Catch

Des tables, des échelles et des gnons

Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it fail, and never get to try again. The fall breaks them.

Lord Baelish, Game of Thrones

 

Après des Survivor Series qui ont fait la quasi-unanimité contre elles, le PPV qui se profile saura-t-il redresser la pente ? Daniel Bryan reviendra-t-il de son séjour chez les bouseux le visage glabre ? Et A.J. Styles est-il en train de réaliser ce que CM Punk n'a jamais pu faire ? Toutes ces questions et d'autres trouveront (peut-être) leur réponse à travers la plume de nos vaillants rédacteurs du jour, Jyskal et Latrell.

 

 

…mais toujours avec la plus grande courtoisie.

 

Gros oui ou grognon, épisode 18

 

 

 

 

1) Le match d'unification à TLC est prématuré

 

 

Latrell : GROS OUI.

Parce que je n’aime pas l’idée d’unification. Donc d’entrée, pour moi, ce sera toujours prématuré. Mais, si je mets un masque sur mes désirs, c’est évidemment trop tôt. On ne balance pas comme ça un tel bazar. Encore une décision prise après le dernier verre de gnole de Papy Mc Mahon. Wrestlemania est le seul pay per view où ce projet doit avoir lieu après une feud magique où même la décision doit être jouée sur un ring. CA ce serait cool ! TLC : première ébauche avec deux ceintures, Orton et Cena repartent avec chacun la sienne. Pré Rumble : Organisation de deux camps, l’un pour la défense du titre WHC (avec Edge dans le lot) et l’autre pour l’unification. Rumble : Match entre les deux hommes choisis par les leaders donnant la décision suprême. Et enfin, MANIA : Unification après une grosse tension. BOUM !

 

Jyskal :  GROS OUI

Ca me fait chier de foutre gros oui, car c'est vraiment ce que je voulais voir. Un match d'unification des ceintures entre Orton et Cena c'est terriblement bandant. Perso, j'avais la chair de poule quand Cena a débarqué à la fin des Series pour confronter Randy. En mode "HOLY SHIT IT'S HAPPENING !" 

Sauf que voilà, pourquoi tant de précipitation ? Dès le lendemain, Randy et Cena au centre du ring, ça brandit la ceinture, rebelote de la veille pour ceux qui n'avaient pas payé 50 dollz, et voilà qu'on booke au pied levé un match gros comme un main event de WrestleMania… pour TLC !

 

Et puis si l'annonce fait plus ou moins pschit auprès du public, c'est aussi parce que malheureusement les ceintures en ont pris un coup sur la cafetière depuis un bon moment. C'est très compliqué de susciter une attente de dingue, un vrai évènement, avec un match d'unification de deux ceintures qui sont loin d'avoir la même aura auprès du public.

 

En effet, selon moi la ceinture WHC est bien en dessous de la ceinture WWE (qui a sacrément perdu de son lustre depuis quelques mois avec les screws en pagaille je pense). Dès lors, chaud chaud pour le public de vraiment bander si on arrive pas à considérer les deux prix dans la balance de valeur équivalente. Et c'est con car ils ont fait un pas dans la bonne direction avec Cena champion poids lourds. Et ils auraient pu continuer en donnant le spot de main event à Cena aux Series, puis à TLC, histoire de donner un bon coup de projo à la ceinture. Sur les 22 derniers PPV, aucun Main Event et 6 openers (je remonte pas plus loin, c'est la limite de ma base de données du bulletin haha! Mais je fais confiance aux historiens du site pour nous retrouver ça). C'est fou !

 

Bref pas dans la bonne direction.. mais non pouf il faut absolument booker le match RIGHT NOW ! Incompréhensible. Surtout qu'avec si peu de hype/montée de sauce, le finish encore foireux s'écrit presque de lui même. Non vraiment non, grosse erreur de la WWE qui a gâché une belle idée. Car même si on a une situation foireuse où ils récupèrent leur ceinture respective ou se les échangent, conduisant à un nouveau match d'unification, je pense que l'impact ne sera jamais le même qu'avec un vrai build à long terme culminant à une unification bien clean (ou bien sale si on veut consacrer un heel).

 

– John, je suis 11 fois champion du monde, toi 14… Qu'est-ce que t'en dis si à TLC on échange nos ceintures, histoire de booster le nombre un peu plus ?

– Ca me va. De toute façon depuis que je peux plus les compter sur mes doigts c'est du pareil au même pour moi.

 

 

2) TLC 2013 saura, comme chaque année, relever le niveau des PPV précédents.

 

 

Latrell : GROS OUI.

Ce n’est pas trop dur en même temps. L’automne est encore une fois la pire période de l’année WWE. Trop de ppv, trop de n’importe quoi, aucune logique. A éviter pour tout novice qui veut se mettre à suivre le catch. TLC est vraiment le ppv cadeau de réconciliation. Il y a des échelles, des tables, des échelles, des chaises et des échelles ! Que demander plus ? Juste de la cohérence et pas trop d’over-selling.

 

 

Jyskal : GROS OUI

Oui, mais vraiment car on sort de la pire série de 4 PPVs qu'il m'ait été donné de voir… Du coup, réponse facile ! Aigreur mise de côté, je pense qu'on se dirige vers quelque chose de pas mal tout de même. Bien que je regrette énormément le booking du match évoqué dans la première question, on risque quand même de bien se faire embarquer par ces deux pros et la stipulation stylée. A coté de ça, la scène par équipes est en pleine ébullition et pourrait accoucher d'un match de malade pour les ceintures en TLC également, orgasme total si cela se produit. On a aussi Big E qui devrait passer à autre chose, Mark Henry de retour pour de bon, la feud Wyatts-GOAT qui devrait continuer… Non a priori la carte sent plutôt bon. Avec un peu de bol, les filles seront hors du coup, ou alors on aura juste un 1V1 AJ vs. n'importe qui, ce qui ne peut être que bénéfique. J'y crois ! Et puis bon, je vais le regarder en dégustant une tarte au citron tout en chatouillant Henri sous les aisselles donc ça devrait bien se passer.

 

 

On avait dit des tables, des échelles et des chaises Dolph ! Pas "le reste du McDo de Matt Hardy oublié en 2009" !

 

 

3) L'enlèvement de Daniel Bryan par la Wyatt Family mènera à son retour sans barbe.

 

 

Latrell GROS OUI.

Bien que des barbus rasant un autre barbu parait ridicule, mais là, il faut faire quelque chose pour Daniel Bryan. Et pas que la barbe ! Regardez-le, on dirait Jérôme Latta des cahiers du foot avec son catogan naissant. C’est fini cette mode, ça a duré quatre jours en 85 et c’est tout. Donc si les pouilleux pouvaient relooker notre Yes Man préféré, je ne peux que redire Gros Oui, au moins pour le bien de l’humanité.

 

Jyskal : GROGNON

Non je pense que cela ne mènera à rien de vraiment spectaculaire. Parce que au final, les tarés du marais ont enlevé Kane (et un autre je sais plus qui) et il ne s'est rien passé au final. Enfin ok Kane est passé corpo mais c'est semble-t-il totalement déconnecté de l'enlèvement qui n'avait mené qu'à un simple micro règlement de compte avec trois coups de la corde à linge et hop à demain.

 

Donc non je pense que Bryan finira par faire un retour triomphal pour sauver Punk en weekly qui se fait tabasser, mais je ne m'attends pas à un rebond scénaristique majeur pour son retour. Non pas que le rasage de sa barbe soit un rebond à proprement parler. Et puis ils viennent de se trouver un bête de nom d'équipe, ce serait con de raser la barbe!

 

 

 

Alligators difficiles à chasser. Petit homme venir avec nous dans caverne nous apprendre à porter Yes Lock sur eux.

 

 

4) 2013 a été la meilleure année de la WWE en ce qui concerne le niveau des matchs de show hebdomadaire (Raw, Smackdown, Main Event, NXT)

 

 

Latrell : GROS OUI.

Bien sûr, on a toujours droit à nos Khali – Ryback mais Cesaro, Bryan, Cody Rhodes, le Shield et les Usos ont sorti des purs matchs dantesques très enthousiasmants. Et je ne parle pas de Sami Zayn a NXT où ses confrontations avec les Real Americans ont fait lever plus d’un œil. Le seul problème c’est qu’on ne parle jamais ou peu de Main Event ou NXT et que RAW est trop long. Donc, on ne voit pas ces matchs quand on regarde de façon assez sporadique la WWE. Faut se rencarder ailleurs, sur notre forum principalement, pour voir si une pépite a eu lieu récemment.

 

 

Jyskal : GROS…. WESH

Je ne sais pas vraiment. J'ai en effet le sentiment d'avoir passé une très belle année de catch weekly, mais dire qu'on a eu la meilleure année je n'en sais foutrement rien. Tout ce que je sais c'est que la deuxième moitié de 2013 a été un putain de régal grace aux équipes magnifiques que sont les Rhodes Brothers, les Real Americans, les Usos ou le Shield. Je sais aussi qu'en début d'année on a eu de la perle à gogo avec le stratosphérique Cena-Punk à RAW, mais aussi toutes les apparitions de Jericho (vs. Punk, vs. Bryan, vs. Del Rio) ou encore les perles de Hell No avec le Shield. J'ai aussi souvenir d'un super Last Man Standing pour le titre entre Del Rio et Show. Bref je pense qu'à bien creuser, l'année 2013 a été vraiment top top top. Après c'est vraiment compliqué de dire que c'est la meilleure année, rien qu'en 2012 on peut trouver une floppée de superbes affiches.

 

Mais j'avoue que déjà rien que pour les main events de weekly depuis trois mois on a quand même été vraiment gâtés. Vous me direz encore heureux qu'on ait au moins ça..

Le Shield. Plus grand fournisseur de matchs de qualité PPV en weekly à la WWE depuis 2012.

 

 

5) Dolph Ziggler mérite d'être cité dans la sélection pour la ceinture de plomb.

 

Rappel de Major Tom : la sélection de la ceinture de plomb est composée de 15 hommes ou femmes, actifs dans le roster en 2013, ayant eu une année particulièrement mauvaise selon des critères in ou hors-kayfabe.

 

 

Latrell : GROGNON.

Certes, son automne est plutôt désastreux, pour ne pas dire complètement vide. Mais le bonhomme fait six premiers mois au haut niveau. Touchant même le titre en validant sa malette contre Alberto del Rio et participant à l’un des matchs de l’année contre ce même adversaire à Payback. Après, je ne suis pas au courant de ce qu’il se dit en backstage et peut être qu’il se tripote dans le vestiaire des filles, mais sur tout le roster, en sortir 15 et voir Ziggler dedans, je ne peux dire que non.

 

 

Jyskal : GROGNON 

Bien sûr que non… Ziggler a une très belle année 2013 à son actif, peu importe qu'il soit au placard depuis deux mois. OK la chute depuis son titre de champion du monde poids lourds peut sembler brutale, mais qui le prédestinait véritablement à une telle ascension dès 2013? C'est magnifique ce qu'il a accompli sur le premier semestre. Il a été Iron Man du Royal Rumble, dans lequel il entrait encore tout auréolé de sa perf de fou en Main Event s'il vous plait contre John Cena à TLC un mois avant. Il traverse Elimination Chamber tranquillement en tant que porteur de mallette WHC. Il a un match pour le titre par équipes, à WrestleMania bordel, contre Hell No en feu à l'époque. Ensuite c'est la consécration avec un cashin qu'on est pas prêt d'oublier, suivi d'un match pour le titre à Payback ou la foule le porte aux nues malgré la défaite, suite à un magistral double turn. Il reste dans la title picture ensuite, puis redescend en effet tout doucement. Mais bon si ça c'est "ceinture de plomb material"…. Non soyons sérieux !

 

 

En tout cas à ce rythme il sera rapidement challenger pour 2014.

 

6) Vous souhaiteriez voir des échanges entre la WWE et d'autres fédérations, comme pratiqué au Japon, ou avec la ECW dans les années 1990

 

 

Latrell : GROS OUI.

La TNA le fait avec la AAA et ça rend un show plutôt sympathique et rafraichissant. Maintenant, qui voudrait se jumeler avec la WWE pour voir, si c’est une fédération étrangère, ses hommes se faire humilier ? Car, soyons honnête, si un tel cas se présente, la WWE étalera sa grande puissance mégalo et ridiculisera son adversaire.

Jyskal : GROS OUI : Je n'ai pas connaissance de ces échanges, qu'ils soient de notre époque ou bien du passé avec la ECW, mais je sais que l'idée me plairait oui. J'aime assez l'idée d'un champion "extérieur" venant défendre son titre dans une fédération concurrente, il y aurait indéniablement du suspense et du buzz autour de ce genre de promotion.

Néanmoins, un gros bémol, j'ai très peur que la WWE, aussi mordu puis-je en être, soit légèrement trop grosse pour ce genre de démarche. Ou du moins, se pense trop grosse pour ce genre de démarche, ce qui reviendrait plus ou moins au même à savoir le traitement condescendant des fédérations invitées, avec à la clé un traitement pas folichon et des segments pas forcément au niveau de ce qu'on espérerait. Bref ça pourrait sans doute être top mais gare aux écueils.

Le cauchemar de n'importe quelle fédération du monde : voir un jour Jerry Lawler débarquer pendant un show, un micro à la main.

 

 

7) En défendant son titre TNA un peu partout dans le monde à la suite de son "renvoi", A.J. Styles réalise ce qui aurait du être le vrai Summer of Punk

 

 

Latrell : GROS OUI.

Evidemment que c’est oui. Le cas de Punk était bien bluffant et on y a tous cru. Puis la WWE a eu cette idée sordide de création d’un nouveau titre, rendant la situation de CM Punk complètement ubuesque (note de Major Tom :  la TNA a elle aussi mis en place un tournoi pour couronner un nouveau champion). AJ a défendu son titre à la AAA (Mexique) et à la Wrestle-1 (Japon) en remportant les matchs en question. Le plus fort est à venir car j’ai hâte du jour où il va le perdre et les réactions qui en suivront.

 

 

Jyskal : GROGNON :

Juste pour le parallèle avec le Summer of Punk, je dis non. J'aime les deux histoires. J'ai du mal avec les critiques sur le Summer of Punk qui pour moi était une super période, vraiment kiffante, même si elle n'a pas été au niveau orgasmique que rêvait tous les smarts. La gestion de la storyline AJ Styles se vaut également sans pour autant la considérer comme la valeur étalon de ce que doit être un départ kayfabe d'une fédé.

 

Je ne suis pas la TNA donc j'ignore précisément comment sa storyline se déroule mis l'idée est indéniablement très sexy. Défendre une ceinture prestigieuse, d'une grosse fédé, aux 4 coins du globe c'est top. On en revient à la question 6, quel talent Major. Et pour moi c'est d'autant plus efficace dans ce cas car la TNA est mine de rien un gros poisson (même si à des années lumières de la WWE) et que donc elle fait bénéficier de son aura en envoyant son champion catcher ailleurs, chose qui serait plus compliquée si un champion d'une autre fédération venait catcher à la WWE, pour reprendre mon précédent argument.

 

 

Prévu pour le 6 décembre à Londres : A.J. Styles contre un certain Lionheart, dans une certaine fédération nommée la PCW. D'après google, ça pourrait vouloir dire Parfum Cosmetic World. 

 

 

8) Catcher plusieurs années dans des fédérations indépendantes est le meilleur moyen de formation d'un catcheur.

 

 

Latrell : GROS JE NE SAIS PAS. C’est une question bien difficile car dépendante essentiellement du caractère du catcheur et des attentes qu’il a sur sa carrière. Est-ce que le cas de Chris Hero ne contrebalance pas celui de Daniel Bryan ? Vaut-il mieux être un Roman Reigns qu’un catcheur lambda X cravachant dans les salles de sport humides de l’Arkansas ? Il y a plein d’exemples de catcheurs n’ayant pas eu de parcours dans des fédérations locales ou régionales avec un palmarès important et l’inverse est vrai aussi. Conclusion, je n’aime pas cette question.

 

 

Jyskal  : GROGNON :

Encore une fois, je tilte sur l'intitulé précis de la queston, ce qui me pousse à répondre non, mais c'est bien évidemment le but de ta démarche Major !

 

 

Non pour moi ce n'est pas le "meilleur moyen". C'est indéniablement une école formidable, preuve en est 'éclosion des talents incroyables que sont Bryan, Rollins, Cesaro, mais aussi plein d'autres qui tapent à la porte à NxT. Les mecs dégagent un truc plus authentique, plus brutal, plus "nature" presque même si ça sonne bizarre. Ils ont souvent des physiques plus atypiques, n'étant pas truffés d'hormones en tout genre (du moins pas dès le début, car ils se rattrapent bien à mon avis), ce qui leur permet de développer des movesets souvent plus agressifs et plus véloces. Même en étant plus que novice sur la question, ne suivant exclusivement que la WWE, je dirais qu'on remarque immédiatement la patte d'un catcheur indé, qui lui est souvent propre, par opposition au style plus générique (et je n'emploie pas ce terme de façon péjorative) d'un catcheur made in WWE. Et c'est un des gros points forts pour moi du catch indé, c'est ce qui fait son charme à mes yeux. Cette impression que chacun de ces génies du ring s'est forgé son identité au fil des ans à en chier comme c'est pas permis.

 

Mais pour autant ce n'est pas la meilleure école. Non, pour moi c'est un avantage comparatif énorme aujourd'hui, à l'heure d'internet, à cette époque où la proportion de l'IWC dans le catch ne cesse de s'amplifier. Ces mecs là partent avec un petit truc en plus pour leur permettre de faire la diff et d'éclore à la WWE. Mais voilà, le but ultime pour moi reste encore et toujours de faire son trou à la WWE, pas ailleurs. Il faut venir faire ses preuves dans la plus grande fédé du monde. Se frayer une place au soleil pour participer peut-être un jour au graal suprême que représente WrestleMania, devant des dizaines de milliers de spectateurs. Et pour ce faire, avoir fait ses gammes sur le circuit indé ne suffit pas. L'entertainment ne s'apprend pas dans un gymnase. Certes, certains gars comme Punk sont des surdoués. Il semblait déjà maîtriser toutes les facettes du catcheur idéal dès son éclosion. Mais pour le reste, c'est une fois à la WWE que le vrai apprentissage commence. Et le moule WWE comme on l'appelle n'a rien d'un formatage, mais plus d'un affinage pour aboutir au produit fini qui est le catcheur-entertainer, celui qui va faire se lever les foules à la moindre pose reconnaissable, celui pour lequel tu vibres et qui suscite chez toi plus d'émotion que le seul émerveillent devant une prise insensée. Et ça pour moi, ça n'a pas de prix. C'est pour ça que je regarde le catch et la WWE. Et c'est aussi pour ça je pense que tous les "grands" noms du milieu finissent toujours plus ou moins leur chemin dans le giron de la WWE.

 

Et je ne vois pas dans cette suprématie un simple effet monopolistique. Quand bien même elle est à la peine en ce moment, la WWE ne fait pas rêver des centaines de milliers de fans de par le monde par le simple fait qu'elle est seule sur son marché. Cette hégémonie a pour moi une raison bien plus romantique que cela. Désolé Jorma, mais pour moi, la meilleure école de catch, c'est bien la WWE !

 

 

C'est avec cette (longue) réponse que se ferme le grognon du jour. À très bientôt pour un nouvel épisode de…

 

 

Gros oui…

 

 

 

Ou grognon !

6 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut