Catch

Are you rrrready to forumble?

Je désteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis.

Oscar Wilde

 

On en parle entre nous depuis longtemps, c’est un sujet qui nous titille depuis des mois et il était plus que temps de concrétiser un projet que nous avons dans nos cartons depuis l’ouverture du site. Nous sommes donc ravis de vous faire part aujourd’hui de la naissance du Forum des Cahiers du Catch.

 

 

Forum, lieu de débats et d'échange, allégorie.

 

 

 

Le Forum des Cahiers du Catch, l’ouverture

 

 

La création d’un module de gestion de nos concours de pronos n’était pas notre seule arlésienne et notre lectorat le plus fidèle n’est pas sans savoir que nous réfléchissons depuis longtemps au lancement d’un forum, histoire de prolonger nos discussions en un lieu plus accueillant et plus convivial que la zone réservée aux commentaires des articles ou notre Tribune.

 

Un espace de convivialité, pour des discussions en toute décontraction.

 

 

Ce forum est dans nos cartons depuis déjà quelques temps. Il a même très brièvement existé lors du lancement du site des Cahiers, il y a un peu plus d’un an. Mais très vite, nous avions alors décidé de le mettre hors ligne pour plusieurs raisons dont les deux principales tenaient au manque de temps pour le gérer et à un nombre de lecteurs insuffisant pour le dynamiser. Depuis, les choses ont changé. Le précieux appoint de Silvernights et l’implication rédactionnelle de plusieurs de nos lecteurs  (Tsuru, Gordon, Spanish, Djobi, que serions-nous sans vous? Big up aussi à tous les autres qui nous fournissent de temps en temps le fruit de leurs réflexions!) nous ont d’abord permis de nous libérer un peu de temps de cerveau disponible; surtout, notre lectorat a considérablement évolué, au point de constituer aujourd’hui une petite communauté fort sympathique, courtoise, cultivée et aux échanges le plus souvent passionnants. (pas si sionnants que ça, tient à rectifier Jeoffrey le Hardy). Dès lors, les conditions requises pour continuer l’aventure d’une autre façon étaient remplies et plus rien ne s’opposait au lancement d’un espace dédié à vos  (et nos) débats.

 

Notre Dieu de l’informatique, le mystérieux et ténébreux Mathbouq, un être hybride, mi-machine mi-humain, fait d'un peu de chair et de sang et principalement de micro-processeurs et de câbles électriques, a planché pendant des heures pour vous offrir ce zoli forum que nous lançons aujourd’hui, accessible depuis n’importe quel ordinateur, bien entendu, mais aussi depuis votre mobile (exactement à la même adresse), et pour les possesseurs d'Iphones, Blackberries et autres Android, en téléchargeant l'appli Tapatalk.

 

 

S… U… C… K… I… T. A y est, c'est posté!

 

 

Ceci étant écrit, passons à présent aux quelques règles fondamentales qui régiront la vie du forum. Etant nous-mêmes de vieux routards de la toile, nous avons une vision très précise de ce que nous voulons et de ce  que nous ne voulons pas. Voici donc notre Table des Lois:

 

L'autre tu respecteras

 

Le respect de l’autre (même quand il ose ne pas être d'accord avec vous  sur l'évolution du personnage de Jimmy Wang Yang ou se tromper dans la date d'un Chris Masters-Goldust) est un prérequis évident. On parle de catch, soit, mais ce n'est pas une raison pour se livrer au trash talk à tort et à travers. Toutes les insultes seront donc réprimées à coups de sledgehammer et (pour en avoir souffert nous-mêmes et, confessons-le, nous y être parfois nous-mêmes adonnés), nous aurons certainement bien du mal à accepter le ton arrogant de-celui-qui-sait qui est parfois de mise sur certains forums.

 

 

C'est pigé, les parasites? Respect de l'interlocuteur et tolérance à l'égard des points de vue différents sont les mamelles d'une bonne ambiance, do you understand what I'm saying to you right now?

 

 

De la même façon, nous souhaitons faire de cet endroit un espace accueillant et nous faisons confiance à la communauté des CDC pour recevoir comme il se doit les nouveaux venus qui ne manqueront pas de s’inscrire. Quels qu’ils soient. Ainsi le bâchage des plus jeunes, ou les guéguerres stériles entre smarts, smarks et autres marks ne sont pas les bienvenus sur notre territoire. C’est un point très important pour nous, et nous n’excluons pas d’utiliser le fils de McOcee, 11 ans depuis peu, comme "client mystère". Dites-vous bien que si ce cher petit ange, fan de Jeff Hardy et Rey Mysterio, discernant encore assez mal ce qui est kayfabe et ce qui ne l’est pas, si ce petit être fait de lumière et d’amour  vient se plaindre à sa maman, cela pourrait faire du grabuge. Toutes les opinions doivent pouvoir s’exprimer, dans le respect de l’autre, et les contrevenants seront découpés à la tronçonneuse (mais dans la tolérance et le respect, bien sûr).

 

 

– Maman, ils ont été méchants avec moi?

– T'as les noms?

 

 

Le langage SMS tu proscriras

 

Ce ne sera certainement pas une surprise pour vous, mais nous vous demanderons évidemment un certain effort de style. S’il est bien entendu exclu que nous nous érigions en ayatollahs de l’orthographe, le langage sms sera en revanche proscrit. Faites un petit effort, relisez-vous, votre propos y gagnera en clarté. Silvouplé.

 

De la même façon faites un effort au moment de poster vos commentaires. Evitez la publication sèche d’un lien youtube ou autre, sans plus de commentaire. Si vous voulez poster par exemple une vidéo de match mythique, ne vous contentez d’un laconique "tro 2 la balle". Resituez le contexte, les enjeux, les intervenants. Donnez-nous envie de cliquer sur votre lien.

 

 

Klik salope!

 

 

 

Les Topics, tu ne créeras pas

 

Abordons maintenant le point qui fâche, la création des topics. Après quelques fuites sur la tribune, certains d’entre vous le savent déjà et s’en inquiètent: l’ouverture des fils de discussion ne sera pas libre mais réservée à la Rédac’ et à ses cinq cavaliers de l'apocalypse nommés  modérateurs (Tsurugimi, Spanishannouncetable, Arthemiz Gordon, Djobi Jobber et la conscience morale Reune Jacquot). Un espace du forum sera réservé aux suggestions et aux demandes d’ouverture de nouveaux sujets.

 

 

– Les gars, on nous demande de créer un topic "Catch et philosophie, le Heel et le Face dans l'oeuvre des pré-socratiques", on fait quoi?

– On refuse, dis leur que ça serait redondant avec le topic sur Cena.

 

Nous avons bien entendu vos arguments (insupportable atteinte à la liberté forumique, risque de manque de dynamisme) mais nous ne céderons pas sur ce point, ce qui ne veut pas dire que nous camperons sur nos positions si nous devions faire le constat que le système ne fonctionne pas. La principale raison qui nous pousse à garder la maitrise de la création de topics est simple à comprendre: nous trouvons la quasi-totalité des forums consacrés au catch parfaitement illisibles du fait de la multiplication des fils doublonnant les uns avec les autres. Pour ne prendre qu’un seul exemple, ce que nous constatons sur la toile, c’est qu’au lieu de consacrer un topic à un sujet précis, les sujets se multiplient à chaque épiphénomène. Ainsi, au lieu d’alimenter un topic générique sur le dopage, certains forums vont ouvrir un sujet à chaque news ou rumeur d’infraction à la Wellness Policy, ce qui rend le suivi du débat impossible. Moins de topics = plus de lisibilité, à notre avis. Ajoutons que la partie "Le Reste" nous permettra de nous aérer l'esprit en parlant un peu d'autre chose que de catch, toujours selon le même principe de non répétition des topics.

 

 

Par exemple, si Darren veut nous parler de ses meilleures recettes de poulet rôti, il le fera dans le topic "cuisine" au lieu de demander qu'on en ouvre un nouveau à chaque nouveau plat.

 

 

Bref, nous préférons quelques sujets denses que d’avoir une carte pléthorique dans laquelle personne ne sera capable de se retrouver. C’est comme cela que fonctionne  le forum de nos amis des Cahiers du Foot, et pour en être de fidèles lecteurs et/ou d’anciens participants plus que réguliers, nous savons d’expérience que ce n’est pas un frein au débat.

 

Nous avons donc créé un certain nombre de topics pour commencer. Naturellement, si vous avez envie d'en lancer un, faites-le juste savoir dans le fil dédié et on s'en chargera rapidement (bon, on ne garantit pas qu'on donnera suite à une demande de fil spécial sur les photos intimistes de Mickie James).

 

 

Pas la peine d'insister, Vinz.

 

 

La modération tu accepteras

 

Nous faisons évidemment entièrement confiance à notre petite communauté (aucun message modéré en plus d’un an d’existence, nous en sommes très fiers, merci pour ça), mais nous savons également d’expérience que le forum devrait à la longue attirer de nouveaux participants, que nous modérerons de façon sanguinaire si nous le jugeons nécessaire (en gros, dans les cas cités plus haut). En gros, gérer des trolls agressifs, non merci, nous n’aurons pas cette patience là. Cela dit, ne vous en faites pas, on ne va pas passer notre temps à vous sabrer si vous vous taquinez un peu, tout est une question de mesure.

 

 

Silvernights, lors de notre stage d'entrainement "modération".

 

 

Tu ne spoileras point

 

Les spoilers sont rigoureusement interdits. Pour ceux que cela intéresse, il y a assez de sites ou de forums sur le net qui publient des news voire les résultats des shows à venir. Ce qui est certain, c'est que nous n'en voulons pas sur le forum des Cahiers du Catch.

 

 

Les trucs moches, tu éviteras

 

Visuellement, nous avons également des idées bien arrêtées. Ainsi, la taille des avatars est-elle limitée, les bannières en signature sont-elles interdites, de même que les images énormes qui explosent les mises en page. Les plus créatifs d’entre vous pourront toujours poster leurs œuvres sur un topic que nous avons ouvert à cet effet.

 

 

Faites-vous plaisir.

 

Voilà donc pour les règles fondamentales que nous souhaitons voir respectées. Nous affinerons au fil de l’eau et communiquerons les principales évolutions du forum sur le fil ad hoc. Le reste (la vie du forum, son état d’esprit, la qualité de ses échanges…) est entre vos mains. Nous vous offrons cet espace, faites en bon usage.

 

http://www.lescahiersducatch.com/forum/

 

 

Let's get that party started!

12 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut