, préservé pour un programme avec Edge. Restent les quatre favoris: Cena, Triple H, Michaels et Batista. Les DX s’élimineront entre eux d’une façon ou d’une autre, Batista se fera dégager ce qui augmentera encore sa rage destructrice et John Cena va gagner pour, finalement, lancer un programme cross-brand contre l’Undertaker qui culminera à Mania. Notez bien que je m’en désole: les mégastars n’ont pas besoin d’un Rumble de plus pour être over et s’insérer dans la title picture, et je préfererais largement voir un djeunz qui monte arracher la victoire. J’espère donc me gourer, comme sur tous mes pronos de cette session, finalement!

 

Prono de Silvernights
Vote excessivement dur pour un Rumble très ouvert. La WWE a martelé ces derniers jours une information capitale qu’ils avaient un peu tue ces derniers temps: le vainqueur du Rumble est qualifié pour le ME de WM, pas seulement pour WM. Reste à se poser la question de qui a la carrure et la légitimité pour faire un ME dans le PPV majeur de la WWE? Batista et Cena pourraient, mais je ne vois pas dans quelle feud (à moins d’une surprise montée après les EC, mais là on n’est pas sorti si on commence à raisonner comme ça…). Triple H et Shawn Michaels semblent se diriger vers une feud, donc un main event à WM entre eux est possible, voire probable. Elle pourrait se faire sans titre WWE par contre, mais ferait un ME exceptionnel pour le grandest stage of them all. Ca voudrait dire qu’un des deux gagne le Rumble, et l’autre l’EC… Pourquoi pas Shawn qui gagne le Rumble, que tout le monde voit aller défier le Taker, alors que HHH gagne l’EC en trahissant Shawn ce qui lance la grosse feud? Autre possibilité de main event: Edge vs Chris Jericho. Là encore un comme l’autre peuvent gagner le Rumble et l’EC qui suivra. Bref beaucoup trop de possibilités et chacun des quatre athlètes a environ autant de chance que les autres de gagner. Au final un point a attiré mon attention: Y2J n’est pas mis en avant ces derniers shows, alors qu’il a une grande gueule, on ne l’a pas vu tant que ça parler du Rumble. Je prends ça comme un signe et j’en profite pour laisser le coeur s’exprimer, on cherche à nous surprendre, Chris Jericho va gagner le Rumble en sortant Edge à la fin, les DX commenceront à se déchirer comme Legacy, et on aura quelques belles surprises. Bon courage à tous pour les pronostics!

 


Vous m’avez pas mis dans les favoris? Si c’est comme ça, je fais un gros caprice!

 

 

Votes ouverts jusqu’à dimanche, 23h59!

77 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut