Catch

En léger différé depuis NXT

Il est très triste qu’il y ait si peu d’informations inutiles de nos jours.

Oscar Wilde

Après deux mois et demi d’absence, NXT revient en force sur les Cahiers du Catch. Après vous avoir fait part de ses réflexions sur ce qui se trame dans les tréfonds de NXT, Kennard a accepté de répondre à mes questions afin de se pencher plus en détail sur les principales storylines du moment.

 

 

Kennard, homme de terrain, est allé interviewer les stars de NXT en personne pour pouvoir répondre au mieux à mes questions.

 

 

Nalyse de deux mois et demi de NXT

Difficile de résumer deux mois et demi en une seule nalyse. Du coup, après le premier papier de Kennard sur l’état du roster de NXT, voici un deuxième article pour vous tenir informés des derniers événements en date du côté du show jaune.

 

Encore une fois, c’est le sieur Kennard qui va se charger de vous renseigner. Mais cette fois-ci, il va le faire en répondant à quelques questions qui lui permettront de revenir sur les développements les plus importants de NXT.

 

A noter que cette nalyse ne va pas détailler tous les segments de chaque épisode diffusé au cours de ces dix dernières semaines car cela prendrait trop de temps. Toutefois, elle vous permettra quand même de vous tenir au courant des principales storylines du moment.

 

 

– Kenneth, t'es impliqué dans quelle storyline toi actuellement ?

– Une histoire d'agression sur un agent de police alors que j'étais ivre.

– C'est kayfabe ?

– Non.

– Alors t'as été viré ?

– Oui.

 

 

1 – Le titre de champion de NXT a été au centre de plusieurs épisodes et a souvent occupé le main-event du show.

 

Ainsi, on a pu voir Heath Slater tenter de décrocher un match pour le titre lors de l’épisode du 24 octobre. Tentative ratée car Seth Rollins l’a battu en main event.

 

Le 31 octobre, un fatal four way entre Jinder Mahal, Bo Dallas, Justin Gabriel et Drew McIntyre a été booké pour déterminer qui serait le nouveau prétendant au titre. Ce match a fait le main event de l’épisode du 7 novembre et a été remporté par Jinder Mahal.

 

La feud entre Seth Rollins et Jinder Mahal a ensuite duré durant tout le mois de novembre et s’est conclue sur une défense de titre victorieuse de l’ex-star de la ROH le 12 décembre.

 

Enfin, le 19 décembre, Seth Rollins s’est fait attaquer au cours d’une interview avec Jim Ross par Corey Graves. On semble donc se diriger tout droit vers un Rollins vs Graves pour le titre de champion de NXT.

 

 

Trouves-tu que l’introduction de ce titre de champion de NXT a apporté un véritable plus à cette émission ? Et Seth Rollins, qui est champion depuis presque quatre mois, te semble-t-il à la hauteur ?

 

Kennard : La présence d'un titre rajoute de l'intérêt à un programme de catch car cela donne une ligne directrice et une raison aux affrontements. En l'occurrence, le titre est bien mis en valeur par un suivi régulier et représente une des storylines de NXT.

 

Seth Rollins est le lutteur le plus titré de l'histoire du développement de la WWE, toutes promotions confondues. Il a un très bon niveau in ring, ce qui lui permet d'assurer sur des matchs assez longs contrairement à certains de ses collègues. Sur NXT, il lui manquait surtout un gimmick bien identifié, ce qui est assuré côté WWE avec le Shield.

 

 

A Raw, j'ai même le droit à mon nom écrit sous mon visage lorsque je parle. Avec ça, on doit quand même pouvoir m'identifier facilement.

 

 

2 – Au cours de ces deux derniers mois, on a pu voir les débuts de plusieurs catcheurs ainsi que quelques repackagings.

 

Bronson a commencé le 24 octobre et a squashé quelques jobbers.

 

Roman Reigns a fait sa première apparition le 31 octobre. Il s’est également contenté d’affronter des jobbers mais il a également eu le droit à quelques promos.

 

Corey Graves, qui faisait équipe avec Jake Carter, est revenu à NXT le 14 novembre avec un nouveau gimmick et catche désormais en individuel. Il semble déjà se diriger vers un match pour le titre contre Seth Rollins.

 

Bray Wyatt (ex-Husky Harris de la deuxième saison de NXT) a également fait son retour lors de l’épisode du 7 novembre. Il dirige désormais une stable composée également de Luke Harper et Erick Rowan : deux big men qui ont eu l’occasion de remporter leurs premiers matchs contre des lowcarders de NXT.

 

On peut aussi noter les débuts de Xavier Woods le 28 novembre et le repackaging de Johnny Curtis en Fandango.

 

Un petit mot sur chacune de ces nouvelles têtes et sur les nouveaux gimmicks ?

 

 

– Et toi Derrick ? Tu n'as pas de nouveau gimmick ?

– Si. Triple H m'a dit qu'à partir de maintenant, j'allais avoir un gimmick d'homme invisible.

– Et t'as réussi à rentrer dans la peau du personnage ?

– Ouais. On me voit plus du tout à NXT.

 

 

Kennard : Bronson a une bonne tête de tueur qui va bien avec sa gimmick. Cependant je ne suis pas sûr qu'il puisse aller très loin, d'autant qu'il ne semble pas très jeune. Sauf promotion dans le cadre d'une storyline, je le vois en low midcarder sans plus.

 

Je passe sur Roman Reigns qui est passé au niveau supérieur avec le Shield et un repackaging.

 

Corey Graves est passé de dark pretty boy à un gimmick plus intéressant. Il a une certaine présence mais il faut voir sur des matchs plus longs ce qu'il peut donner in ring. Le match contre Rollins sera une bonne jauge de son niveau.

 

Bray Wyatt est pour moi LA révélation de NXT. Je ne sais pas qui a eu l'idée de son repackaging mais son gimmick lui colle parfaitement. Et que dire des deux golgoths qui le suivent? Ils manquent sans doute de mic skill donc participer à une stable aussi marquée peut largement les aider. Leur attitude, leur costume, les marque nettement comme des bouseux consanguins, tout à fait le genre à se faire embrigader par un gourou.

 

Rien à dire sur Xavier Woods pour l'instant. Il n'a pas été assez en vue pour susciter un avis définitif.

 

Le repackaging de Curtis est LE WTF de NXT. Je ne sais pas si c'est tout à fait le gimmick envisagé pour la WWE mais voir Curtis dandiner des fesses et se caresser est limite dérangeant.

 

 

Bien décidé à percer à la WWE, Roman Reigns est allé prendre des cours d'acting auprès d'une grande star d'Hollywood pour apprendre à jouer la colère. Manque de pot, il semblerait que la star en question soit Sylverster Stallone.

 

 

3 – A l’heure actuelle, quel est ton catcheur préféré à NXT ? Et lequel t'intéresse le moins ?

 

Kennard : Mon catcheur préféré serait Bray Wyatt, pour sa gimmick parfaite et le suivi qui en est fait. J'espère qu'elle le suivra au niveau supérieur. Niveau in ring, je donnerai plutôt ma préférence à Kassius Ohno qui, comme son collègue Cesaro, a une palette de moves très supérieure à la normale et peut donc surprendre régulièrement avec des prises inhabituelles.

 

Inintéressant devrait être le second nom de Bo Dallas. Il est totalement générique et dépourvu de toute qualité notable à mon sens. Je sais que d'autres semblent lui trouver des qualités mais je n'accroche pas du tout, que ce soit au micro, in ring ou en termes de présentation.

 

 

Bonjour, je m'appelle Bo Dallas. Mais vous pouvez aussi faire comme Triple H et m'appeler Babyface standard n° 34 628.

 

 

4 – Bien que les épisodes de NXT soient pré-enregistrés plusieurs semaines à l’avance, les bookers avaient jusque-là à peu près réussi à éviter les incohérences vis-à-vis de Raw et Smackdown. Par contre, au cours de ces deux derniers mois, on a vu Jinder Mahal faire des apparitions avec son ancien gimmick de méchant Hindou, Seth Rollins continuer à jouer le champion babyface, Roman Reigns faire ses débuts sans appartenir au Shield et Big E Langston évoluer en tant que face.

 

Ces incohérences gâchent-elles ton plaisir lorsque tu regardes NXT ?

 

Kennard : Jusqu'ici cela ne posait pas de problème mais en effet les repackagings de lowcarders invités (3MB) et les promotions de lutteurs de NXT avec repackaging sont assez dérangeants, d'autant que plusieurs ont été concentrées en cette fin d'année. Cela va se calmer avec la RTWM et d'ici un mois ou deux on devrait assister à un retour à une stabilité permettant de retrouver une concordance entre toutes les émissions.

 

 

Les idiots ! Ils me prennent pour Seth Rollins. Aucun d'eux n'a réalisé que je suis CM Punk déguisé avec une perruque ridicule et que je suis le véritable leader du Shield.

 

 

5 – Le main event du 31 octobre était un match entre Antonio Cesaro et Tyson Kidd pour le titre US. Celui du 28 novembre était un match pour le titre par équipe avec les Hell No contre Michael McGillicutty et Johnny Curtis. Enfin, le main event du 12 décembre était un match entre Bo Dallas et le Big Show.

 

Ces défenses de titres secondaires et le passage de main eventers à NXT te semblent-ils être de bonnes idées pour donner de l’intérêt à ce show ? Ou cela réduit au contraire l’intérêt autour du titre de champion de NXT ?

 

Kennard : C'est une bonne idée car cela valorise le show. Cela permet aussi d'attirer des spectateurs un peu plus motivés que les touristes de l'Impact Zone, pourtant située dans la même ville. Les main eventers passent généralement en dark match et c'est bien dommage car par exemple le match Punk/Rollins Vs Ohno/Cesaro devait être de très haut niveau.

 

 

– Damien, il paraît que deux mecs vont défier les Hell No à NXT. T'as pas peur qu'ils leur prennent le titre et qu'on se retrouve exclus de la course au tag team championship ?

– Ne t'en fais pas mon brave camarade. J'ai ouï dire que les deux énergumènes en question étaient Johnny Curtis et Michael McGillicutty. Autant dire que nous ne craignons rien.

– Ha ? Merci du renseignement partenaire.

– You're welcome.

 

 

6 – Kenneth Cameron a été viré de la WWE alors qu’il faisait partie de la principale tag team du show jaune (the Ascension). Enorme gâchis ou pas d’après toi ? Et quel avenir pour son partenaire Conor O’Brian ?

 

Kennard : Enorme gâchis en effet. L'Ascension est un gimmick très travaillé qui marchait très bien, avec une tag team efficace dont on parlait pour une promotion rapide. La conduite en état d'ivresse aurait pu passer pour Cameron mais l'agression sur un policier beaucoup moins. Il a fait un suicide professionnel de haut niveau là. Je pense qu'ils vont trouver un autre partenaire pour Conor O'Brian car ce gimmick mérite une chance à la WWE. Ce genre de gimmick est devenu tellement rare, vu l'absence du Taker.

 

 

Conor, suite au renvoi de votre partenaire, les bookers ont décidé de vous redonner votre ancien gimmick d'homme-rat et de vous mettre en tag team avec Derrick Bateman. Une réaction ?

 

 

7 – Côté divas, on a assisté à un match entre Layla et Aksana le 14 novembre suite à une dispute backstage.

 

Paige continue d’enchaîner les bons résultats avec une victoire contre Alicia Fox le 21 novembre et une victoire contre Sasha Banks le 12 décembre.

 

Enfin, Audrey Marie a remporté son premier match le 28 novembre.

 

Le niveau de la division féminine à NXT te paraît-il bon ou mauvais ?

 

Kennard : Le niveau est supérieur à celui généralement présenté à la WWE car les matchs sont un peu plus longs. Cela reste très inférieur à du vrai catch féminin de haut niveau (Shimmer) mais on a pu constater des progrès, certes ralentis par les hoquets du lancement de NXT (deux des trois divas en vue qui ont démissionné ou été virées, provoquant la promotion de divas moins prêtes comme Audrey Marie).

 

 

Donc je gère la plus puissante fédération de catch du monde et mes deux meilleurs divas sont une schizophrène qui ressemble à une adolescente pré-pubère et une gamine anglaise encore mineure aux Etats-Unis ? Respire Vince, tout va bien.

 

 

8 – Pour conclure, quel est d’après toi le meilleur angle du moment à NXT ?

 

Kennard : NXT ne brille certes pas par ses storylines très profondes. Là je suis intéressé par l'association de Kassius Ohno et Leo Kruger, car leur rapprochement semble naturel et pourrait donner du lourd tant in ring qu'au micro.

 

 

Au départ, les bookers m'avaient proposé de m'associer avec Aksana. Mais mon vieux pote Antonio Cesra m'a conseillé de me méfier.

 

 

Voilà, nous avons à peu près fait le tour de toutes les storylines du moment à NXT. On peut juste ajouter que Big E Langston bénéficie d’une grosse exposition et est toujours invaincu, malgré une prime placée sur sa tête par Vickie Guerrero. Prime qui semble intéresser les vilains Hunico et Camacho.

 

Merci à Kennard, notre grand reporter de terrain, pour avoir répondu à mes questions.

 

A partir de maintenant, les nalyses de NXT devraient reprendre un rythme plus régulier.

 

 

– T'entends quoi par rythme plus régulier Maniac ? Un rythme hebdomadaire ?

– Heu, hebdomadaire ça veut bien dire toutes les semaines ?

– Oui.

– Ouais, je vais faire ça. Je vais partir sur un rythme mensuel.

7 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut