Catch

NXT: rodéo et des bas

Les critiques sont entraînés à donner un sens à tout ce qu'ils voient. Et s'il n'y en a pas, ils l'inventent.

N. F. Simpson

 

Bonjour à toutes et à tous. Cette semaine, c’est encore moi qui nalyserai NXT parce que lecharentais a piscine. Et figurez-vous que ce premier épisode diffusé exclusivement sur wwe.com a été bien meilleur que celui de la semaine dernière: il y a eu du catch, un talent show, un ride en taureau, et une élimination. Que demande le peuple?

 

 

De l'humour glacé et sophistiqué? Pas de problème.

 

 

Nalyse de NXT du 5 octobre

 

 

J’ai l’impression que la WWE a fait exprès de servir un épisode particulièrement médiocre la semaine dernière, juste pour qu’on ne regrette pas qu’il soit déprogrammé de Syfy. Si c'était l'objectif, il a sans doute été atteint….

 

Pour l'épisode de mardi dernier, je commence par la fin: l’élimination de Jamie, la rookette qui s’est le plus améliorée depuis le début de l’émission. Elle avait débuté mal à l’aise, avec des déplacements robotiques, mais est devenue plus naturelle au fur et à mesure. C’est aussi celle qui s’est le plus améliorée au micro: en s’inspirant grandement de Chris Jericho, elle a appris à prendre en compte les réactions de la foule dans ses intonations. Elle avait cependant une grosse faiblesse in ring mais elle n’était pas la plus mauvaise et ne méritait pas de partir la première.

 

 

Bon les filles, je suis libérée, mais je ne vous oublierai pas. Je vous promets d'alerter le monde sur votre sort.

 

 

C’est en fait Aksana qui aurait être évincée avant les autres: c’est la plus mauvaise in ring d’après ce qu’on a vu, elle sécurise mal ses prises et ne sait pas construire un match. Le pire, c’est que bien que le catch ne soit pas la chose que je préfère dans le catch (paradoxal, n’est-ce pas?), j'ai pourtant pu me rendre compte en regardant les quelques minutes qu'elle a passées entre les cordes qu'Aksana était pire que les Bella Twins à leurs débuts (oui parce qu’elles se sont beaucoup améliorées et personne ne le remarque, mais ce n’est pas le sujet)… elle a donc le niveau pour devenir diva pro à la WWE.

 

Là où la Lituanienne est vraiment mauvaise, c’est au micro: elle déclame ses "textes" toujours de la même façon, il n’y a jamais d’émotion dans ce qu’elle dit; certes, on n’est pas à l’actor studio, mais les occasions de mettre un peu de détermination ou même de colère dans un show comme NXT ne manquent pas. Elle ne tient pas compte des réactions du public et dit ce qu’elle a à dire comme s’il n’était pas là. En plus de ça, elle n’a jamais clairement montré si elle était face ou heel, elle parle en lituanien mais fait des bisous au public comme le faisait Maria, elle discute tranquillement avec Goldust mais fait la fille énervante. Bref, elle ne sait pas catcher, ne sait pas parler et ne s’est jamais positionnée clairement comme heel ou face: elle aurait clairement dû être dégagée la première.

 

 

 

Aksana facts: les trous du pantalon d'Aksana sont disposés à des endroits hautement stratégiques.

 

 

Le show débutait sur un concours visant à tester la force et la dextérité des rookettes d’après Matt Striker. Alors j’ai rien contre les concours débiles d’NXT, mais les excuses à deux balles que le GM de NXT… pardon Matt Striker sort à chaque fois m’énervent, j’ai franchement l’impression qu’il prend le public pour une bande de cons, il peut juste dire qu’on va avoir droit a un autre concours débile, personne ne lui en voudra! Quoi qu’il en soit, le "mechanical bull riding competition" fut remporté par Aksana dans un concours peu intéressant mais quand même divertissant, histoire d’équilibrer un peu le nombre de victoires des divas et ne pas laisser AJ et Kaitlyn tout rafler.

 

 

Aksana facts: une fois Aksana passée sur un taureau…

 

 

… il en perd ses cornes.

 

 

S’ensuivait un combat de deux minutes entre Maxine et Aksana, remporté par cette dernière. A ma grande surprise, le match était assez bon du côté de Maxine; elle a en effet fait montre d'un bon selling, notamment sur sa clothesline ou sur le face buster de son adversaire, elle s‘est améliorée depuis son précédent match. Je ne comprends donc pas le traitement qu’elle reçoit de la part de la WWE qui lui fait perdre tous ses matchs, ne lui fait gagner aucune épreuve, et la fait feuder avec Hornswoggle. Maxine est la seule heel de NXT ainsi que la meilleure au micro et la plus charismatique; malgré ça, elle ne feude pas avec les faces. L’unique explication que je vois est que les officiels ont peur de compromettre une arrivée dans les meilleures conditions à RAW ou Smackdown pour AJ et Kaitlyn; la WWE nous prouve donc à quel point elle se soucie de NXT.

 

Aksana quant à elle vend très mal ses coups de pied, rate ses reversals, et vend à peine la prise de soumission portée par Maxine. Elle confirme encore une fois son statut de plus mauvaise rookette.

 

 

Aksana facts: le catch d'Aksana est inaccessible à quiconque, y compris aux arbitres.

 

 

L’émission continue (après un Raw rebound heureusement moins long que celui de la semaine dernière) par un très attrayant "talent show". Ce concours a été probablement le plus intéressant depuis le début de cette saison. J’ai été bien diverti à commencer par Aksana qui pour une fois m’a impressionné en faisant des pompes en passant ses bras par-dessous ses jambes, chose qui n’est vraiment pas simple, j’ai essayé et j’ai failli me casser les deux bras. Sa prestation fut bien accueillie par le public mais il était évident qu’elle n’allait pas gagner avec ça, il en faut quand même un peu plus pour se prendre une pop digne de ce nom.

 

 

Aksana facts: Aksana peut faire la même chose sur sa bite.

 

 

La performance suivante était celle de Naomi, et là j’ai envie de passer un petit coup de gueule. Alors que la semaine dernière je vantais Naomi qui n’avait pas un gimmick de Noire de service… cette semaine, dans le talent show, elle a fait un rap. Passer d’une gimmick de guerrière à une gimmick de rappeuse, ou comment casser plusieurs semaines de build d'un personnage qui aurait pu être fort. Lorsque j’ai entendu parler de talent show, j’ai tout de suite pensé à de la danse pour Naomi à cause du dance off contest qu’elle a remporté lors du premier épisode. Il était logique qu’elle danse, je pense donc que la WWE lui a peut-être imposé ce rap contre son gré; si c’est le cas, c’est vraiment dégueulasse et si c’est pas le cas et qu’elle a elle-même demandé à faire ce rap, c’est vraiment très con de sa part. Hormis ce détail, le rap était plutôt bon et  la foule a bien réagi mais pas assez pour lui donner la victoire (qui était claire avant même le début de la compétition, mais j’y reviendrai plus tard).

 

 

Le vrai drame de Beyonce, c'est que ses choristes sont pas foutues d'enchaîner deux notes.

 

 

La suivante à montrer ses talents était AJ, qui, une fois n’est pas coutume, n’a pas été aidée par la WWE. Elle a rectifié une erreur qu’elle avait commise lors du "Joke off contest", à savoir que cette fois elle n'a pas oublié de se mettre le public dans la poche avant de commencer. En effet, quand Striker lui a demandé quel était son talent, elle a répondu qu’elle allait donner de la personnalité a Michael Cole. Ca a fait rire tout le monde et a mis le public dans de bonnes conditions pour son talent, qui était de la danse contemporaine, AJ a cependant refroidi le public car la musique était trop molle, elle n’a donc pas remporté ce concours.

 

 

On attend avec impatience le Contorsionist Match avec Melina.

 

 

Jamie était la suivante et nous a montré, avec la participation de Matt Striker qui a parfaitement joué le jeu, le talent le plus sorti de nulle part: séduire des hommes. Elle a effectivement embrassé le host de NXT après un petit speech. Je ne comprends toujours pas pourquoi elle a fait ça, elle a rendu les hommes jaloux et les femmes n’ont pas apprécié, elle s’est donc logiquement fait huer. Son "talent" a au moins eu l’effet de troubler grandement Matt Striker pour sa présentation suivante, celle de Kaitlyn.

 

 

– Et mon deuxième talent, c'est l'octuple pénétr…

Oui, merci Jamie, ça ira comme ça.

 

 

Pour le coup, la WWE a clairement voulu lui faire gagner l’épreuve pour la mettre à égalité avec AJ niveau victoires de concours. Kaitlyn avait effectivement déjà remporté le concours avant même de commencer. C’est  ce que je me suis dit quand j’ai vu la toile derrière elle. Il était clair Kaitlyn allait dessiner Vickie et que tout le monde allait l’applaudir, je dois dire que c’est une des rares fois depuis le début de NXT que le booking des concours est intelligent, contrairement par exemple au booking de la rookette suivante. 

 

 

Cool, l'esprit de Jacques Faizant n'est pas mort.

 

 

Vint ensuite le tour de Maxine qui a fait semblant de présenter ses excuses a l’ancien "little bastard" en lui offrant une tarte et qui s’est fait entarter dans un segment plus que prévisible. Deux choses sont à retenir de cette scène. La première est que Maxine confirme son statut de meilleur mic skill parmi les rookettes. Dans les semaines précédentes, elle a très bien joué la heel déterminée; cette semaine, elle nous a montré son jeu d’actrice en faisant comme si elle était désolée de ce qu’elle avait fait à Hornswoggle tant par sa voix que par ses expressions faciale. La deuxième chose à retenir est que la WWE a continué à prendre les gens pour des cons; Maxine a en effet bien précisé avant de commencer ses excuses que son talent allait venir après, or, elle s’est faite entarter dans un segment qu’on voyait venir a douze kilomètres mais n'a montré aucun talent par la suite. Maxine. Le pire dans tout ça, c’est que Matt Striker a présenté l’entartage de Maxine comme son talent lorsqu’il a résumé ce qu’ont fait les rookettes.

 

 

A y est, Hornswoggle a accepté les excuses de Maxine.

 

 

Bref, Kaitlyn a remporté le « talent show » et dans la foulée, a gagné l’immunité face a AJ qui avait autant de victoires qu’elle en concours.

 

Dans le segment qui suivait, on apprenait qu’Aksana n’avait plus que quatre semaines pour se régulariser sans quoi elle serait expulsée des Etats-Unis, ça peut être intéressant mais je me demande ce que les bookers vont faire de cette histoire, surtout qu’Aksana risque de se faire éliminer avant. A moins que ce ne soit qu’un segment pour prendre du temps d’antenne, auquel cas, c’est plutôt bien fait. Goldust a rattrapé le mauvais jeu d’actrice de Aksana et a même rendu la scène drôle. Beau boulot car le talent d’actrice d’Aksana étant comparable à son talent de catcheuse, il y avait du travail.

 

Le deuxième match de la soirée voyait s’opposer Kaitlyn à Vickie Guerrero accompagné de son champion intercontinental domestiqué pour continuer leur feud pro-rookette. Vickie n’étant pas catcheuse et ne pouvant pas prendre de bump, on a logiquement eu droit à un non-match dans lequel Kaitlyn s’est faite presque squasher avant de s’imposer sur un petit paquet. Evidemment, Dolph était la raison de sa victoire: en effet, Vickie s’égosillait sur lui parce qu’il ne l’aidait pas et Kaitlyn en a profité pour faire le pin.

 

 

RKO, bitch!

 

 

Comme d’habitude à NXT, le plus intéressant était l’après-match. Kaitlyn a sauté sur Dolph pour le serrer dans ses bras et celui-ci ne refusa qu’à moitié, ce qui provoqua la colère de Vickie. La storyline avance et on voit arriver la rupture du couple Zigglerrero, ce qui assurerait pratiquement une place à Smackdown pour Kaitlyn; elle ne serait pas de trop là bas vu qu’il n’y a que quatre divas actives dans la brand bleu (en comptant Tiffany).

 

 

Le plus important dans ce match, c'est le lancement de ce petit top sexy que vous seriez tous bien inspirés d'offrir à vos copines à la Saint-Valentin.

 

 

Le show se termine sur l’élimination de Jamie qui pour ses adieux fit un discours face assez ému en remerciant le public et en souhaitant bon courage à ses cinq camarades.

 

 

Bon courage, les filles. La semaine prochaine, c'est Hornswoggle riding, le contest.

 

 

Je conclurai donc en disant que le show était plutôt bon, les storylines ont avancé et même si les rookettes n’ont pas montré grand-chose, elles ont été divertissantes. Vous retrouverez mon confrère lecharentais pour les deux semaines à venir, il vous fera une review à sa sauce dans laquelle il reviendra, ou pas, sur les deux semaines qu’il n’a pas pu traiter. Je vous dis donc à dans deux semaines.

 

 

Aksana facts: Aksana est tellement un trav que même les travs en tombent amoureux.

14 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut