Catch

Des nalyses plus courtes, des papiers plus nombreux

Enough is enough and it's time for a change.

Owen Hart (et à peu près tous les hommes politiques de l'histoire de l'humanité)

 

A qui de droit,

 

A l’issue d’une consultation transversale organisée par la direction générale auprès des divers acteurs de l’entité à des fins de monitoring des dynamiques collectives et de leur interaction avec les initiatives individuelles, une session extraordinaire du conseil administratif de la Société à Irresponsabilité Totale « Les Cahiers du Catch » a adopté le mémorandum suivant.

 

 

– Faudrait quand même l’annoncer aux lecteurs, ce changement.

– Ouais, bonne idée.

Faut juste le faire dans un langage simple et accessible.

Bien entendu.

 

 

Mutation et développement du fonctionnement régulier des Cahiers du Catch (©)

 

 

I. Constat

 

Il a été constaté un éloignement croissant entre, d’une part, la réalité des activités quotidiennes de la SIT « Cahiers du Catch » et, d’autre part, la formulation de la raison d’être originelle de la SIT.

 

(…)

 

Oui, bon, je suis pas sûr de tenir ce ton à la con longtemps, donc on va revenir à un style légèrement plus familier. De quoi que c’est qu’on cause, déjà ?

 

 

Il est question de l’innovation constituée au titre de l’addendum apporté au règlement ayant valeur prescriptive élaboré lors de la présente session du Politburo.

 

 

Ah oui, voilà.

 

On va changer de fonctionnement, et on tenait à vous en faire part, lecteurs, amis, frères (et toi aussi maman, bisous).

 

 

Et bisous aussi à mon tonton Angus !

 

 

Voilà le truc : on a beau être une grosse douzaine de rédacteurs réguliers, on ne parvient pratiquement pas à rédiger d’autres articles que les sempiternelles nalyses.

 

Si vous nous suivez depuis un moment, vous avez apprécié, nous l’espérons, notre abnégation à nalyser systématiquement, de façon méticuleuse, fouillée, scientifique et légèrement alcoolisée, tous les Raw et SD que Vince a faits depuis le lancement du site au printemps 2009. Ces nalyses se caractérisent par une longueur assez extravagante, si bien que celui ou celle qui les rédige finit généralement, une fois le point final apposé, par s’effondrer sur son clavier, le cerveau s’écoulant doucement par les oreilles. Du coup, on n’avait pratiquement jamais le temps et l’énergie nécessaires pour écrire autre chose pour le site, qu’il s’agisse d’articles dédiés à mettre en valeur notre humour glacé et sophistiqué, de grands pamphlets outrés ou de biographies du Brooklyn Brawler ou de Kwang.

 

Après des années et des années d’un tel fonctionnement, et malgré le recrutement régulier de chair et matière grise fraiche, on est arrivés à un point de saturation. On a envie de changer, et on se dit que vous avez peut-être vous aussi envie qu’on change, qu’on se donne un petit coup de boost. C’est ce qui a été décidé, après à peine 5000 mails échangés, la preuve qu’on était tous sur la même longueur d’ondes.

 

 

– Ca ne peut plus continuer comme ça, les gars. A force de faire des nalyses de Smackdown, Mamuse n’a plus le temps de bosser, du coup il n’a pas de quoi payer son chauffage, du coup il fait -10 chez lui, du coup il a chopé une méchante angine de poitrine. Hein que ouais Mamuse ?

Khhhh…

C’est déchirant, j’en ai les larmes aux yeux, arrête.

 

 

Concrètement, voici ce que ça va donner dorénavant :

 

– Rien ne change concernant les pay-per-views, chacun donnant droit à une nalyse en bonne et due forme.

 

– Les nalyses de Raw et SD continueront d’exister, mais elles seront plus courtes qu’auparavant, sans pour autant se résumer à une froide énumération des combats survenus pendant le show. Vous en avez déjà eu un aperçu avec plusieurs nalyses obéissant à ce nouveau format d’avant-garde, dont la dernière en date, signée Julius, est consacrée au Raw de ce lundi.

 

– Nous multiplierons les papiers « transversaux », consacrés à des thèmes d’actualité mais qui seront ainsi plus développés qu’ils ne l’auraient été dans le cadre d’une nalyse classique. Un ballon d’essai à notre sens très satisfaisant a été lancé avec le Smackdown du 7 septembre dernier. Ce show a occasionné une nalyse assez light et trois papiers spécifiques (l’un consacré à l’interdiction du Brogue Kick, l’autre au retour de Wade Barrett, le troisième aux perspectives de Sin Cara). C’est ainsi que nous entendons fonctionner à l’avenir : une nalyse moins maousse que ce qu’on faisait auparavant, suivie de plusieurs articles consacrés à tel ou tel sujet précis. Ainsi, nous avons récemment traité dans un papier à part du retour au premier plan du Big Show, et vous entretiendrons bientôt des évolutions en cours chez les nanas, des possibles effets pervers de la renaissance supposée de la division par équipes, du statut nouveau de Randy Orton, de l’immense succès rencontré par Tensai, et de plein d’autres choses.

 

NXT (aussi longtemps que notre expert Wrestlemaniac sera motivé) et la TNA (dont l’inestimable Taiji77 nous narre les enthousiasmants développements chaque semaine) continueront d’être traités via des nalyses ad hoc, même si, naturellement, on ne s’interdit nullement d’en parler plus spécifiquement dans des articles séparés, de la même façon d’ailleurs qu’on ne s’interdit nullement, à l’occasion, de revenir à la bonne vieille nalyse grand format de Raw ou Smackdown si l’occasion s’y prête (principalement lors des shows « spéciaux » type Raw 1000, Smackdown « Blast from the past », Slammy Awards, etc.).

 

– Et naturellement, le concours de pronos sera toujours au rendez-vous, de même que plein d’autres bonnes choses, des « Gros oui ou grognon » aux news (là, à droite, sous le wazzup), en passant par les « One More Match » et autres Légendes Killers et best of des vignettes du site. De même que les formats récurrents mais un peu moins régulier comme la Ceinture de Plomb ou les CDC Awards. Enfin, les papiers complètement déconnectés de l’actualité demeurent naturellement les bienvenus (et si vous vous sentez motivé pour en faire un un jour, n’hésitez pas à nous en parler).

 

Pour résumer : on va publier plus de papiers, mais ils seront plus courts et plus focalisés. On espère que ce nouveau système sera pour nous l’équivalent d’un bain de minuit dans une fontaine de jouvence, et que vous serez au rendez-vous des lectures et des commentaires !

 

 

La remodélisation ainsi suggérée vise spécifiquement à développer les synergies participatives dans un cadre interactif propre à stimuler la créativité de chac…

 

 

Aieuh !

 

 

20 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut