Catch

Concours de popularité 2010, l’organisation

Some are dead and some are living

In my life, I've loved them all.

The Beatles, In my life

 

On a longtemps hésité et encore plus longtemps débattu, mais finalement, l'enthousiasme l'a emporté sur les appréhensions, et nous lançons aujourd'hui, avec l'aide précieuse de Kovax, une deuxième édition de notre concours de popularité, en espérant vous voir y participer nombreux! Principe, explications et premiers votes ici-bas!

 

 

On va enfin savoir, brother!

 

 

Concours Kovax de popularité, le règlement

 

 

Les prémisses

 

Les lecteurs les plus récents de notre site qui ont eu la flemme de cliquer sur l'onglet "Hall of Fame" ignorent peut-être que, fin 2009, nous avons réalisé un concours de popularité à l'initiative de l'excellent Aqwasc, qui a donné son nom à cette première édition. L'idée était de confronter les catcheurs et catcheuses en activité à la WWE entre eux sous la forme d'un tournoi à élimination directe. L'issue de chaque confrontation était décidée par le vote des lecteurs, lesquels étaient également invités à faire part, dans la section commentaires, de leur appréciation ou détestation des catcheurs engagés.

 

Le tout a donné 24 posts sur le site, compilant les meilleures enflammades ou coups de gueule des votants, et couronné Chris Jericho, vainqueur en finale de CM Punk après avoir écarté sur son chemin Eve Torres, Dolph Ziggler, Jack Swagger, Shawn Michaels, Edge et donc CM Punk. Il y avait eu 64 "engagés" au départ, 16 têtes de série désignées en vertu des derniers règnes de champions et pléthore de débats passionnés qui avaient largement animé notre petit CDC Universe. En cliquant ici, vous découvrirez, ou redécouvrirez, le post de conclusion et de bilan du concours, ainsi que le tableau détaillé des matchs, des 32èmes de finale jusqu'au duel final entre le Best in the World et le gourou straight edge.

 

 

Cliquez, parasites, et admirez ma grandeur!

 

 

Un an plus tard, nous avons, après moult tergiversations, décidé de remettre le couvert. Nos doutes étaient liés à deux inquiétudes principales. Premièrement, nous craignions la répétition. Certes, le roster a été partiellement renouvelé en un an; mais on risquait de fort de se retrouver, une fois de plus, avec les mêmes têtes aux premiers rangs, ce qui allait entraîner des discussions similaires à celles de l'an dernier — et, probablement, des résultats assez proches. Deuxièmement, nous ne voulions pas risquer le doublonnement avec un autre format que nous souhaitons récurrent: celui des CDC Awards. Ceux-ci, qui seront organisés dès la fin du concours de popularité, viseront notamment à désigner le catcheur de l'année. En conservant le même principe que l'an dernier — se limiter au roster de la WWE — on risquait donc la confusion des genres.

 

 

Et on risquait aussi de se retrouver avec de nouveau des mecs moyennement over dans le tableau.

 

 

Finalement, voici à quoi nous sommes parvenus, après environ un millier de mails échangés.

 

 

Le principe

 

1) Afin d'insuffler un souffle nouveau au concept, le concours ne se réduira pas au roster actuel de la WWE. Il inclura également un certain nombre de grands anciens (et anciennes, le concours restant mixte). Nous avons donc établi une première liste de 100 catcheurs et catcheuses, répartis à peu près également entre ceux toujours sous contrat au moment où ces lignes sont tapées (ils sont 54) et ceux qui ne le sont plus (46).

 

Comme toujours quand on établit une liste, on doit tracer, plus ou moins arbitrairement, certaines lignes, forcément sujettes à discussion. Nous avons décidé de ne sélectionner aucun catcheur antérieur à l'ère Hogan, estimant que nous étions trop peu nombreux à pouvoir sérieusement parler de Bruno Sammartino, Ivan Koloff et autres Fabulous Moolah. Nous nous sommes également tenus aux personnages les plus marquants des années 1980 et 1990. Sinon, la limite de 100 que nous nous étions fixée aurait rapidement implosé. L'idée est que le lectorat des CDC, qui se situe presque intégralement dans la tranche d'âge 15-40 ans (on ne parle pas de Reune Jacquot, 88 ans et toutes ses dents, ni de Showtime, 8 ans et toutes ses dents de lait), a des avis généralement très complets sur les catcheurs d'aujourd'hui et sur les plus grandes stars d'hier, mais probablement pas sur les midcarders des temps passés.

 

 

Ce qui nous a forcé à faire des choix déchirants, comme de nous priver de lui, là, pourtant sosie de notre ami Mathbouq.

 

 

2) Nous souhaitons parvenir à un tableau de base de 32 catcheurs, pour organiser ensuite des seizièmes de finale, des huitièmes, etc., sur le mode des confrontations directes. Pour cela, la liste des 100 sera soumise à vos votes. Parmi cette liste, on vous demandera de classer vos favoris de 1 à 32. Le 1er de votre vote aura 32 points, le deuxième 31, le 3ème 30, et ainsi de suite jusqu'au 32ème qui aura 1 point. Ensuite, on fait la somme des points de chacun et les 32 premiers sont classés dans l'ordre. Le 1er du général devient tête de série numéro 1, le 2ème tête de série numéro 2, etc.. En 16èmes, le 1er affrontera le 32ème, le 2ème affrontera le 31ème etc. Avec évidemment les têtes de série suivantes placées de telle façon que, en huitièmes, le vainqueur du match 1-32 rencontre le vainqueur du match 15-18 tandis que celui du match 2-31 rencontre le vainqueur 16-17, etc. C'a l'air un peu pénible dit comme ça, mais c'est en fait très simple, disons que c'est un principe similaire à celui des tournois de tennis, pour vous donner une idée.

 

Cette séquence — la réduction de la liste de 100 à 32 — sera le théâtre des premières discussions. Vous avez des chéris à promouvoir ou au contraire des fausses valeurs à démonter? Sortez vos plus belles plumes de vos fesses et écrivez ce que vous avez sur le cœur! Innovation par rapport à l'an dernier: puisque désormais nous avons un (magnifique) forum, nous vous inviterons à tenir vos débats là-bas, où nous ouvrons ce jour une section dédiée. Il nous semble en effet que le format des "commentaires" en bas d'article n'est pas très pratique pour ce genre de textes, alors que sur le forum, vous pourrez plus facilement inclure des images, des vidéos, des smilees, et ne serez pas limités par la place.

 

A la fin du présent post, vous découvrirez donc la liste des 100 que nous avons retenus. Ensuite, vous allez sur le forum, ici, et vous expliquez, si vous en avez l'envie, qui doit impérativement se faire un chemin jusqu'à la liste des 32 et qui ne doit surtout pas passer le cut! Mercredi prochain, Kovax ramassera les copies et sélectionnera les meilleurs extraits de vos posts. Ceux-ci seront postés sur le site, en compagnie du sondage permettant de désigner le tableau final de 32 participants. Vous aurez quelques jours pour voter, sachant que jusqu'à la date butoir, qui sera désignée à ce moment-là, vous pourrez modifier vos votes.

 

3) Une fois le tableau final établi, nous le publierons dans le post suivant du concours de popularité. On demandera alors aux lecteurs, une nouvelle fois, d'aller sur le forum pour donner leur avis sur les seize matchs en question.

 

4) Au bout de quelques jours, Kovax compilera un "best of" en un nouveau post sur le site. On retrouvera donc dans ce post les meilleurs extraits des apologies ou des pamphlets que vous aurez rédigés sur le forum. Ces extraits auront pour but d'influencer les votants hésitants, alors soyez inspirés! Ce post s'accompagnera d'un sondage composé des seize matchs des 32èmes. Pour chacun de ces matchs, vous voterez pour le catcheur de votre choix.

 

5) Au bout de quelques jours dédiés au vote, nous publions leur résultat et le tableau des huitièmes. Là, rebelote: vous allez sur le forum, postez vos avis, Kovax les sélectionne et les organise, on met en ligne son best of et le vote des huitièmes, et ainsi de suite jusqu'à la finale.

 

D'après nos calculs, cette affaire pourrait nous durer près de deux mois, après quoi il sera temps de passer aux autres récompenses rituelles des CDC — les CDC Awards et la ceinture de plomb. Nous vous en reparlerons en temps utile.

 

 

J'ai rien compris mais je suis super confiant.

 

 

La liste des 100, explications

 

Avant de conclure et de laisser la place à LA LISTE, un dernier mot sur celle-ci. Si on demandait à 100 fans de catch différents d'élaborer chacun leur liste idéale en vertu des critères évoqués ci-dessus, il est probable qu'on aboutirait à 100 listes différentes. On a donc bien conscience que nos choix — qu'il s'agisse de la grosse cinquantaine de catcheurs sélectionnés dans le roster actuel, ou bien de la sélection d'une cinquantaine d'anciens que nous avons effectuée — ne conviendront pas à tous. On pense cependant ne pas avoir commis d'oublis flagrants. Mais si c'est le cas (du genre "heu les gars, vous avez pas oublié CM Punk, des fois?"), merci de nous le dire! Comme nous souhaitons mettre en présence ce qui fait la diversité du catch, vous retrouverez dans notre liste, hormis les indiscutables, des freaks comme le Great Khali (Hornswoggle a été viré en sa qualité de Ceinture de Plomb 2009) mais aussi des personnages décalés comme Doink the Clown ou encore l'incarnation du jobber glorieux qu'est le Brooklyn Brawler. Mais hormis ces quelques exceptions, on a voulu se tenir aux catcheurs et catcheuses les plus emblématiques. Pas d'authority figures ni de valets dans cette liste, seulement des individus qui se sont largement et principalement illustrés entre les cordes. D'où l'absence de Vince et Shane McMahon. Cependant, après réflexion, ou plutôt après mail péremptoire de McOcee, qui lui emprunte une partie de son pseudo et lui voue une admiration éperdue, nous avons incorporé dans le lot la Billion Dollar Princess, qui a tout de même été une catcheuse de premier plan en son temps. Ce même droit à un favori perso a été employé par Spanish pour citer Paul Burchill.

 

Voilà, nous espérons que cette présentation est claire à vos yeux! N'hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit si ce n'est pas le cas, et on compte sur vous pour rendre ce concours aussi vivant et joyeux que l'an dernier (nous vous invitons d'ailleurs à lire ou relire les posts de l'époque, constellés de perles de haut vol!)

 

 

Quant à Silvernights, il a promis à Eve de la pusher à mort si elle acceptait de se faire prendre en photo avec lui.

 

 

Enfin, une dernière recommandation. L'idée, ici, est d'établir une sorte de cartographie d'aujourd'hui quant aux goûts de nos lecteurs. Dès lors, on vous appelle à réellement voter en fonction de vos préférences actuelles, ce qui signifie qu'il n'est pas indispensable d'établir une sorte de typologie des plus grands catcheurs de tous les temps en vertu des listes du genre "les 100 plus grands ever". Ce qu'on veut dire, c'est que vous ne devez avoir aucune hésitation à mettre dans vos 32 Chris Masters et non Bret Hart si le Masterpiece vous fait délirer avec ses super pecs alors que vous n'avez pas connu l'Excellence of Execution au temps de sa splendeur et ne conservez de lui que le souvenir d'un quinqua ahanant à Wrestlemania 26. C'est votre liste, forcément subjective, pas une énième tentative de former un classement objectif. D'où la sur-représentation dans les 100 des catcheurs actuels, dont on estime que vous les connaissez mieux que les anciens. Evidemment, divers anciens non inclus dans la liste laisseront une trace plus importante que bon nombre de catcheurs du moment, mais il s'agit ici, encore une fois, de faire état de nos coups de cœur et, quand bien même les vidéos disponibles sur le net sont légion, on sait bien que la plupart d'entre nous en savent bien plus sur Zack Ryder que sur Al Snow ou sur Val Venis.

 

 

Vous savez pas ce que vous perdez.

 

 

La liste

 

1) Catcheurs sous contrat aujourd'hui

 

Raw:

Alicia Fox

CM Punk

Daniel Bryan

David Hart Smith

David Otunga

Evan Bourne

Eve Torres

Ezekiel Jackson

Gail Kim

Goldust

Heath Slater

John Cena

John Morrison

Justin Gabriel

Mark Henry

Maryse

Melina

Natalya

Randy Orton

R-Truth

Santino Marella

Sheamus

Skip Sheffield

Ted DiBiase Jr.

The Great Khali

The Miz

Triple H

Tyson Kidd

Vladimir Kozlov

Wade Barrett

William Regal

Zack Ryder

 

Smackdown:

Alberto Del Rio

Beth Phoenix

Big Show

Chavo Guerrero

Chris Masters

Christian

"Dashing" Cody Rhodes

Dolph Ziggler

Drew McIntyre

Edge

Finlay

Jack Swagger

Kane

Kaval

Kelly Kelly

Kofi Kingston

Layla

Luke Gallows

Michelle McCool

MVP

Rey Mysterio

Undertaker

 

2) Anciens de la WWF / WWE

 

André the Giant

Bam Bam Bigelow

Batista

Bret Hart

Brock Lesnar

Chris Benoit

Chris Jericho

Chyna

Dean Malenko

Doink

Dusty Rhodes

Eddie Guerrero

Goldberg

Hulk Hogan

Jake Roberts

JBL

Jeff Hardy

Kevin Nash

Kurt Angle

Lita

Matt Hardy

Mick Foley

Mickie James

Mr Perfect

Owen Hart

Paul Burchill

Randy Savage

Razor Ramon

Ric Flair

Rick Rude

Ricky "The Dragon" Steamboat

Rob Van Dam

Roddy Piper

Shawn Michaels

Shelton Benjamin

Stephanie McMahon

Stone Cold Steve Austin

Ted DiBiase Sr

The Brooklyn Brawler

The Rock

The Ultimate Warrior

Trish Stratus

Umaga

Vader

X-Pac

Yokozuna

 

 

Voilà, on vous redonne le lien vers la sous-section du forum consacrée aux débats (pour rappel, vous êtes automatiquement inscrits sur le forum dès lors que vous êtes inscrits sur le site), n'hésitez pas à déclencher la foudre!

24 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut