Catch

Who the fuck is Dave Meltzer?

Le vrai génie réside dans l'aptitude à évaluer l'incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles. 

Winston Churchill 

 

Quoi de plus incertain, hasardeux et sources d'informations conflictuelles qu'un match de catch ? Et pourtant, sans doute sûrs de notre génie, nous vous proposons depuis dimanche un tout nouveau format estampillé "Cahiers du Catch": les notes des matchs de PPV de la WWE. Winston Churchill et Dave Metzler n'ont qu'à bien se tenir, nous sommes désormais dans la place.  

 

 

L’équipe des Cahiers du Catch, sous vos applaudissements.

 

 

Le carnet de notes des Cahiers du Catch

 

 

Noter les matchs de catch était jusque là un exercice typiquement nord-américain, nos amis d’outre-Atlantique exerçant sur le sujet une insupportable hégémonie sous-culturelle et post-impérialiste. Fort logiquement, le WWE Universe francophone  réclamait à cor et à cri un outil bien de chez nous, capable de rivaliser avec les sacro-saintes notes en forme d’étoiles de Dave Meltzer et consorts. Ce cri, nous l’avons entendu. Et, conscients de notre responsabilité, nous avons décidé de relever le défi en évaluant les matchs de PPV, en leur attribuant nos étoiles à nous. En toute immodestie.

 

 

Because they are the best in the world at what they do.

 

 

Cette folle idée est née comme bien d’autres idées folles, tel un RKO vipérin, un relâchement de gaz gastro-intestinal de l’anus ou une anaphore présidentielle : from out of nowhere, alors que nous ne nous y attendions pas.

 

C’est au détour d’un article de Jyskal que tout a commencé, l’auteur féru de finance et jonglant avec les chiffres comme Axl le ferait avec trois bouteilles de vodka, s’étant prêté, le temps d’une analyse de Raw, au petit jeu de la notation des matchs. Il était loin d’imaginer, même dans ses rêves les plus humides, la force de la vague qui se lèverait alors pour finalement tout emporter sur son passage, comme un tsunami s’abattant sauvagement sur une côte nucléaire et sismique nipponne. D’un commentaire à l’autre, l’idée est née, tout simplement : Les Cahiers du Catch pourraient noter chaque match de PPV que Vince McMahon fait.

 

 

A un moment donné, on a eu un doute sur l’utilité de le faire ou pas et McOcee a dit : « Ok les mecs, si j’arrive à fumer ce joint toute seule après ce qu’on vient de picoler, on se lance dans les notes ». On s’est marrés et on s’est dit que le projet était mort.

 

 

La décision prise, après quelque 200 emails échangés et un vingt-huit feuilles fumé, restait encore à définir comment nous allions nous y prendre pour détrôner Dave Meltzer, cet imposteur qui se prélasse depuis bien trop longtemps dans son fauteuil de référent et son canapé de sénateur, sans concurrence francophone valable, respectée et respectable. Il nous fallut alors environ 200 autres emails pour encadrer un peu l’initiative du sémillant Jyskal et être enfin prêts à nous lancer dans la grande aventure de la notation des matchs de la WWE. Damn !

 

 

J’ai aussi un fichier Excel qui me permet de calculer la consommation d’essence de ma voiture suivant le trajet parcouru. C’est grâce à cet outil que je suis arrivé à la conclusion qu’il était plus économique, quoiqu’un peu plus long, de passer par la D37 pour amener les enfants à l’école, plutôt que de passer par le centre ville de Bourg-en-Prout.

 

 

Et c’est ainsi qu’est apparu, pour votre plus grand bonheur, un tout nouveau module, sur le menu latéral droit de la home page du site. Si, si, regardez bien, juste au dessus du bloc « les vignettes des Cahiers ». Ce petit encadré, surmonté d’une élégante vignette, présente la note globale du PPV ainsi que le meilleur et le pire match de la soirée, l’intégralité des notes étant disponible via un link redirigeant vers le tableau complet. Il ne sera pas possible de le commenter, le pinaillage et la contestation de chaque quart de point attribué étant réservés à un topic dédié, sur notre forum.

 

La méthodologie, pour ce coup d’essai, est la plus simple imaginable. Les rédacteurs ayant particpé à cet exercice ont tout bêtement noté les matchs et le PPV selon leur propre ressenti (notation sur cinq étoiles pour les matchs, et sur vingt pour le PPV), l’évaluation globale de chaque affrontement étant la moyenne des notes données par chacun. Point de pondération, ni de critères précis en l’occurrence, juste la réponse à une question bête comme chou : quel est le plaisir que j’ai éprouvé devant les matchs d’Over The Limit, au quart de point près ? On ne pouvait faire plus simple, ce qui ne signifie pas que nous ne compliquerons pas les choses à l’avenir, en fonction des commentaires que vous aurez la gentillesse de poster en réponse à cette audacieuse initiative et de notre propre réflexion.

 

 

Quand il s’agit de réfléchir, c’est McOcee qui prépare les conférences de rédaction. 

 

 

Autant le souligner de suite, avant que les critiques pleuvent comme des criquets sur l’Egypte ou la rigueur budgétaire sur le Grèce, ce projet est encore en phase expérimentale. Tant sur la forme que sur le fond, nous tâtonnons et nous comptons bien évidemment sur vos remarques pertinentes, sur votre regard acéré et sur votre expérience redoutable pour nous aider à améliorer ce tout nouveau module. Nous avons par exemple conscience que nous devrons à l’avenir rendre plus sexy l’environnement graphique du tableau, pour en améliorer la lisibilité. De la même façon, il n’est pas impossible que nous ajoutions certaines statistiques bien de chez nous qui nous permettraient, le cas échéant, de disposer d’un outil plus complet, plus original, et plus clairement estampillé « Cahiers du Catch ». Bref, tout est ouvert, et est en partie entre vos mains ! A vos claviers ! Ne vous demandez pas ce que les Cahiers peuvent faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour les Cahiers !

 

 

Elle est pas mal, celle là ! Je peux vous la piquer ?

12 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut