Catch

Deux cobayes pour un Maniac

Cobaye : animal d'essais qui devient ensuite un animal décès

Serge Mirjean(ne) [blague pourrie]

 

A la rédaction des CDC on a un expert suprême en NXT, reprenant impétueusement le flambeau de Kovax, Julius Ostermark et lecharentais. Oui mais voilà, la démocratie faisant des ravages, notre Wrestlemaniac national consulte ses petits camarades pour vous offrir à vous, chers lecteurs, le plus d'avis possibles sur les nouvelles têtes à l'oeuvre dans la nouvelle saison du show de développement de la WWE. Cette semaine il pousse même le vice un peu plus loin puisqu'à son camarade rédacteur-rookie She Mamuse il joint l'expertise de l'excellent mrcoffeeinthebank, dont la prose vous avait certainement manqué en ces lieux !

 

 

NXT, what else ?

 

 

Nalyse de NXT du 11 juillet

 

Nous en sommes cette semaine au quatrième épisode de la nouvelle saison de NXT, épisode coïncidant également selon toute probabilité avec la fin des shows pré-enregistrés, et donc l'engagement des différents acteurs dans le vif du sujet, après ces quelques semaines introductives. Si la semaine prochaine sera donc un tournant, puisque la WWE devra trancher clairement entre l'idée de produire une version un peu plus complète de sa FCW destinée à l'export ou créer un véritable troisième show à même de venir compléter les deux vaisseaux mères de la fédération aux côtés d'un Superstars, cette semaine était encore consacrée à l'introduction de nouvelles têtes.

 

 

Introduire des têtes… Waouh, même moi j'avais pas osé aller aussi loin dans l'allusion sexuelle !

 

 

Sans transition ou presque, on passe aux questions, si toi aussi tu veux jouer avec nous ami lecteur, n'hésite pas à répondre à ton tour en commentaires !

 

 

Le show a commencé avec un match de douze minutes entre Tyson Kidd et Camacho (accompagné d’Hunico). Match remporté par Camacho suite à une intervention de Michael McGillicutty. Quel a été votre sentiment concernant cet opener : « super, les deux catcheurs ont réalisé un super match qui chauffe bien l’ambiance » ou « merde, deux mecs de Smackdown pour débuter NXT, je veux voir Seth Rollins et Bo Dallas moi » ?

 

Mrcoffeeinthebank : Salut Maniac et merci pour l'invitation! Si on m'avait dit qu'un jour, j'allais donner mon avis sur NXT je serais mort de rire. Mais visiblement, et depuis l'arrivée de Triple H en tant que membre à part entière dans la direction de la WWE, on assiste à un débarquement massif des meilleurs éléments de la FCW, des fédés indépendantes et/ou étrangères. Et cette faramineuse introduction me permet de répondre à ta question. Effectivement, dans ce NXT, point de Rollins, de Dallas ou de Ohno. Mais sérieux, on s'en cogne sévère le palmier! Quel match cela était-ce! Personnellement, j'ai vraiment apprécié ce début de show. Peu importe l'absence des têtes d'affiches. Tant que ce soit un bon match (voire ici un excellent match), qu'est-ce que ça a d'important de savoir qu'untel n'a aucun charisme, qu'un autre est un bagarreur sans aucune technique? Est-ce qu'on s'est plaint des Triple H-Undertaker? Non! Car ils ont parfaitement compris ce qu'on attendait d'eux : pondre un match de qualité!

 

 

Pondre un match, allégorie.

 

Mais revenons à l'opener. Franchement il claque. Je vois deux raisons qui ont influencé le choix de ce match : 1. Booker Tyson Kidd assez fort pour le MitB (à l'époque de l'enregistrement, il allait être qualifié au Smackdown suivant) 2. Poursuivre d'une façon assez logique le main-event du dernier NXT et la mini-feud Tyson Kidd/McGuillicuty. Et volontairement (ou non), ce match a aussi fait gagner Camacho en vue du match par équipe au prochain PPV. Etait-ce volontaire? Je l'ignore. Si on n'est pas content, on doit reprocher soit la trop courte durée de NXT (sans compter les Did You Know?, les RAW rebound, les spéciales 1000ème RAW et les vignettes, seules ces dernières ayant leurs places dans le show), soit le fait que les catcheurs de RAW s'invitent à Smackdown (et inversement), bouchant ainsi du temps d'antenne aux lowcarders. Pour Ohno, Rollins et cie, leurs heures viendront.

 

She Mamuse : Voir Camacho catcher est assez logique à mon sens, dans la mesure où à part le voir pédaler pour amener son copain Hunico jusqu’au ring une fois par mois en moyenne, on l’a pas spécialement vu en tant que performer : il a donc pleinement sa place à NXT. Ensuite, Kidd est depuis quelques mois le top face de l’émission, il paraît donc logique qu’il continue de l’être au moins pour accompagner le début, je dirais que ça renforce la cohérence globale de la série NXT qui ne change pas tous ses acteurs dès l’incipit de sa nouvelle saison. Mes réserves se situent plus au niveau de la durée du match qui me paraît un tantinet excessive par rapport à la taille globale du show (ça laisse plus tant de place que ça), et au niveau de la personnalité de la distraction de fin de match. Je trouverais en effet plus pertinent d’engager des feuds anciens/nouveaux plutôt que de continuer des rivalités entre catcheurs établis, fussent-ils en manque de temps d’antenne comme Guili guili.

 

 

Des feuds anciens/nouveaux ? Excellente idée ! La semaine prochaine, je booke un Lawler/Duggan/Moi vs Dallas/Rollins/Ohno ou on leur pète la gueule en moins de temps qu'il vous en faut pour lire cette vignette. Je suis un génie !

 

On a assisté ensuite à une interview backstage de Justin Gabriel par Matt Striker. Le Sud-Africain a expliqué qu’il allait battre Heath Slater la semaine prochaine en main-event du show avant que le « one man band » ne vienne se la raconter. Est-ce que l’annonce de ce main-event vous donne envie de voir l’épisode de la semaine prochaine ?
 
CITB : Clairement, oui! Car ces deux-là sont totalement complémentaires dans un ring. Et chacun de leurs matches est un vrai plaisir pour les yeux, entre les acrobaties de Gabriel (je vous conseille son dernier match face à Hunico au dernier Superstars) et le style "gamin bagarreur" de Slater. Ceci est renforcé par le fait que IRL, ces deux-là sont très potes. D'ailleurs, j'attends beaucoup du Sud-Af', qui revient de blessure, alors que niveau exposition audiovisuelle, Slater enchaine les humiliations contre d'anciennes stars, ce qui lui permet d'aiguiser son personnage jour après jour.

 

 

– Ouais avec Slater on est très… potes. Entre nous, c'est très… Heath !

– Viens par là Justin, aiguise moi encore le personnage !

 

 

SM : Donner envie, c’est un grand mot. Voir revenir deux glorieux anciens de NXT première version, de ceux qui ont envahi la WWE à l’époque Nexus, je trouve que c’est une forme d’echec pour l’émission, et ce d’autant plus que Slater a actuellement une très bonne exposition dans les shows principaux après avoir même participé à Wrestlemania. Du coup, les ramener dans ce cadre, ça me dérange : ce match a sa place à SmackDown ! J'en reviens à ma réponse précédente, les anciens oui, mais s'ils luttent contre des nouveaux, pas s'ils règlent des vieux comptes entre eux.

 

 

– Tu te rappelles le bon vieux temps où on était potes Heath ?

– Tu te fous de moi, t'as fait exprès de pas être synchro dans notre choré' !

– Mais non chouchou, je te jure c'était pas volontaire…

– C'est ça, et deux semaines plus tard tu me quittais pour Hornswoggle !

 

La WWE avait su créer une certaine attente autour du personnage de Bray Wyatt à l’aide de plusieurs vidéos de présentation et l’épisode de cette semaine nous a permis de voir enfin ses débuts dans le ring. Ce premier match a-t-il été à la hauteur de vos attentes ?

 

CITB : Des gimmicks de psychopathes, on en a vu du côté de la WWE. Quelques unes ont bien marché (Kane, Waylon Mercy -qui avait lui aussi pris cette gimmick inspiré d'un rôle de De Niro), voire très bien marché (Mankind, Cody Rhodes), d'autres ont été honnêtes (Randy Orton, Mickie "Crazy Sapphic" James), et enfin d'autres ont été des catastrophes (Festus, Kizarny). Pour un début de catcheur psychopathe, je reconnais que Wyatt a fait très fort! J'ai été bouche bée quand il a embrassé tendrement son adversaire sur le crâne. Il joue parfaitement son personnage, et je lui souhaite de réussir dans cette difficile gimmick. En tout cas, son personnage est plus intéressant que celle du petit gros qu'il avait au sein du Nexus. En ce qui concerne le match face au type qui se trimbale un nom de jobber, je ne sais pas trop quoi dire. Le moveset de Wyatt est simple et sans grande originalité. Disons que son match a été fait pour qu'il développe sa gimmick.

 

SM : Tout à fait, un peu comme Brodus Clay à ses débuts (pour prendre une analogie récente), Bray Wyatt doit composer avec son personnage y compris pendant ses matchs, et il le fait bien. Alors certes ce n'était cette semaine qu'un squash rallongé, mais ça n'en demeure pas moins plutôt prometteur, même s'il demeure une grande inconnue : quel sera son alignement, face ou heel ? Parce que pour l'instant, il récolte une bonne pop, alors que la violence de son personnage et son côté psychotique incitent plus à le voir comme un heel. Mais peut être lui faudra-t'il une opposition plus tranchée qu'Aiden English pour réellement basculer du côté obscur de la force, voilà qui pourrait être une bonne utilisation de Kidd ou de Gabriel !

 

 

– Oh ouiiiiiiii, utilisez-moi !

– Bon ça commence à bien faire les vignettes gay.

– Bah quoi, ce mec il embrasse ses adversaires…

 
Seth Rollins a eu le droit à une nouvelle petite vidéo de présentation. Accrochez-vous à son personnage ?
 
CITB : Pas du tout. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur Internet, Seth Rollins est un métalleux qui a une attitude bizarre depuis que ses parents l'ont bercé trop près du mur. Voilà le problème, c'est que j'ai été obligé d'aller chercher sa gimmick sur Internet. Une bonne gimmick, vous la voyez de suite. Quand Bray Wyatt arrive, je comprends qu'il est un psychopathe. Quand Cena arrive, je comprends que c'est le héros de toute une nation. Quand Kane ou Undertaker arrive, je comprends qu'il vient des Enfers. Même quand Jinder Mahal arrive, je comprends que c'est le méchant Pakistanais.

 

 

Les entrailles du dernier impie à avoir confondu un noble représentant de la grande nation indienne avec un de ces chiens de pakistanais sèchent encore au soleil sur le mur d'enceinte de la Kheta de mon oncle Sanjib…

 

C'est le problème des gimmicks de la WWE. Autant ils sont capables par moment de faire de bons personnages, autant des fois c'est juste de la merde en conserve. Seth Rollins est vraiment mal barré. Personnellement, je m'y accroche pas du tout. Heureusement qu'il se défend dans le ring.

 

SM : Son personnage, quel personnage ? Un métalleux avec une casquette à l'envers ? Genre Metallica featuring M. Pokora ? Non, vraiment, je trouve son personnage bien mal taillé pour l'instant, absolument pas dégrossi. Mais je suis prêt également à lui laisser le bénéfice du doute, et lui offrir des opportunités de se forger ledit personnage. Parce que les vignettes mystérieuses, ça marche déjà moyen quand ça sert à hyper le retour de Chris Jericho, alors si c'est pour nous présenter un gars tout neuf, c'est carrément contre-productif. Non, filez-lui des matchs ou des segments plus explicites, et je commencerai peut-être à y croire un peu !

 

 

– Allez, on inverse !

– Putain Mamuse on a dit qu'on arrêtait les allusions gay…

– C'est facile à dire, c'est pas toi qui as la tête en bas Coffee !

 

 

Une interview backstage de Richie Steamboat a dégénéré en une bagarre avec Leo Kruger. La première feud entre deux nouveaux catcheurs de NXT est donc lancée. Heureux ?

 

SM : Pleinement. Voilà exactement ce que je veux voir à NXT, des petits nouveaux qui se foutent sur la gueule. Après, l'angle choisi n'est pas forcément le plus évident, puisque des rookies absolus (entendez par là inconnus du grand public, et même du public partiellement averti) revendiquent des succès passés en d'autres lieux pour se bâtir une crédibilité, du coup dans un segment comme celui là, on a presque l'impression que les deux se détestent déjà de longue date. Alors ça peut fonctionner, mais je trouverais ça bien aussi que deux mecs se mettent à se taper dessus parce qu'en arrivant dans leur nouveau vestiaire de membres de NXT l'un a piqué le casier de l'autre, ou son goûter, ou son doudou…

 
CITB : Oui et non. Pour avoir visionné quelques matches du bateau à vapeur, je sais qu'il est capable de grandes choses dans un ring. Léo Kruger, je dois avouer que j'ai fait sa connaissance au moment où je l'ai vu sur mon écran. Après une rapide recherche sur Internet, j'ai lu qu'il catchait depuis ses 16 ans, et qu'il a catché avec Justin Gabriel. Cela ne peut pas être dégueulasse. J'attends de voir pour avoir un avis sur la question posée, mais je pense qu'on peut assister à quelque chose d'intéressant, vu la technique du face et le charisme de l'autre. Un vrai Alpha Male Lion!

 

 

– Putain Leo tu t'es fait avoir par Justin, elle existe pas cette prise.

– Justin ? Ah non, le penis lock c'est Axl qui me l'a appris !

 

 

Raquel Diaz, la fille de Vickie et Eddie Guerrero, a plus de chance que Paige et Sofia Cortez puisque la WWE a diffusé une vignette de présentation en son honneur. Mais cette vignette vous a-t-elle intéressé ?

 

SM : Je répondrais d'abord oui : aussi générique que soit sa gimmick, elle a l'air d'en avoir une, ce qui est quand même loin d'être une généralité chez les divas. Du coup, ça marque quand même un certain intérêt de la WWE pour une fille lambda. Sauf que c'est là que j'en arrive à mon "non", cette demoiselle n'est pas une fille lambda, c'est la progéniture d'une superstar plutôt bien ancrée dans le public, et d'une heel d'envergure vue toutes les semaines dans les shows principaux. Ne pas se servir de ça, que ça soit de façon directe (dans le nom "Guerrero") ou de façon indirecte (dans la gimmick) je trouve ça entre dommage et crétin. Mais bon, la donzelle semble permettre à la WWE de jouer avec son nouvelle arme préférée, twitter…

 
CITB : Non. Encore une fois, je vais parler gimmick. Raquel Diaz se croit donc être la plus belle, la plus forte des divas de la fédération. Gimmick vue et rerevue. Et le fait qu'elle s'habille en Lady Gaga qui aurait mangé Nicki Minaj (deux chanteuses que je ne peux pas blairer) ne change rien à la donne. On dirait du Jillian Hall en plus vulgaire. Pour donner un ordre d'idée à ce personnage, prenez n'importe quel catcheur et fils de catcheur qui vient d'arriver. Disons Richie Steamboat. Mettez-lui une mèche à la Justin Bieber, et une catchphrase digne des meilleurs refrains de Pitbull. Si ce type de personnage vous intéresse, c'est que vous ne méritez pas de lire mon avis! Je vous retire de ma liste de mes lecteurs!

 

 

Non Coffee fais pas ça, j'ai été blond, j'ai eu des catchphrases débiles, j'ai été déguisé en Sumo, mais je peux changer !

 

Non sérieux, pourquoi ne pas jouer sur ses origines? C'est pas la descendante de Chris Benoit ou de Hulk Hogan! Surtout que Eddie évoque d'excellents souvenirs dans la tête de tous les fans de catch, et que Vickie est une top-heel et, à mes yeux, l'une des trois divas les plus importantes actuellement à la WWE (derrière AJ Lee, mais devant Eve Torres). Une gimmick de heel idéale pour moi était de lui donner celle de son papounet.
 

 

Les Prime Time Players ont battu les frères Usos lors du main-event de l’épisode. Le match vous a-t-il plu et êtes vous contents de revoir Titus O’Neil et Darren Young à NXT ?
 

SM : S'il y en a bien deux qui n'ont rien à foutre à NXT c'est les Prime Time Players. Ces garçons sont à SmackDown toutes les semaines, étaient du dernier PPV, et ont une exposition très importante. Venir main-eventer NXT pour la 137ème fois n'a aucun sens, il serait au contraire grand temps pour eux de s'en affranchir ! D'autant que le temps d'antenne qu'ils viennent squatter pourrait être tout à fait utile aux petits nouveaux du rosters, genre une équipe de vampires. Deuxième objection majeure à mes yeux, cette tag team est actuellement phagocitée par le manager qui la cornaque, et ce pour qu'il n'apparaisse pas à NXT ? Paye ton incohérence. Sur le match en lui même, quelques spots intéressants, mais rien qui ne justifie réellement ce main event, compte tenu des réserves précédentes !

 

CITB : Le match était plutôt pas mal, sans être exceptionnel. Je regrette l'absence d'AW, et le manque de charisme des jumeaux Uso, obligés de gueuler "U", et d'attendre que le public réponde "SO!". Ce match a dû être booké en vue de montrer les PTP comme des heels tricheurs pour le prochain match des ceintures. Et du coup, ce sont d'autres participants du même show (même si Hunico a été viré du ringside, tellement puni qu'il n'est pas venu célébrer la victoire de son coéquipier) qui en ont profité.  Le retour des PTP à NXT est plutôt bon pour eux, car ils ne dégagent absolument rien quand ils sont à SD ou à RAW, et bon aussi pour les nouveaux, car soyons honnêtes, ce sont tout de même des catcheurs qui ont fait des main-event de PPV ou qui ont remporté une saison de NXT. Ils ont les capacités à enseigner aux petits gars.

 

 

– Bon alors, leçon n°1, évitez de montrer votre bite sur internet.

– Mais m'sieur O'neil, Justin il a dit le contraire quand il les a toutes prises en photo !

 

Seulement trois matchs cette semaine mais deux assez longs (l’opener et le main-event). Cette formule vous semble-t-elle bonne ou préféreriez vous voir un ou deux matchs de plus par épisode ?
 

SM : Avoir plus de match, ça serait sans doute avoir plus de squashs. Néanmoins, je regrette cette semaine de n'avoir découvert qu'un seul nouveau catcheur dans le ring, ce qui est bien peu pour un épisode de NXT. La solution n'est pas forcément de multiplier les matchs (encore qu'un de plus, ça serait vraiment bien), mais de mieux mixer le ratio anciens/nouveaux pour offrir à ces derniers d'avantage de spotlights. Une priorité absolue à mon sens, est de chasser de NXT les catcheurs ayant le plus d'exposition dans les shows principaux, ce n'est plus leur place de main eventer un show de développement.

CITB : Idéalement, j'aurais préféré un main-event plus court. Mais les squashes ou les matches trop courts ne servent à rien. Personne ne peut profiter d'un match qui dure 5 minutes ou moins (sauf les cashages de MitB, qui sont en général des mark times). Un match de plus n'aurait pas été de trop, mais n'oublions pas non plus, outre les inutiles segments à la gloire de RAW, les annonces de matches tels que Gabriel-Slater ou Kruger-Steamboat.

 

 

Je sens plus mes pieds, ça t'ennuie si on ré-inverse ?

 

 

Cet épisode semble être un mélange de matchs enregistrés il y a au moins un mois et de segments backstage enregistrés beaucoup plus récemment (Justin Gabriel a fait référence aux défaites d’Heath Slater face à Vader et Sycho Sid). Cela indique qu’à partir de la semaine prochaine, nous en aurons probablement fini avec les épisodes pré-enregistrés de NXT. Cela augmente-t-il votre intérêt pour ce show ?

CITB : Peu importe si les épisodes sont enregistrés ou non. Un show doit se mettre en valeur par la qualité de ses matches et de ses feuds. Qu'il soit ou non préenregistré n'augmente pas mon intérêt pour le show. Ce qui augmente mon intérêt, c'est la présence de voleurs de shows tels que Tyson Kidd ou McGuiliguili, de deux bons matches, de personnages hauts en couleurs et d'annonces de matches qui me font baver comme si je lisais les pages hots d'un Entrevue ou d'un FHM.

 

SM : C'est un peu comme une série qui sortirait de sa période d'épisodes pilotes pour passer réellement dans sa phase de mise à l'antenne : ça ne peut aller qu'en s'améliorant. Je suppose aussi que si nous, petits observateurs dans notre coin on a relevé des axes d'amélioration, la WWE en a certainement fait de même. Or s'ils ne pouvaient pas corriger le tir sur des épisodes pré-enregistrés, ils vont entrer maintenant dans une phase où chaque semaine sera une nouvelle aventure, permettant de remettre les compteurs à zéro. Alors oui, un grand oui, le passage à des épisodes frais est incontestablement un élément supérieur d'intérêt !

 

 

Un peu comme moi

(ndlr : placer une vignette de HHH dans chaque nalyse est une condition sine qua non pour garder son accréditation NXT auprès de la WWE)

 

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine ! On se retrouve théoriquement avec des épisodes frais dès la semaine prochaine, et pourquoi pas même un titre spécial NXT, comme l'annonçait Jim Ross il y a quelques jours. On attend vos avis en commentaires !

38 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut