Catch

ECW: What’s n(e)xt ?

Tu peux prier qui tu voudras, j’aurai ta peau, tu périras.
Michel Sardou, Je suis pour.

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue à la Spanish Announce Table, le seul endroit où sont nées les légendes, où les carrières ont été brisées et où, cette semaine, vous avez droit à une double dose.

 

Inutile de vous dire que l’événement de ce début de mois dans le monde des rings, c’est la disparition de la marque ECW que la WWE va abandonner fin février pour faire place à un nouvelle émission. Inutile également de faire des hypothèses sur le futur – même s’il semblerait bien que le nouveau show s’appellera NXT comme Next et se concentrera probablement sur les nouveaux talents – il est avant tout question de discuter du présent de l’ECW, et d’essayer de comprendre comment la fédération de Stamford va pouvoir tourner la page définitivement.

 

 


En apprenant la création d’un nouveau show de la WWE appelé NXT comme Next, la TNA a décidé de créer LST comme Last, un show composé uniquement de vétérans.

 

 

Supplément gratuit à l’ECW du 2 février

 

La première chose importante quand on décide de supprimer un show, c’est de lui assurer une sortie avec les honneurs. Histoire de pouvoir éventuellement lui préparer un come-back, ce qui arrive quand même souvent dans le monde du catch. Ce n’est certainement pas Ric Flair qui pourra me démentir, lui qu’on a plus vu autour d’un ring dans les deux ans qui ont suivi son « départ à la retraite » à Wrestlemania que dans un ring les deux années d’avant cet événement. Et évidemment, tout cela va passer par quelque chose de très simple : augmenter le prestige du titre pour soigner sa sortie (ce n’est d’ailleurs pas un hasard qu’il ait été défendu deux fois de suite en PPV).

 

Et c’est là que survient un aparté nécessaire à propos de Christian. Beaucoup de gens dans la communauté des internautes suiveurs assidus du catch ont considéré son retour à la WWE via l’ECW comme une entrée par la petite porte de la fédération, une sorte de période de purgatoire que Vince MacMahon lui imposerait en le punissant de sa défection vers la TNA. Personnellement, je n’y crois pas.

 

 


Moi, puni? Non, pas du tout…

 

 

Commençons par observer l’autre personne dans son cas à la WWE : Gail Kim. A priori, elle semble victime de cette sorte de mesure de rétorsion : après une période plus que brillante à la TNA où elle a construit la division Knock-Out, elle a intégré Smackdown avant de partir très vite pour RAW où son destin a subi un sérieux coup de frein et la voit régulièrement stagner ou jobber.

 

Tout d’abord, modérons l’impact qu’a eu Gail sur la TNA. La division Knock-Out s’est construit dans une sorte d’alchimie magique entre le binôme Gail Kim / Awesome Kong et sur la trame d’une feud exceptionnelle. Sans faire insulte à Gail, je pense sincèrement que pouvoir affronter dans le ring Kong (qui est à la fois Amazing et Awesome) était une excellente occasion pour elle de briller, compte-tenu qu’elle faisait face à celle qui est probablement la meilleure catcheuse du monde à l’heure actuelle et dont le physique atypique apporte beaucoup de fraîcheur dans des divisions où toutes les lutteuses ont des airs de poupées Barbie. En plus, leurs multiples combats souffraient de peu de défauts car ils étaient calqués sur le modèle de la mémorable feud Aja Kong/Manami Toyota, une formule éprouvée qui n’a pas vraiment dû demander beaucoup d’efforts aux bookers de la TNA et qui l’a fait sortir légèrement surévaluée.

 

 


Ca m’étonnait aussi qu’ils aient réussi quelque chose sans le pomper ailleurs.

 

 

Et, à la WWE, Gail Kim a eu assez vite une opportunité de prendre le titre, terminée en un fiasco mémorable. Je pense d’ailleurs à ce sujet que le fait que RAW soit en direct n’est pas étranger à tout cela. Vu qu’à chaque transfert d’un show à l’autre, les niveaux de performance des divas fluctue énormément (Mickie James ne botche quasiment plus depuis que le montage de l’action in-ring la favorise à Smackdown, tandis que Melina avait vu ses performances énormément baisser lors de son transfert vers le show rouge).

 

 


Oui, vu le match qu’on avait fait ce soir là, tu avais bien raison de te cacher…

 

 

Tout ça pour dire que Gail ne me semble pas plus pénalisée qu’une autre suite à son retour à la WWE, et le fait qu’elle doive avoir bientôt un nouveau title shot me semble d’ailleurs corroborer cette opinion.

 

Ce long aparté terminé, revenons-en à Christian. Presque un an à l’ECW, soit-disant purgatoire, et quel bilan ? 12 mois dans la title picture, 234 jours avec la ceinture (soit l’équivalent cumulé des règnes ECW de Kane et de CM Punk), un second titre bien accroché à la taille depuis plus de six mois (record des champions actuels à la WWE), que des victoires aussi nettes qu’incontestables contre tous les adversaires possibles et probablement l’honneur de partir avec la ceinture sur l’épaule. Tu parles d’une punition… C’est, sans contestation possible, le meilleur build-up à long terme réalisé cette année et Christian, auréolé de ces succès-là, n’aura aucun mal à avoir une totale adhésion du public quand il se pointera dans un autre show.

 

 


Extreme Cache-cache Wrestling : Christian est toujours le meilleur!

 

 

Tout ça pour dire qu’il me semble plus que naturel que Christian termine ce mois et la vie de l’ECW avec la ceinture. Reste donc à le montrer sous son meilleur jour pour les semaines qui viennent dans un show où les feuds sont peu nombreuses (The Hurricane vs Zack Ryder, Shelton vs Vance Archer et Goldust & Yoshi Tatsu vs Croft & Baretta), ce qui permettrait de faire assez aisément du fantasy booking.

 

 


– Alors Christian, comment penses tu négocier ton prochain gauntlet match contre l’ensemble du roster ECW pour le titre?
– En gagnant avec panache comme d’habitude, what else?

 

 

L’autre élément majeur du roster sur lequel il me semble important d’insister dans le booking des dernières semaines d’existence de la ECW, c’est Zack Ryder. L’ex-Edgehead a bien mieux réussi sa reconversion que son ex-compère Curt Hawkins. Et le natif de Long Island a en quelques mois réussi à apparaître comme un élément majeur de l’ECW, au point même de faire oublier qu’il a été champion par équipe. Son gimmick de jeune homme branché égocentrique est probablement la meilleure interprétation actuelle d’un grand grand classique du genre (un genre qui vieillit très mal d’ailleurs, regardez les promos de HBK à l’époque où Sherry Martel le manageait, vous comprendrez). Sa catchphrase, pourtant totalement stupide, fonctionne très bien et il a même réussi à rendre Rosa Mendès intéressante (ce que même Beth Phoenix et Santino Marella, qui ne sont ni l’un ni l’autre dépourvus de talent, n’avaient pas réussi à faire).

 

 


– Bon, alors Rosa, j’ai trouvé ce que tu fais le mieux : tu portes des jupes courtes, tu te pends à mon bras, tu ne catches pas et tu te tais.
– Comme une Bella Twin, alors?

 

 

De plus en plus présent dans les main-events du show ces derniers temps, il fait régulièrement de bon matchs et même s’il a encore des progrès à faire (on aimerait par exemple le voir passer avec succès le cap du premier match solo en PPV), il semble tout désigné pour être un des futurs élements sur lequel la WWE pourra baser sa future NXT.

 

Ezekiel Jackson, avec son personnage de brute épaisse et de vrais talents autant dans le ring que micro en main, a lui aussi un avenir et devrait tirer son épingle du jeu. Il constitue probablement le troisième lutteur sur lequel la WWE va se focaliser durant la fin de la ECW. Les autres catcheurs, Yoshi Tatsu inclus (son style atypique et intéressant de lutte ne compensant pas le manque nécessaire de mic-skill que lui confère son gimmick ethnique), risquent eux de ne pas tirer grand chose de leur passage à la ECW. Shelton Benjamin en est le meilleur exemple : son passage dans le show ne lui a rien permis de montrer de nouveau, et s’il n’y a pas à s’inquiéter sur son avenir, je ne pense pas trop m’avancer en disant qu’il n’a pas marqué les esprits lors de cette période.

 

 


Il est grand, il est chauve, il est black et il est baraqué, mais ce n’est pas mon fils.

 

 

22 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut