Catch

Who’s who à la WWE, deuxième partie

Pleased to meet you, hope you guess my name!

Dolph Ziggler

 


Voici la deuxième partie du grand-œuvre charentais. Celle-ci est consacrée à Smackdown, deuxième show de la WWE par importance, probablement premier par la qualité du spectacle proposé. En voici les principaux protagonistes.

 

 

Moi et les autres, quoi.

 


Présentation du roster de la WWE, partie 2: Smackdown

 


Smackdown, diffusé le vendredi mais enregistré quelques jours plus tôt, généralement le mardi, est plus orienté catch que Raw. Ca tombe bien, on y retrouve le vrai gratin de la discipline…

 

 

Yes, on est le gratin du catch!


Oui bon, y a quelques incrustes aussi.

 


Beth Phoenix (29 ans, 1m70, 68 kg)

PALMARES : WWE Women's Championship. Cette solide jeune femme possède un talent et une puissance in-ring très inhabituels chez les Divas, ce qui lui a même valu une apparition au Royal Rumble 2010 (une première depuis Chyna une décennie plus tôt). Mais la WWE semble privilégier les sylphides calibrées mannequin, ce que Phoenix, avec ses bras et épaules de déménageur breton, n’est pas nécessairement (encore que les plus fins observateurs, ou les plus obsédés au choix, lui trouvent un certain charme). Toujours est-il qu’enfin débarrassée de son association encombrante avec Santino/Santina qui lui a plombé 2009, elle devrait régner sur 2010, en sublime tweener, comme sa conquête du titre à Extreme Rules semble l'annoncer. Surnom: La Belle est la Beth.

 

 

– Mlle Phoenix, vous passerez dans mon bureau.

– Mr Long, quand je dis non, c’est non.

 

 

Big Show (38 ans, 2,13 m, 220 kg)

PALMARES: ECW World Champion; WWE Champion; WCW Champion; World Tag Team Champion; WWE Hardcore Champion; United States Champion. Le Big Show affiche l’une des deux mensurations les plus colossales de la WWE, faisant de lui l’un des Big Men les plus légitimes du Roster. C'est aussi l’un des grands anciens du circuit, toujours très actif et un partenaire de tag team très recherché et très efficace, comme l’ont prouvé ses récentes associations avec Chris Jericho puis avec The Miz. Bon micskill, puissance évidemment énorme, ne lui manque qu’un peu de variété dans le moveset. Surnom: le Big Chauve.


 

Oui, vous pouvez vous moquer du Big Show. A condition d'être quinze mètres derrière lui et de le faire en silence.

 


Caylen Croft (29 ans, 1,83 m, 100 kg)

Nouvellement arrivé, avec son compère Barretta, on ne peut pas dire qu’ils aient marqué les esprits jusqu’à présent. En tout cas, c'est comme les Bella, personne n'est foutu de les distinguer. Anciennement à la ECW, ils viennent de rejoindre Smackdown. Surnom : Tic.

 

 

Et one two three four, TOU TOU YOU TOU!

 

 

Chavo Guerrero (39 ans, 1,80 m, 97 kg)

PALMARES : WCW & WWE Cruiserweight Champion; WWE Tag Team Champion; ECW Champion. Chavo est le prototype de "l’homme qui a été". Oui, has been dans la langue de Goldust. Excellent catcheur, disposant toujours d’un talent intact et d’un moveset complet, Chavo est condamné depuis un bail à des matchs alimentaires, notamment une feud honteuse avec Hornswoggle qui lui a pourri 2009… Le neveu d'Eddie paraît bel et bien enterré au fond de l'arrière-ban malgré un niveau demeuré intact, comme il le démontre quand on veut bien lui en donner l'occasion. Surnom: El Chavoltigeur.

 

 

M’en fous, je vais tourner avec Cheech et Chong. Yeah.

 


Chris Masters (27 ans, 1,95 m, 125 kg)

Invaincu dans son Master Lock Challenge pendant deux ans (c'est l'intégralité de son palmarès). Malgré un physique exubérant comme les aime tonton Vince et un gros push qui n'a rien donné en 2005, Chris Masters a longtemps jobbé en mid ou en lowcard. Viré en 2007 pour abus de stéroïdes (sans déconner?!), il est revenu en 2009 dans un emploi de second voire troisième rôle. Son dernier fait d’armes remonte à sa célèbre danse des pectoraux, découverte devant Ozzy Osbourne. Il en a même emballé Eve Torres, le saligaud. Pourtant, depuis quelque temps, il semble revenu un peu dans le coup, obtenant plusieurs victoires et se repositionnant en tant que big man souriant spécialiste de la soumission. Surnom : Vicks (ben oui, comme le sirop pectoral).

 

 

Répète après moi: Cena est une lopette!

 

 

Christian (36 ans, 1,89 m, 103 kg)

PALMARES : ECW Champion; Intercontinental Champion; World Tag Team Champion; Light Heavyweight Champion; Hardcore Champion; European Champion. STOOOOOOOOP! Arrêtez les rotatives ! Voici venir LA STAR, ZE BOSS de l'ECW. Après plusieurs années solides à la WWE, Christian a eu la curieuse idée de faire une longue pige (couronnée de succès) à la TNA, de 2005 à début 2009. A son retour, McMahon l’aurait puni en l’envoyant au purgatoire Icideub. Conditionnel de rigueur, car Christian aura été la Superstar absolue de cette division, la portant à bout de bras et battant tous les records de conservation de titre de la WWECW (205 jours). Il faut avouer que le Canadien est bien, comme il l'affirme, Captain Charisma, et qu’il a un talent certain. D’une part, il sait mettre ses adversaires over (c’est l’effet Canada ou quoi?). D’autre part, il donne toujours le maximum sur le ring, ce qui fait certainement de lui l’un des catcheurs qui paient le plus de leur personne, finissant régulièrement en sang (volontairement ou non). Spécialiste des matchs à stipulations barbares, type TLC ou No Holds Barred, il aura maintenu toute sa carrière durant un niveau de performance qui force le respect, et c’est donc tout naturellement que l'Internet Wrestling Community prie pour qu'il finisse par obtenir un push décisif au main event. Surnom: The Peep Show.

 

 

Les Christian se suivent et ne se ressemblent pas. Mais ce sont bien tous des peeps.

 

 

Cody Rhodes (24 ans, 1,86 m, 101 kg)

PALMARES : World Tag Team Championship. Cody Rhodes, fils de l'American Dream Dusty Rhodes (et donc frangin de Goldust, mais il préfère s'en cacher), a été l’un des membres de la Legacy, qui rassemblait aussi Ted Di Biase (fils du Million Dollar Man) et Randy Orton (fils du Cowboy). Pour l’heure, il est surtout connu en ce sens, puisqu’il n’a pas eu la chance de tourner dans The Marine 2… Son transfrt à Smackdown permettra enfin de le tester en solo. Surnom: The Rhodes to hell.

 

 


– CODY RHODES?

– C’est à côté…

 

 

CM Punk (31 ans, 1,86 m, 99 kg)

PALMARES : ECW Champion, World Heavyweight Champion, World Tag Team Champion, Intercontinental Champion. Punk est actuellement l’autre homme fort de Smackdown et de la WWE avec Jericho. Ancienne star de la Ring of Honor, ses premières années à la WWE ont été passées dans la peau d'un catcheur plutôt sympathique mais anonyme de la ECW (il y incarnait un gentil punk, un comble). Mais en 2009 l’homme à la moquette pectorale la plus développée de la WWE est passé à Smackdown où il est rapidement devenu un heel fascinant. Premier exploit: à l’issue d’un match spectaculaire entre Jeff Hardy (le traître!) et Edge, il cashe sa mallette de Money in the Bank sur le peinturluré et obtient le titre. Et là où un booker paresseux en aurait fait un heel méchant et nihiliste, ceux de Smackdown le transforment en messie de la Straightedge Society (sXe), dont le credo est à peu près le suivant: je suis meilleur que vous car mon mode de vie est sain, je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue pas, vous êtes des loques… mais rassurez-vous, je suis venu vous sauver (je vous renvoie, pour une analyse de ce credo, à la brillante analyse menée par la rédaction à ce sujet lors d’une review de smackdown début janvier). En dehors du fait que clamer cela alors que Punk a la pire tête de drogué du roster est plutôt méritoire, il campe ce personnage avec un feu intérieur remarquable et s’impose comme l’un des plus brillants au micro. Il convient d’y ajouter un catch original, puisqu’il compense un certain déficit physique ou de vitesse par un vice qui semble inépuisable. Soutenu par ses disciples Serena et Luke Gallows, CM Punk paraît bien parti pour être l’un des catcheurs clés de 2010 (à moins qu’une prétendue altercation en coulisses avec le Undertaker ne lui coûte très cher). Surnom : le Torquemada du ring.

 

 

En fait, si les kids détestent CM Punk, c'est parce qu'ils se sentent visés par ses promos.

 

 


Dolph Ziggler (29 ans, 1,83 m, 100 kg)

Mr Perfection n’a pas de chance (on dirait un titre de livre pour enfants du genre "Mr Joyeux est content", "Mme Distraite a des soucis" ou "Mr Tsuru est de mauvaise foi" (à paraître)). Alors que ses matchs contre Morrison, Mysterio, Kane et bien d’autres ont tous été de bonne tenue, le pire peroxydé du roster attend toujours son heure en rongeant son frein. Certes, il aura acquis une expérience remarquable, mais son talent ne peut qu’interpeller sur la nécessité de lui donner sa chance rapidement. Surnom : Blondie, le Christophe du Catch.

 

 


I am deceptiooooooooooooooon!

 


Drew McIntyre (24 ans, 1,96 m, 114 kg)

PALMARES : Intercontinental Champion. A peine arrivé à la WWE (après des classes remarquées en Floride), l’Ecossais, présenté comme un chouchou du patron, a arraché le titre IC à Morrison. Depuis lors, tout est fait pour lui permettre de gagner en crédibilité, mais sa relative inexpérience rend difficile de jauger son niveau réel, et sa popularité s’en ressent, comme le prouve la fin récente de sa série d’invincibilité. A suivre, quoi qu'il en soit. Surnom: Agnan.

 

 


Je ne rends de comptes qu'à Celui qui nous observe d'en haut et décide de nos faits et gestes et de nos destins… Vince McMahon, béni soit son nom.

 


Finlay (51 ans, 1,88 m, 105 kg)

PALMARES : United States Champion; WCW Television Champion; WCW Hardcore Champion. Aaaaah, Finlay… Le quinqua Irish a roulé sa bosse plus que de raison, jobbant par-ci, savatant par-là, toujours flanqué de sa chère canne irlandaise. S'il est moins en vue depuis quelque temps (en fait, on l'a plus vu depuis le 22 janvier), il faut quand même prendre le temps de rendre hommage à un papy du catch qui aura donné beaucoup de son énergie avec un cœur énorme: même quand on lui a demandé de se prétendre le père d’Hornswoggle, il a toujours joué son rôle, et quand on voit qu’il accepte encore de prendre des roustes à 51 ans, y compris de la main de Sheamus qui n’est pas exactement un amateur de fleurs, on dit chapeau bas, Monsieur! Surnom: Alec Guinness.

 

 

En fait, si Finlay est out depuis ce match contre Batista du 22 janvier, c'est pour laisser ses cheveux une couleur plus naturelle.

 


Hornswoggle (23 ans, 1,34 m, 58 kg)

PALMARES : Cruiserweight Champion, Ceinture de Plomb 2009. Hornswoggle agace ou amuse, selon les goûts. Le nain est exploité avec mauvais goût, selon beaucoup, ou est une sorte de mascotte bien dans l'esprit du catch, pour les plus indulgents. Surnom: Horny Bastard.

 

 


I want you for the Little people's Army!

 


Jack Swagger (27 ans, 1,98 m, 119 kg)

PALMARES : ECW Champion., World Heavyweight Champion. Ancien lutteur amateur, Swagger a fait une entrée remarquée dans le WWE Universe, qui lui a valu des promesses d'immense avenir… avant de sombrer corps et biens. Pendant un temps, il semblait difficile de savoir ce que les bookers lui réservaient, tant il enchainait les défaites. Mais suite à sa victoire au MITB 2010, il a pu devenir WHC, et le gorille géant s'est réinventé en heel glacial… Une reconversion réussie? Surnom: Swagtacus.

 

 

Je ne dors pas. J'attends.

 


Kelly Kelly (23 ans, 1,65 m, 49 kg)

Ancienne gymnaste, ancienne exhibitionniste, Kelly Kelly décore agréablement. Et c’est déjà pas mal. Surnom: Holla oups.

 

 

Je ne sais pas catcher. Ca pose problème?

 


Kofi Kingston (28 ans, 1,85 m, 100 kg)

PALMARES: Intercontinental Championship; World Tag Team Championship; United States Championship. Kofi le Ghanéen au gimmick jamaïcain a souvent été dans la title picture pour des titres mineurs, qu’il a d’ailleurs obtenus. Longtemps enfermé dans son gimmick de rasta joyeux, Kofi a depuis peu évolué vers un personnage plus combatif, mieux à même de survivre dans ce monde hostile… Après un push qu'on croyait phénoménal, il semble pourtant rentrer dans le rang et être promis à un futur à la Shelton Benjamin: le mec super athlétique qu'on se garde en réserve pour de beaux spots de temps à autre. Mais rien n'est encore perdu. Surnom: Kofi and cigarettes.

 

 

D’après nos sources, Kofi est le fils d'un récent guest host.

 

 

JTG (25 ans, 1,86 m, 106 kg)

JTG est l’un des  ex-embres de Cryme Tyme (vous savez, l’agile qui sautille partout). Désormais solitaire, il paraît promis à une carrière de midcarder, au mieux sauf improbable revirement, tant on sait que la WWE ne tient plus nécessairement les catcheurs noirs en haute estime (cf, en particulier, cette nalyse de Reune Jacquot à laquelle je souscris). Surnom: RAS.

 

 

Je te dis que cette bague est à moi!

 


Kane (42 ans, 2,13 m, 146 kg)

PALMARES : WWE Champion; ECW Champion; Intercontinental Champion; World Tag Team Champion; WCW Tag Team Champion; Hardcore Champion. Kane est peut-être le Big Man le plus agile de la WWE, l’un des rares en tout cas à pouvoir tenter des sauts depuis la troisième corde. Mais commençons par le commencement: au départ, Kane est présenté comme le demi-frère de l’Undertaker, un rejeton de l’enfer masqué et sadique. Ce n’est qu’une fois démasqué et devenu le Big Red Monster qu’il commence à rassembler son palmarès, notamment en équipe en formant avec son  "frère" les Brothers of Destruction. Depuis quelque temps, Kane n’occupe plus le sommet de la carte, et à quarante ans, sa carrière n’est plus devant lui, mais il a toujours une place à part auprès des fans, à mi-chemin entre le heel et le face, à la faveur de sa carrière et des squashs mémorables qu’il a pu asséner. Surnom: The Big Red Machin.

 

 

Ouais, c'est vrai, j'ai eu un gimmick de dentiste un moment. Mais vous savez ce qu'on dit, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.

 


Layla (31 ans, 1,58 m, 54 kg)

PALMARES : Vainqueur de $250,000 Diva Search en 2006. Ex-associée de Regal, Layla brille davantage aujourd’hui par ses segments avec Michelle McCool, en tant que potiche, que par ses talents sur le ring… Surnom: Michelle's biatch.

 

 


Terriblement complexée par son petit gabarit, Layla fait tout ce qu'elle peut pour paraître un peu mieux en chair.

 


Luke Gallows (26 ans, 2 m, 137 kg)

Fut un temps où rodait à Smackdown un dénommé Festus. Débile léger, il devenait fou furieux quand la cloche retentissait. C’est ce que l’on appelle un gimmick inspiré, et il fallait être devin pour voir un grand avenir à ce jeune catcheur qui avait débuté en 2006 dans le rôle (oubliable) du "faux Kane". Et puis, un jour, CM Punk arrive. Et dans sa bonté, il annonce qu’il peut, et va, sauver des âmes perdues, avant de présenter son premier disciple : Festus, redevenu Luke Gallows, libéré des méfaits de la drogue grâce à son gourou, et qui le suit maintenant comme un esclave, attaquant ses adversaires notamment au moyen d’un finish qui n’est pas sans ressembler à la position équivoque dite du missionnaire courbé non consenti. D’une manière générale, Gallows manifeste d’ailleurs un sens tactile développé… Bref, le Punk a au moins sauvé quelqu’un: il a sauvé Festus du chômage! Surnom: Luke la main chaude.

 

 

Et la SxE continue à recruter. Ca rigole moins hein?

 


Matt Hardy (35 ans, 1,89 m, 107 kg)

PALMARES : ECW Champion; United States Champion; World Tag Team Champion; European Champion; Hardcore Champion; Cruiserweight Champion; WCW Tag Team Champion. Matt est le frère de Jeff (le traître!). Avec son frère, ils ont formé une équipe de Tag Team novatrice, et lui-même a eu une carrière, notamment en tant que Cruiserweight, tout à fait respectable. Seulement voilà: Matt a grossi, son frère est parti peu de temps après leur guerre fratricide de 2009, et il s’est retrouvé seul avec des performances amoindries… Surnom: Ronald Mac Hardy.

 

 

En fait, les autres catcheurs sont jaloux parce qu’il ne craint pas les chocs.

 

 

Michelle McCool (30 ans, 1m78, 61 kg)

PALMARES : Première Divas Champion; Women's Champion; Voici venir l’une des grandes Divas version WWE : son catch est limité, mais au micro, elle est plutôt excellente : peu de divas arrivent à être aussi méprisantes sans ouvrir la bouche, et son côté Nelly Olson emporte la heel heat, et donc l’adhésion des fans! Et on peut penser que cette championne a les qualités qu’il faut pour s’inscrire dans la durée: elle est dans la vie la compagne de l’Undertaker… Surnom: la nécrophile.

 

 

Victoria est sur le point de découvrir le deuxième effet McCool

 


MVP (36 ans, 1,91 m, 117 kg)

PALMARES : United States Champion (plus long règne de l'histoire de SmackDown), WWE Tag Team Champion. MVP a eu une période faste, mais s’est enfoncé depuis dans une triste morosité, que n’est pas venue ensoleiller son association avec Mark Henry. Toutefois, sa récente feud contre The Miz, après une feud avortée contre Swagger,  et surtout son transfrt à Smackdown, pourraient lui remettre le pied à l’étrier, son micskill étant tolérable et son personnage d’ex-taulard assez porteur outre-Atlantique. Surnom: Ballin for Columbine.

 

 

Reviens, MVP, tu nous manques!

 

 

Rosa Mendes (30 ans, 1,73 m, 57 kg)

Excroissance sans intérêt accrochée au bras de Beth Phoenix puis de Zack Ryder. Surnom: le boulet.

 

 


Catcheurs, attention: une Rosa Mendes peut provoquer des storylines graves.

 


Rey Mysterio (35 ans, 1,68 m, 79 kg)

PALMARES : World Heavyweight Championship; vainqueur du Royal Rumble 2006; Cruiserweight Champion; WWE Tag Team Champion; WCW Tag Team Champion; WCW Cruiserweight Tag Team Champion. C'est l'une des icônes de la Kidz Era: Rey Rey est un voltigeur, hérité de la WCW où l’on savait valoriser les acrobates volants. Certains lui préfèrent Bourne, d’autres pensent que sécher certains de ses adversaires avec un 619 est une aberration tant la prise a l’air molle, mais tous admettent que Rey peut sortir des matchs inimitables quand son adversaire joue le jeu. Il suffit de se référer à sa feud contre Jericho en 2009. Le luchador a donc introduit un style à la WWE, et même si aujourd’hui son gimmick et sa réussite sont surtout conditionnés par la vente de ses masques, il faut lui reconnaître une place à part dans le paysage de la WWE. Surnom : le Tapie du catch car rien ne l’empêche de rebondir.

 

 

Exemple typique de rere mystérieux.

 


Shad Gaspard (29 ans, 2,01 m, 134 kg)

Shad est l’autre moitié de Cryme Tyme, la moitié qui a mangé beaucoup de viande rouge. On le pensait condamné à jobber indéfiniment, jusqu’à ce que le duo splitte en avril 2010, entrainant un strap match entre les deux lors d’Extreme Rules, qui signait le début de deux nouvelles carrières solo… Surnom: half pipe.

 

 

Les Cryme Tyme, complètement pris de court quand on leur demande quel est leur plan de carrière.

 

 

Tiffany (24 ans, 1,68 m, 57 kg)

Ex-playmate, ex-GM de ECW, elle redevient catcheuse à plein temps à Smackdown alors que beaucoup l’annonçaient licenciée. Manifestement la WWE ne sait pas bien quoi en faire. Surnom: Blonde générique numéro 6124.

 

 

Le saviez-vous? Tiffany fait aussi parking à vélos.

 


Trent Barreta (23 ans, 1,86 m, 105 kg)

Arrivé il y a peu avec Croft. Comme on dirait à l’école "doit faire ses preuves". Surnom: Tac.

 

 

– Yes, on n’est pas virés!

– HOURRAAAAAAAA!

– Trent? Pourquoi le public ne dit rien?

 


Tyler Reks (31 ans, 1,92 m, 113 kg)

Avec un gimmick vu et revu de gosse californien gâté, Reks n’a pas vraiment marqué les esprits. Pourtant, il a apparemment réussi à être récupéré par Smackdown… Surnom: le T-Reks.

 

 


Après avoir joué dans Mortal Kombat, la doublure du Predator était au chômage.

 


The Undertaker (45 ans, 2,09 m, 135 kg)

PALMARES: WWE Champion, World Heavyweight Champion, World Tag Team Champion, WCW Tag Team Champion, Hardcore Champion, invaincu à WrestleMania (18-0). The Undertaker a été un immense catcheur. Pendant des années son gimmick a soulevé les foules et ses performances exceptionnelles, inégalées et inégalables, ont achevé d’écrire sa légende. Seulement voilà: aujourd’hui, le Taker, du haut de ses 45 ans, dont 20 à la WWE, a besoin de maquillage pour paraître jeune (et ça ne marche pas trop), une hanche en plastique, des tenues de plus en plus étonnantes… et ressemble pour tout dire de plus en plus à une vieille pouffe goth sur le retour. Et à force de collecter les âmes, il ne devrait plus en rester beaucoup dans le roster! Mais le Taker est emblématique, et on imagine sans peine que pour un booker, traduire en storyline le Road to Retraite du Taker doit être un fameux casse-tête, d’autant plus que le bougre a une grande autorité dans le vestiaire… Ainsi donc, il semble qu’il faudra encore longtemps subir les matchs de dix minutes maximum du papy fatigué… Fort heureusement, il ne catche plus qu’une fois tous les deux mois, et quelqu’un finira bien par lui dire que s’il continue ad nauseam, il va finir par devenir le fossoyeur de sa propre légende, ce qui pourrait bien advenir lors de WM 26 face à HBK… ou à WM 38 face à Sheamus, alors 17 fois champion WWE, pour un Career vs Streak alors portée à 30-0..

 

 

Ce matin, comme tous les matins, réveil de l'Undertaker: It’s alive! ALIVE!!!

 


Vance Archer (33 ans, 2,02 m, 122,5 kg)

Le Texan est un nouveau venu à la WWE (il avait été pas mal mis en avant à la TNA sous le nom de Lance Hoyt), mais il avait commencé à faire son trou avec ses airs de sadique et quelques matchs intéressants contre Shelton Benjamin à l’ECW. La fédé de Stamford semblait fonder quelques espoirs en lui, mais pour l’heure son avenir est des plus nébuleux. Toujours est-il que cette tronche de heel aurait été envoyé à Smackdown, où il jouera probablement les utilités. Surnom: Guillaume Tell.

 

 

Il faut piquer ici!

26 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut