Catch

Gros YES ou Grognon

Je donne mon avis non comme bon mais comme mien.

Montaigne

 

Il s’en passe des trucs en ce moment, dites donc. John Cena est à l’infirmerie pour plusieurs mois, Triple H est devenu le top heel de la WWE, Night of Champions approche à grands pas, AJ Lee a claqué une pipebomb mémorable, la TNA est aux abois, la NJPW et la ROH organisent des tournois énormes… Pour savoir ce qu’il faut penser de tout ça, il était temps de faire renaître le format de débat que l’IWC entière nous envie, l’original et contrasté Gros oui ou grognon, modèle de discussion civilisée s’il en est !

 

 

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je suis prêt à me battre pour votre liberté à le dire.

– Heu, c'est sympa Ryback, mais je dis rien du tout, moi.

– La partie importante de ma phrase, c'était "je suis prêt à me battre".

 

 

Gros oui ou grognon, épisode 15

 

 

A ma gauche, l’homme aux sourcils circonflexes et aux yeux en croix, amèrement déçu de ne pas avoir à répondre à une seule question sur Kaitlyn (mais on n’est pas les Cahiers du Cheval de Trait non plus), il vient d’accomplir un remarquable et remarqué marathon estival de nalyses de Smackdown, M. Vax, Ko de son prénom !

 

A ma droite, il est l’auteur des admirables Attitudes Chronicles, il aime le sang, les tripes, les matières fécales et la modération en toute chose, M. Hesse, Teddy de son prénom !

 

Ces deux grandes sommités de la construction narrative dans les émissions télévisées américaines de la première partie du XXIème siècle répondent gentiment aux grandes interrogations du moment, et vous invitent à commenter leur avis et à donner le vôtre aussi, misérables humains.

 

 

Ah, Koko, l’Attitude Era, c’était le bon temps…

L’époque où Triple H était le top heel allié aux McMahon, où le Rock faisait chaque année le main event de Wrestlemania ? Rien à voir avec aujourd’hui, effectivement ! ^ ^

Fais pas le malin, si on était encore à l’Attitude Era, Kaitlyn ferait des bra and panties toutes les semaines.

– M’en fous, j’ai déjà vu un de ses tétons, je peux mourir tranquille maintenant. ++

 

 

 

1. À un point ou un autre de la storyline actuelle autour de Daniel Bryan, Triple H aura un match pour le titre WWE.

 

Kovax : Grognon

Je vois bien ce qui a inspiré cette question : à Raw, cette semaine, après que Daniel Bryan a fait une Kofi avec la caisse d'Orton, Triple H a dit « cette voiture, je l'ai achetée avec mon pognon, c'est un cadeau perso que j'ai fait à Randy, donc techniquement c'est MA voiture. D'ailleurs, c'est comme le titre de champion de la WWE : elle est à MOI, c'est juste que Randy la porte pour moi. » Alors ouais, du coup, on peut voir derrière ce discours une envie de la part de Triple H de prendre un nouveau titre, si jamais Orton venait à le perdre contre Bryan. Mais je ne pense pas que ça arrivera : si le COO de la WWE a dit ça, ce n'est à mon avis pas parce qu'il se considère champion par procuration, mais bien parce qu'il est COO, justement. En clair, Triple H est le nouveau patron, c'est lui qui décide qui doit porter la ceinture qui représente sa fédération dans le monde entier. Il continuera à avoir un rôle majeur dans cette histoire, et tant mieux, mais pas en combattant sur le ring à mon avis, et certainement pas pour le titre. Et franchement, j'espère vraiment que la transformation de Triple H en figure d'autorité et non plus en catcheur est justement totalement terminée à l'occasion de cette histoire. D'ailleurs, la branlée que Lesnar lui a donnée à Summerslam l'an dernier servait à justifier la fin de sa carrière en slip de combat, non ?

 

TDS : Gros oui

Ca pourrait être une bonne idée selon la façon dont c'est fait, et permettre de faire durer la rivalité bien plus longtemps. En 1999, le titre WWF a changé de mains treize fois, et je sens que cette rivalité va aller dans ce sens, avec au moins trois ou quatre changements. Par exemple, à Night Of Champions, ou au ppv suivant, Daniel Bryan gagne le titre, au Raw suivant, il remporte son rematch face à Orton, là HHH prend la décision de dégager Orton de sa nouvelle corporation et dit que puisque personne ne peut prendre le titre, il s'en occupera lui-même. S'il le gagne avec un coup de pute, on verra sa heat augmenter et la pop de Bryan aussi.

Autant je ne suis pas fan de HHH face qui se la joue modeste mais qui prend toute la place, autant en heel assumé, je le trouve franchement génial et ça me dérangerait pas de le revoir catcher.

 

 

Pourquoi je me ferais chier à me booker dans un match pour le titre WWE ? Si je veux la ceinture, je me proclame champion, c’est tout.

 

 

 

2. La ceinture IC de Curtis Axel devrait être mise en jeu dans le match qui l'opposera, accompagné de Paul Heyman, à CM Punk à Night of Champions.

 

Kovax : Gros oui

C'est évident, capitaine : le pay-per-view s'appelle Night of Champions, goddammit ! Tous les ans, on nous rebat les oreilles avec la particularité de cette soirée magique, où TOUS les titres sont défendus ! Et là, Punk combat le champion Intercontinental sans que la ceinture soit en jeu ?! C'est tellement idiot que je n'arrive même pas à comprendre comment les bookers ont pu penser que c'était une bonne idée. Surtout que le règne d'Axel est tellement inintéressant que la fin de la rivalité Punk/Heyman s'écrivait toute seule : Cihaime défie Heyman, Lesnar absent, Heyman est obligé de se contenter de l'aide de Curtis Axel, son dernier rempart. Celui-ci peut quand même gratter un peu de crédibilité justement en mettant en valeur le fait qu'il est champion Intercontinental et que personne ne l'a battu. On retombe sur le Raw de cette semaine, et là on booke un match pour la ceinture entre Punk et Axel, et si le straightedge gagne (ce qu'il fera), Maddox empêche Heyman de fuir avec le service de sécurité de l'arène (histoire de se dire que tant que Punk a ce qu'il veut, il ne mettra pas son nez dans les affaires de Triple H et Daniel Bryan) et Punk lui fait sa fête avant de célébrer avec son nouveau titre… Clair, simple, efficace. Mais non, à la place on aura un match à deux contre un avec un mec de 47 balais qui ne sait pas catcher. Super. Et sans la ceinture en jeu dans le pay-per-view dont la gimmick est de faire un match de championnat pour tous les titres. Youpi.

 

TDS : Gros oui

Ca pourrait permettre à Heyman de revenir avec un autre Paul Heyman guy qui aurait plus de consistance que Curtis Axel, genre Kassius Ohno ou Antonio Cesaro. En plus, j'adore quand les main eventers descendent un peu dans la carte, ils donnent de la visibilité aux gens plus bas qu’eux dans le roster, Jericho en est le spécialiste.

 

 

J’ai conçu un stratagème diabolique pour te détruire définitivement, Punk ! Je vais faire de toi… un prétendant au titre Intercontinental ! Tu ne te relèveras jamais d’une telle humiliation !

 

 

 

3. Ce lundi à Raw, AJ Lee a prononcé la meilleure promo d'une diva de tous les temps.

 

Kovax : Gros oui

De tous les temps, j'en sais rien, vu que je suis loin d'être un puits de science en histoire du catch contrairement à d'autres, mais la meilleure que j'aie vue depuis que je suis le catch, oui, sans souci. Dommage que ce ne soit pas dans le cadre d'une histoire haletante au sein de la division féminine, mais seulement pour faire la promo de Total Divas

 

TDS : Gros putain de oui!

Je regardais le show avec Major Tom et j'ai bondi sur le canap' tellement j'étais enchanté par cette promo. C'était non seulement la meilleure promo d'une diva de tous les temps, mais aussi une des meilleures promos que j'aie entendues tout court. C'était une promo heel qui englobait tout le monde, y compris les méritants, du genre Natalya, ce qui différencie cette promo des pipebombs habituelles de CM Punk. En revanche, c'est la première fois qu'une diva sort du cadre de la rivalité et sort du kayfabe. Autoriser AJ à le faire est un très grand honneur et, je pense, un gage de confiance pour l'avenir. Maintenant, reste à voir ce que va donner l'avenir et si cette promo va avoir une influence sur les divas. Par exemple, j'adorerais voir Natalya prendre le micro et dire qu'elle est d'accord avec AJ et qu'elle est pas venue à la WWE pour faire la conne dans une émission de télé-réalité.

 

 

– Pipebomb, les connes !

Ah je sais pourquoi elle emploie ce mot, c’est parce que les Bella sont des bombes et moi je…

– Chut Eva Marie.

 

 

 

4. Le show Total Divas est une excellente idée, susceptible à terme de revigorer la division féminine.

 

Kovax : Grognon

Au mieux, ça fait un peu de pub pour la WWE, mais de là à revitaliser la division féminine, il y a un gouffre que je ne franchirai pas. Il suffit de voir le casting : à part Natalya et Naomi, les Divas de l'émission sont les plus mauvaises catcheuses de la fédération, plus les deux rookies qui n'ont pas l'air d'être des Courtney Rush ou des Kellie Skater en puissance, Eva Marie ayant encore plus l'air d'une escort girl que les Bellas période Raw Guest Hosts, et Jojo étant tellement inexistante que je me demande encore ce qu'elle fait là. Si c'est ça la direction qu'est censée prendre la division féminine, on n'a pas le cul sorti des ronces… NXT me semble faire beaucoup plus pour revitaliser la section Divas, ce qui est normal : c'est le but d'un programme de développement comme NXT, pas du tout celui d'une série de télé-réalité

 

TDS : Gros oui pour la première partie de la question, et grognon pour la deuxième partie

 Gros oui parce que E! est une chaîne de télé regardée par une cible différente que celle visée par la WWE. Et grognon parce que ça ne va rien revigorer du tout, ça va juste potichiser encore plus les divas qui devront rester dans le personnage incarné dans Total Divas, et ça vole encore moins haut que d'habitude. Je continue tout de même à garder espoir car la championne est AJ et qu'il y a du potentiel parmi les participantes de Total Divas, à savoir Naomi et Natalya.

 

 

Dans Total Divas, découvrez la vie de ces trois transsexuels au quotidien.

 

 

 

5. L'absence de John Cena pour plusieurs mois est une bonne chose du point de vue de l'intérêt que vous portez aux shows de la WWE.

 

Kovax : Gros oui

 Sans être un inconditionnel du personnage, je reconnais quand même son importance au sein de la WWE, du coup il me manquera un peu. Mais pour être totalement honnête, cette blessure tombe plutôt bien : Cena absent, tous les projecteurs sont sur Bryan et sa lutte contre le clan McMahon, chose qui aurait été sans doute plus compliquée avec Cena présent, même si ce dernier a bien mis over Bryan.

 

TDS :Gros oui

Alors qu'on se mette d'accord tout de suite. A mon avis, John Cena est ce qui se fait de mieux en terme de catch — des promos excellentes, jamais de mauvais matchs, une attitude hors ring exemplaire. Bref, je suis un membre de la Cenation. En revanche, on le voit non stop depuis des années et je pense pouvoir généraliser en disant qu'il commence à lasser, donc ne plus le voir ferait du bien à la fédération, à son personnage, et au public qui sera content de le retrouver à son retour.

Maintenant, voilà mon fantasy booking qui inclut l'arlésienne de la WWE, à savoir le heel turn de Cena. Depuis son départ, Bryan répète régulièrement que Cena est son ami, et je pense qu'on verra son ombre flotter sur l'ensemble de la métastoryline actuelle. Admettons qu'il revienne pour trahir Bryan, l'effet sera aussi gros que quand Hogan a fait son heel turn en 1996, et ce serait le moment vu qu'on aurait un top face à lui opposer. Bien entendu, tout ça admet le fait que Bryan ait réussi à atteindre ce statut, ce qui est loin d'être gagné pour le moment même si je l'espère.

 

 

On savait déjà qu’il avait des couilles au cul, on sait maintenant qu’il a aussi une couille au coude.

 

 

 

6. Damien Sandow ne cashera pas sa mallette avant 2014.

 

Kovax : Gros oui

Pourquoi pas ? Depuis l'établissement de Money in the Bank en pay-per-view et ses deux porteurs de mallette annuels, on a souvent eu un cash-in rapide et un autre beaucoup plus tardif. En 2010, Kane utilise sa mallette le soir-même, quand le Miz attendra de longs mois pour rentabiliser la sienne. En 2011, Del Rio attend un mois avant de faire son cash-in, cinq mois pour Bryan. L'année dernière, Cena s'est servi de sa mallette deux semaines après l'avoir gagnée (et échouera) alors que Ziggler a attendu neuf mois. Si la logique se poursuit, après le cash-in rapide de Randy Orton, Sandow a donc encore de longs mois devant lui pour profiter de son article de maroquinerie préféré. Reste à savoir qui sera champion du monde poids lourds à ce moment-là, ou même s'il conservera tout simplement la mallette, si la rivalité contre Cody Rhodes se poursuit dans le sens que j'espère !

 

TDS : Gros Oui

Voilà mon fantasy booking: Les WHC vont s'enchaîner, pendant ce temps, Cody Rhodes et Damian Sandow vont continuer à grimper tout doucement sur la carte. A un moment, le champion sera heel, et le seul face qui ne sera pas passé par là sera Cody Rhodes, du coup, il va y aller en underdog, mais va gagner. BOUM!!!!! Hallelujah Hallelujah OMG ITS DAMIAN SANDOW HE IS CASHING HIS MONEY IN THE BANK CONTRACT OMG OMG. And that kids, is how Sandow cashed in his Money in the Bank contract. (mais ce sera dans au moins cinq ou six mois)

 

 

– Et sinon, Damien, vous avez l’intention de la casher un de ces quatre votre mallette ?

Pauvre sot. Jamais je ne me déferai de mon it-bag personnalisé Louis Vuitton !

 

 

 

7. Aucune ceinture ne changera de mains à Night of Champions.

 

Kovax : Gros doute

 Arf, c'est embêtant cette question : si je réponds de façon trop tranchée, ça spoile un tiers du prochain épisode de Feud of the Year ! Blague à part, a priori, les deux seules ceintures qui sont les plus susceptibles d'être perdues par les champions en titre selon moi, ce sont celles de Del Rio et d'AJ Lee. Mais je ne veux pas voir Rob Van Dam champion du monde, et ça m'embêterait qu'AJ perde son titre sur une non-rivalité contre Natalya juste pour faire la promo de Total Divas, alors qu'elle sort d'une histoire ô combien plus passionnante contre Kaitlyn, qui je l'espère se poursuivra encore un peu. Du coup, non, je ne veux pas de changement de titre à Night of Champions, mais il est encore tôt et il peut se passer tellement de choses à la WWE en trois semaines que donner un avis définitif maintenant me semble trop difficile.

 

TDS : Grognon

Comme je le disais plus haut, je pense que Punk va jouer pour l'Intercontinental et gagner. En revanche, aucune des autres ne sera perdue à mon avis.

 

 

– Hé, Hunter, moi je pense que ma ceinture WWE, elle va changer de main à Night of Champions.

Hein ?

Ben ouais, je pense que pour changer je la brandirai de la main gauche ! LOL !

Hahaha, et en plus t’as le sens de l’humour. Décidément, t’es vraiment parfait pour être l’emblème de la compagnie.

 

 

 

8. De tous les catcheurs actuellement sous contrat à la TNA, celui que vous aimeriez le plus voir rejoindre la WWE est AJ Styles.

 

Kovax : Grognon

Pas de panique cependant, il est dans ma liste ! Mais si je devais choisir un catcheur de la TNA en priorité pour le mettre à la WWE, ce serait Austin Aries. J'adore ce mec, il est tout simplement génial, que ce soit au micro ou sur le ring. Cependant, je parle en tant que fan : de façon plus réfléchie, Styles serait objectivement un meilleur choix. Déjà, ce serait un choc considérable dans le monde du catch (et sans doute l'arrêt de mort de la TNA), et en plus son style et son gabarit redonneraient un nouveau souffle aux high-flyers, qui manquent un peu à la WWE je trouve en ce moment. De toute façon, si je devais gérer les transferts de la TNA à la WWE, c'est simple : je prends direct Aries, Styles, Velvet Sky et Christy Hemme (ça c'est pour Flying Panda, et ce sera bien mieux que Lilian Garcia !) !

 

TDS : Grognon

Le catcheur de la TNA que j'ai envie de revoir est celui qui m'a fait regarder le catch, à savoir Mr Kennedy. Si ce n'était pas lui, j'aurais arrêté de regarder le jour où j'ai commencé; je trouve qu'il a du charisme, qu'il a un des meilleurs mic skills toutes fédés confondues, et qu'il est bon dans le ring. Si j'entendais à nouveau le « KENEEEDYYYYYY » de son theme, je tremblerais de bonheur. Ce catcheur est ce qui manque à la WWE, et plus précisément à Smackdown.

 

Pourquoi ne suis-je même pas surpris ?

 

 

 

9. La présence d'Hogan dans le jeu vidéo WWE 2k14 indique un prochain départ de la TNA, qui n'a plus les moyens de payer son salaire.

 

Kovax : Grognon

C'est juste un pied de nez, tout au plus. Que Hogan quitte une TNA fauchée ou pas, ce n'est pas sa présence dans un jeu vidéo qui va annoncer un retour à la WWE : j'ai la faiblesse de croire qu'une nouvelle (ou une catastrophe) d'une telle importance ferait l'objet d'une annonce officielle de Vince McMahon en conférence de presse spéciale ou un truc du genre, pas en faisant croire qu'il est possible ou pas que Hulk Hogan revienne en le mettant dans un jeu vidéo. Il serait sur la couverture, là, ce serait autre chose, mais là…

 

TDS : Grognon

Si Hogan est réellement impliqué dans la vie de la TNA, c'est pas une diminution de salaire qui le gênera, surtout qu'il n’aura probablement pas mieux à la WWE. Actuellement, Hogan n'apporterait absolument rien aux McMahon. Il est le représentant d'un passé, et à moins de servir de manager à un jeune qui monte, je ne vois pas ce qu'il pourrait faire qui mériterait un salaire mirobolant. De plus, je pense que sa présence dans WWE 2K14 est surtout le signe que la WWE ne considère plus du tout la TNA comme un concurrent sérieux, et vu qu'elle a les droits d'utiliser Hogan, elle les utilise.

 

 

Hollywood Hogan avait détruit la WCW de l’intérieur avant de revenir paisiblement à Stamford une fois son forfait accompli. Quinze ans plus tard, il est dans WWWE 2K14. A Orlando, on serre les fesses.

 

 

 

10. Vous voudriez voir davantage de tournois sur plusieurs jours avec un gros enjeu à la clé, comme le G1 Climax, deuxième plus gros événement de l'année à la NJPW, ou le tournoi en cours pour couronner le nouveau World Heavyweight Champion de la ROH.

 

Kovax : Gros oui

J'aime bien cette idée de tournoi, ça donne une raison valable à tout un tas de matchs entre des gars qui ne sont pas forcément en rivalité, du coup on évite les oppositions qui sortent de nulle part juste pour remplir le temps d'antenne. C'est d'ailleurs un truc que la TNA a bien fait d'établir, avec les BFG Series, tous les ans. Ça donne du suspense, ça crée un enjeu, ça remplit les cartes des shows sans souci… Les tournois, c'est cool ! Par contre, quitte à en faire un, autant le faire bien, et utiliser un système où tout le monde combat tout le monde pour gagner des points avant d'organiser une phase finale, parce que l'inconvénient d'un tournoi à élimination directe, c'est qu'on peut facilement trouver la moitié de son déroulement en fonction des vainqueurs de la première partie du tableau. C'est sans doute pour ça d'ailleurs que je préfère les BFG Series au King of the Ring.

 

TDS : Gros Oui

J'ai énormément de mal à regarder un match dont je ne connaîtrais pas les catcheurs, et ce que j'adore avec le Climax dont je suis un fidèle, c'est qu'on a neuf jours pour connaître des catcheurs, découvrir leurs gimmicks, leur moveset… Avant, quand j'allais sur Cagematch et que je voyais qu'un ***** avait été distribué entre deux Japonais, la seule chose que je voyais, c'était Ching Chong vs Chong Ching, et j'avais pas vraiment envie de regarder le match. Aujourd'hui, je vois Hiroshi Tanahashi vs Minoru Suzuki, à savoir le John Cena japonais insupportable contre le mec le plus badass du monde (doublé de mon catcheur préféré mais c'est une autre histoire), et comme je sais qui sont ces personnes, j'ai carrément envie de regarder le match.

Le problème est exactement le même pour l'indy : quand un ***** est distribué à la ROH, je vois seulement John Doe vs John Doe; si un Climax était organisé à la ROH, PWG, CHIKARA… Je saurais qui sont les personnes qui s'affrontent parce que j'aurais eu neuf jours pour les découvrir, et du coup, je serais plus enclin à regarder des matchs indy, de la même façon que je regarde régulièrement du puroresu en ce moment.

 

 

En plissant les yeux sur ce tableau du tournoi de la ROH, vous découvrirez peut-être ce que font actuellement Paul London et Brian Kendrick.

 

 

 

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, avec deux répondants qui sont d’accord sur l’essentiel, n’hésitez pas à dire dans les comms ce que ces avis éveillent chez vous (si c’est légal) et à bientôt pour un nouveau

 

 

gros oui…

 

 

ou grognon !

 

21 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut