Catch

C’est un roc, c’est un pic, c’est un cap !

Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule !

Edmond Rostand, dans la tirade du nez, de Cyrano de Bergerac

 

Notre grand concours du catcheur le plus influent de toute l'histoire de la WWE continue avec notre André national, géant de son état, et formidable champion de la fédération de Stamford.

 

 

Bon allez les tocards, rentrez chez vous, on va parler d’une vraie star du catch, là.

 

 

Les dix catcheurs les plus influents de la WWE (3/10) :

André le Géant

 

Avant de commencer : la liste des dix nominés pour lesquels il vous faudra voter en fin de concours.

 

 

Stone Cold Steve Austin
John Cena

André le Géant
Bret Hart
Triple HHH
Hulk Hogan
Shawn Michaels
The Rock
Bruno Sammartino
The Undertaker

 

 

Déterminer qui est le catcheur ayant eu le plus gros impact sur le business de la WWE n’est pas chose aisée.

Citation apocryphe

 

Voilà sans doute ce que je vous aurais dit si André Roussimoff, mieux connu sous le nom d’André le géant, n’avait jamais existé. Heureusement, le Français le plus célèbre de l’histoire du catch ayant travaillé pendant de longues années au service de ce qui s’appelait encore la WWF, voire la WWWF, la réponse est finalement assez facile à trouver : oui, André le géant est bien le catcheur le plus important de l’histoire de la fédération de la famille McMahon.

 

Bien sûr, si on parle uniquement de palmarès, André n’est pas le l’athlète le plus décoré de tous les temps. Loin de là. Il n’a à son actif qu’un seul titre de champion WWF, ainsi qu’un titre de champion par équipe. Qu’importe, l’essentiel n’est pas là.

 

L’essentiel, c’est de savoir qu’au cours de ses dix-huit années d’activité au sein de la fédération de Stamford (1973-1991), André le Géant a eu une place prépondérante dans le business des deux Vince McMahon (Vince Senior, le père, et Vince Junior, le fils que nous connaissons tous).

 

À ses débuts et jusqu’à sa feud contre Hulk Hogan en 1987, André fut tout d’abord un face extrêmement populaire. Ses deux mètres vingt-quatre et ses deux cent trente kilos en firent évidemment l’une des principales attractions pour lesquelles le public venait voir les shows de la WWWF. Son physique hors-norme attirait les foules au point qu’il fut surnommé « la huitième merveille du monde ».

 

 

Oubliez la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou la cathédrale de Notre-Dame. Le seul monument français qui vaille la peine d’être vu, c’est André le géant.

 

 

Or, il est très important de rappeler qu’en 1973, année des débuts d’André, la fédération de la famille McMahon n’était pas encore le leader mondial incontesté du catch qu’elle est aujourd’hui. Le géant français fait donc partie de ces catcheurs qui ont permis à la WWWF/WWF d’acquérir ce statut de numéro un mondial du catch que la WWE a encore de nos jours. Et ça, tous les fans de catch doivent lui en être redevables.

 

Pour être plus clair, si des mecs comme Bret Hart, Shawn Michaels, l’Undertaker, Stone Cold Steve Austin, le Rock, HHH ou encore John Cena peuvent se vanter d’avoir main eventer les shows de la plus grande fédération de catch au monde, c’est uniquement parce qu’avant eux, un type comme André a transformé la petite fédération locale qu’était la WWWF en un géant régnant en maître sur l’univers du divertissement sportif.

 

 

Vous êtes encore là vous ? Je croyais vous avoir dit de dégager.

 

 

La popularité et l’aura d’André était telle qu’il restera invaincu durant toute sa période de top face qui va de ses débuts en 1973 jusqu’à son heel turn en 1987. Oui, vous avez bien compté, cela fait quasiment quinze années d’invincibilité. Record absolu.

 

Bien sûr, les faits ne sont pas tout à fait exacts, car il aura en réalité subi quelques défaites par disqualification ou par décompte à l’extérieur. Par contre, il est vrai que personne n’avait réussi à lui faire subir un tombé ou à le faire perdre par soumission jusque-là.

 

Nous arrivons alors en 1987. Avec l’âge, la mobilité d’André devient de plus en plus faible et tout le monde comprend qu’il ne pourra plus jouer les premiers rôles très longtemps. Pour le remplacer, Vince McMahon pense à un catcheur en particulier : Hulk Hogan.

 

 

Mais comment VKM a-t-il pu penser à lui pour remplacer l’immense André Roussimoff ?

 

 

À l’époque, le Hulkster est déjà un main eventer confirmé. Début 1987, il est même le champion en titre de la WWF. Toutefois, Vince pense qu’Hogan a encore besoin d’une victoire de prestige pour devenir le top guy de sa génération. Une victoire qui l’installerait définitivement au sommet de la hiérarchie du roster de la WWF.

 

Une telle victoire nécessite que deux éléments soient réunis. Tout d’abord, il faut que le match ait lieu dans le cadre le plus prestigieux qui soit, c’est-à-dire à Wrestlemania. Ensuite, il faut également qu’Hogan affronte l’adversaire le plus redoutable qu’il puisse lui être donné. Un ennemi légendaire que tout le monde pense invincible. Devinez de qui il s’agit ? Bien évidemment, vous avez vu juste, ce sera André le Géant.

 

André accepte alors de devenir heel afin de réaliser ce match contre Hulk Hogan. Match que l’on peut considérer comme un véritable passage de flambeau entre le colosse français et le Hulkster. Ainsi, lors du main event de Wrestlemania III, le pay per view ayant eu la plus grosse influence de l’histoire (93 173 spectateurs), le Grenoblois fait le job et permet à Hulk Hogan d’entrer à son tour dans la légende du catch.

 

 

La plupart des catcheurs sont des Hulk Hogan wannabe. Hulk Hogan est un André le géant wannabe.

 

 

André continuera alors encore quelques années en tant que heel, mais sa popularité était telle qu’il effectuera un face turn lors de Wrestlemania VI. Puis, ses problèmes de santé l’obligeront à se faire de plus en plus rare et il se retirera définitivement des rings en 1991.

 

André Roussimoff décédera peu de temps après, en 1993, et c’est en apprenant sa mort que Vince McMahon décidera de fonder le Hall of Fame. Je pourrais écrire tout un article sur l’importance de cette décision et en quoi elle prouve qu’André le Géant occupe une place à part dans l’histoire de la WWE. Toutefois, je n’en ferai rien.

 

Je n’en ferai rien, car je préfère laisser à Axl et Spanish le soin de le faire à ma place, en rappelant ce qu’ils ont écrit à propos d’André le Géant dans leur classement des vingt-trois catcheurs européens les plus importants de la WWE (classement dans lequel André figurait bien évidemment en première position).

 

 

Axl, Spanish, à vous de jouer.

 

 

« S'il ne fallait choisir qu'un fait pour synthétiser l'impact d'André dans le monde du catch, c'est celui-ci : au lendemain même de sa mort, Vince McMahon faisait sonner la cloche à sa mémoire en direct à la télévision et annonçait la naissance d'un Hall Of Fame pour honorer les vétérans de sa compagnie. André serait le premier et le seul membre du Hall of Fame en 1993. Kayfabe ou pas, ce soir-là, André est définitivement devenu le plus grand de tous les catcheurs. »

 

Voilà, je remercie Axl et Spannish Announce Table de vous avoir expliqué mieux que je n’aurais su le faire pourquoi André est le plus grand de tous les catcheurs et donc, forcément, le catcheur ayant eu le plus gros impact sur le business de la WWE. Il va d’ailleurs de soi qu’à l’avenir, si ces deux-là essaient de vous convaincre du contraire, ils ne pourraient être que de mauvaise foi.

 

Alors, lorsque vous devrez voter, n’oubliez pas. André le Géant, c’est l’avènement de la WWE au rang de leader mondial du catch, c’est un top face aimé de tous, mais également un monster heel qui participa à ce qui est sans doute le plus grand Wrestlemania moment de tous les temps, c’est celui pour qui le Hall of Fame a été créé, c’est celui dont vous voyez la tête en premier dans le petit clip corporate à chaque début de show de la WWE (enfin, juste après la tête de Cena qui est premier uniquement parce qu’il est le top guy du moment) et, surtout, c’est un Français. Autant dire qu’il a tout pour lui.

 

 

Le CdC Universe est déjà prêt à voter en masse pour son héros national.

 

 

12 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut