Catch

CDC Award : Meilleur moment

J'ai appris avec stupéfaction par les médias, au soir du 1er janvier, que l'on venait de m'attribuer d'autorité, et sans m'en avoir informé au préalable, la Légion d'honneur ! Etant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel ni d'aucun autre pouvoir politique, quel qu'il soit. C'est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille.
Jacques Tardi, qui aurait préféré un CDC Award

 

Oh my god ! I can’t believe it ! Saperlipopette ! Voilà ce que les heureux voisins d’un fan de catch l’entendent hurler sporadiquement au cours d’une année de catch, au fil des moments de petit et grand bonheur que nous offrent nos héros. Les meilleurs moments de 2012, c’est maintenant !

 

 

Y a même eu du rab à Noël !

 

 

CDC Award : Meilleur moment de l’année

 

 

Ce CDC Award est sans doute le plus subjectif de tous (enfin, c’est très subjectif bien sûr) : bien des raisons peuvent décoller un catch addict de son siège, et ce ne sont pas les mêmes d’un fan à l’autre, loin de là. Qu’est-ce qui fait que tel événement va faire lever le sourcil d’un fan alors qu’il va faire bondir un autre ? Je n’en sais rien et c’est tant mieux car je suis juste là pour remettre l’Award du meilleur moment 2012.

 

Et quand je dis moment, je dis bien moment : pas de feud prise dans son ensemble, pas de match (le meilleur match aura droit à sa récompense bien à lui), juste un moment, un de ces moments souvent imprévus mais où l’extasomètre explose. L’an dernier c’est CM Punk qui avait survolé la catégorie, avec sa promo du 27 juin (2e) et sa victoire historique du 17 juillet (1er), deux moments qui ne sont pas près de disparaître de la mémoire des fans ; tout comme le 3e moment du podium, la retraite de Edge.

 

 

Qui se passe bien, apparemment.

 

 

Mais cette année ? La WWE a été souvent critiquée, mais en regardant l’année dans son ensemble on a quand même vécu pas mal de bonnes choses. Comme on pouvait s’y attendre, il y a eu beaucoup de prétendants : nos 12 votants ont cité 24 moments différents. Beaucoup n’ont été cités qu’une ou deux fois. Mais la tête du classement, elle, se distingue nettement, ces moments-là non plus on ne les oubliera pas !

 

 

Palmarès 2012 des meilleurs moments

 

Cinquième : CM Punk attaque le Rock et rejoint le côté obscur, 15 points

 

Ça fait du bien hein ? Bien sûr le Rock c’est une légende et des promos de malade. Mais quand même… faut avouer… c’est aussi le type qui s’occupe de catch quand il a le temps et qui se fait sécher par notre héros à tous, l’homme qui incarne une certaine idée, et même une idée certaine du catch ! C’est aussi un turn sacrément bien foutu, pas forcément bien géré ensuite mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. Punk est un rebelle et il le restera, et c’est comme ça qu’on l’aime !

 

 

Un arbitre à terre, qui pourrait frapper l’air de rien… pas con ça, je vais le noter dans un coin.

 

 

Quatrième : le triomphe des YES au lendemain de Wrestlemania, 17 points

 

Wrestlemania c’est quelque chose, mais le Raw qui suit Wrestlemania n’a souvent rien à lui envier, le star power est toujours là et c’est déjà un peu le début de la Road suivante. Et c’est sans doute là que Daniel Bryan a pris une nouvelle dimension, le public reprenant à n’en plus finir ce qui n’est pas loin d’être la meilleure catchphrase de l’histoire. Trois petites lettres qui expriment la joie et la passion, trois petites lettres passées à la postérité… YES !

 

 

– Tu vois Daniel, ce qui te manque c’est une bonne catchphrase. Tu devrais faire crier au public « Yes, I am the best in the world and you are nothing but sycophants ! »

– Merci du conseil Chris, je vais y réfléchir.

 

 

Troisième : Kane chez le psy, 23 points (la même, avec les sous-titres)

 

C’est du catch ça ? Et comment ! Une vraie séance d’anthologie, avec juste un type sur une chaise qui raconte sa vie. Mais il y a tout là-dedans ! L’humour bien sûr, renforcé par le côté totalement inattendu d’une telle séquence. Mais c’est aussi une occasion pour la WWE de se moquer d’elle-même, comme elle sait le faire régulièrement, et de l’absurdité de quinze ans de booking d’un personnage comme Kane. C’est d’ailleurs pour ce dernier une preuve de plus de l’amplitude de ses talents, pas forcément toujours bien exploités. Mais pour faire court, c’est le pied ! Toutes les séquences d'Anger Management et bon nombre de moments backstage entre les deux comparses ont été excellentes, mais retenons celle-ci, fondatrice — et en plus, la vidéo linkée ci-dessus vous montre les trois premiers segments d'Anger Management, avec du grand Bryan en prime!

 

 

Un bon jeu pour 2013 : aller voir un vrai psy pour lui réciter l’histoire de Kane. Le premier interné gagne une photo dédicacée de la rédaction !

 

 

Deuxième : le retour de Chris Jericho, 27 points

 

Dieu existe et il est revenu parmi nous. Encore. Comment fait-il bon sang ?! Il arrive, ne fait rien, repart… et laisse un public bouillant de bonheur. On avait beaucoup parlé de ce retour avant avec le monde tel que nous le connaissions qui devait changer, on en a beaucoup parlé en se demandant où était la logique et la cohérence… Mais Jericho est au dessus de ça, il connaît le catch sur le bout des doigts et sait faire réagir un public comme personne. Un peu en demi-teinte, son retour 2012 ? Pas grave, pour le prochain on sera à ses pieds quand même !

 

 

Au fait, vous croyez pas qu’on devrait faire un CDC Award du meilleur costume ?

 

 

Vainqueur : le retour de Brock Lesnar, 28 points sur 60 possibles

 

Jericho est Dieu… Lesnar est-il un démon ? Raté : Satan aurait bien trop peur de ce type pour le laisser entrer en enfer ! Incarnation de la violence pure, il dégage une aura de dangerosité qui dépasse le kayfabe auquel nous sommes habitués. Il est LE monstre, le seul qui mérite vraiment cette appellation tant il donne de cauchemars aux petits et aux grands. Et le pire c’est qu’on aime ça – son retour a été salué par la plus belle pop de l’année, un vacarme qui lui sied à merveille.

 

 

– Je vous hais tous, je vais venir chez vous, mettre le feu à vos baraques et égorger vos mères !
– YEAH !

 

 

Classement complet 2012

 

1/ le retour de Brock Lesnar, 28 points sur 60 possibles

2/ le retour de Chris Jericho, 27 points

3/ Kane chez le psy, 21 points

4/ le triomphe des YES au lendemain de Wrestlemania, 17 points

5/ CM Punk attaque le Rock et rejoint le côté obscur, 15 points

6/ la victoire du Rock à Mania, 10 points

7/ le retour de Clay en Funkasaurus, 8 points

8/ex. la promo des 3MB, 7 points

8/ex. Sheamus gagne le Royal Rumble après un dernier duel épique, 7 points

10/ la fin du choc des titans Undertaker/HHH à WM, 6 points

11/ le retour de Paul Heyman, 5 points

12/ex. le concert du Rock, 4 points

12/ex. VKM et Vickie font le show en Angleterre, 4 points

14/ex. le test de sobriété de CM Punk, 3 points

14/ex. l’apparition du fils de Mae Young et Mark Henry à Raw 1000, 3 points

14/ex. les débuts de Damien Sandow, 3 points

14/ex. Lita & Legends contre Heath Slater, 3 points

18/ le retour de Kharma au Royal Rumble, 2 points

19/ex. Ziggler sell un monkey flip de Kingston par un salto, 1 point

19/ex. la première vignette de Damien Sandow, 1 point

19/ex. le rap de John Cena, 1 point

19/ex. Kane pousse Zack Ryder en fauteuil roulant du haut de la rampe, 1 point

19/ex. AJ pousse l’échelle de Cena et fait gagner Ziggler à TLC, 1 point

 

 

Rappel des classements précédents

 

2011

 

1/ CM Punk gagne à Money in the Bank et s’enfuit avec le titre WWE, 18 points

2/ La promo shoot de CM Punk, 16

3/ L’annonce de la retraite d’Edge et sa célébration, 13

4/ Christian devient champion du monde poids lourds, 10

5/ Le retour du Rock, 7

 

2010

 

1/ l'invasion du Nexus, 21 points

2/ le discours de départ de HBK, 15

3/ex. Evil Miz Girl 5

3/ex. le retour de Daniel Bryan à Summerslam 5

3/ex. les faux adieux de Cena, 5

 

2009

 

1/ex. Jericho déguisé en fan attaque Mysterio, 9 points

1/ex. Orton DDT et embrasse Stephanie, 9 points

3/ex. CM Punk arrive déguisé en Jeff Hardy, 8

4/ex. Edge entre dans l’Elimination Chamber de Raw, 7

4/ex. Chris Jericho démasque Rey Mysterio à Extreme Rules, 7

 

 

Rendez-vous l'année prochaine les gars !

9 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut