Catch

Gros la vie sans Bryan

I'm a substitute for another guy

I look pretty tall but my heels are high…

The Who, Substitute

 

Daniel Bryan blessé, il convient de lui trouver un remplaçant, mais qui a la carrure ? Nous avons posé cette question cruciale, ainsi que bien d'autres, à nos deux protagonistes du jour. Au menu, du Triple H, de l'Undertaker, du Dolph Zigger et même du gros teufeur en pleine montée d'acide !

 

 

Salut, c'est bien la WWE ici ? Paraît que vous avez plein de drogue !

 

 

Gros oui ou grognon, épisode 24

 

 

Notre studio accueille aujourd'hui Orbaz (l'une des têtes pensantes de l'incontournable Voxcatch.fr) et Totoboy (dont on ne sait rien si ce n'est qu'il a un pseudo absolument terrifiant). Comme nous, comme vous, ces hommes aiment le catch, et ont donc un avis tranché à faire valoir, sauf quand ils répondent "gros peut-être" !

 

 

On reverra encore Ezekiel Jackson dans des programmes de la WWE.

– Heu… Gros peut-être.

 

 

 

1. Daniel Bryan sans doute forcé d’abandonner son titre du fait de sa blessure, l’Evolution et le Shield bloqués dans leur feud et Cena et Wyatt dans la leur, Sheamus et Barrett portant des ceintures secondaires… le prochain champion WWE s’appelle Cesaro !

 

Orbaz : Grognon

Bon, ce n'est pas impossible, mais ce serait très certainement précipité pour le Suisse. Cesaro sort d'une grosse victoire à Wrestlemania et a commencé avec Heyman une collaboration encore assez fragile. Son alignement tweener semble encore se mettre en place et l'équilibre n'est pas tout à fait trouvé. Je doute que la WWE se sente aussi dans l'esprit de lancer le Suisse. Randy Orton a un rematch à faire valoir (même si la possibilité qu'il tombe dans les oubliettes est grande) et c'est Kane qui est actuellement l'adversaire direct du champion ; même si la WWE semble faire confiance aux nouvelles têtes, cela ne veut pas dire qu'elle ne confiera plus la ceinture aux vieux briscards. Mais c'est surtout le timing qui me pousse à répondre par la négative. Cesaro a besoin de se faire les dents sur quelques rivalités solo avant d'être lancé dans le grand bain. C'est l'histoire de quelques mois et si ça fonctionne, ce ne serait pas étonnant de le voir tourner autour du titre vers la fin de l'année.

 

 

Totoboy : Grognon

Cesaro touchera forcément le titre, mais pas maintenant. La WWE devrait jouer sur l'absence de Bryan pour maintenir la feud avec l'autorité. J'imagine plus facilement Stef' donner le titre à Kane, pour un règne de transition en attendant le retour de Bryan. À moins que… TATATA !!! (voir point 3) #teasing2ouf

 

 

Ça nous met quand même bien dans la merde, ta blessure, machin. Je me demande qui va pouvoir te remplacer pour jouer le Torito.

 

 

 

2. La blessure de Bryan à la nuque doit inciter la WWE à ordonner à ses catcheurs habitués aux manœuvres à haut risque type Diving Headbutt ou Suicide Dive à mettre la pédale douce sur ces acrobaties et à ne les employer qu’à de très rares occasions.

 

Orbaz : Gros peut-être

Au delà de la question de la sécurité, le problème du recours quasi systématique à ces manœuvres, c’est qu’il donne au surprenant un côté très commun. Les sauts hors du ring de Rollins ou de Bryan deviennent des moves aussi habituels que l'enchaînement U Can't See Me/AA de Cena. Si cela reste spectaculaire et divertissant, la surprise est souvent un peu moins grande. Malgré cela, la blessure à la nuque de Bryan n'est pas nécessairement due à un de ces moves, et à trop brider les catcheurs, on pourrait se retrouver avec un catch aseptisé et sans folie. Et puis quoiqu'il arrive c'est un secret de Polichinelle mais le catch c'est dangereux. (Captain Obvious au rapport !) Il y a tellement de risques qu'il est impossible de tout prévoir. Les catcheurs le savent, et si la WWE les laisse faire c'est qu'ils leur ont prouvé que celui qui pratique le mouvement et celui qui réceptionne sont aptes à ne pas se blesser. Mais l'erreur reste humaine.

 

Totoboy : Grognon !

En tout cas, je l'espère ! Il y a souvent des blessés sur les tacles au foot, ce n'est pas pour ça qu'on les a interdits. Ça fait partie du jeu ma pauv' Lucette, et j'imagine (j'espère) que la WWE couvre ses employés pour ce genre de risques. Le catch a besoin de mecs comme Bryan et Rollins (JoMo, Kofi…) capables d'envoyer des mouvements aériens, tout comme il a besoin de musclors.

 

 

Don't try this at home… or in the ring.

 

 

 

3. Vous aimeriez qu’Evolution reste ensemble pour encore un bon moment et recrute un quatrième membre incarnant le futur.

 

Orbaz : Gros oui

Sheamus, rentre immédiatement dans Evolution, c'est un ordre. Son profil correspond parfaitement au groupe et il est à mon avis tout à fait capable de jouer dans ce registre de personnage hautain et sûr de sa force qui fait l'ADN du clan. Et puis il faut le dire, le fait qu'on lui donne ce titre US prouve le recul certain de l'Irlandais depuis la perte de son dernier règne de World Heavyweight Champion. Il a besoin de nouveaux challenges ce qu’il pourrait faire, pourquoi pas, en remplaçant un Batista parti faire la promo de Guardians of the Galaxy. Concernant le groupe en lui-même, alors qu’Orton et Batista m'ennuient au plus haut point en solo, ce n'est pas le cas quand ils sont en équipe. Donc conserver Evolution, c'est garder à la fois ces deux-là dans le haut de l'affiche sans qu’ils soient trop encombrants, mais c'est aussi offrir un immense prestige au Shield qui sans en avoir l'air marave quotidiennement des champions emblématiques de la WWE. Evolution, s'il servait auparavant de tremplin à ses membres, sert désormais de tremplin à ses opposants, et c'est pas plus mal. En plus ça permet d'apprécier un peu plus de Mötorhead régulièrement, chose non négligeable.

 

Totoboy : Gros oui, à une condition : que ça soit Cesaro

Il est pour moi, et pas seulement pour moi, le catcheur le plus complet actuellement dans la fédération. Il incarne l’une des plus grande réussites du recrutement de HHH… et justement, cela serait un excellent angle d'attaque pour débuter la storyline. Cela serait également un excellent moyen pour Cesaro de se retrouver avec le titre mondial, que HHH lui confierait, histoire de le garder à portée de main, sans le confier à Orton ou Bootista, le temps qu'Evolution en finisse avec le Shield.

 

 

– Alors les gars, vous allez recruter qui comme quatrième membre ?

– Vu que t'es mignonne, on te donne un indice, poupée.

 

 

Et merde : ils vont prendre le Big Show.

 

 

 

4. Le Triple H actuel est le meilleur Triple H depuis le début des années 2000.

 

Orbaz : Gros oui

Ce n'est pas tellement en termes de catch, mais plutôt en termes de connaissance de la WWE. Son passage du côté de l'organisation semble lui donner une vision plus globale de la fédération. Triple H, c'est le mec qui a relancé NXT et qui permet de donner une bonne exposition aux nouvelles têtes de la WWE. Mais même sur le ring, et particulièrement cette année, on retrouve un catcheur de haut niveau. Il semble loin cet étron de match à Summerslam 2012 avec Brock Lesnar où l'on le voyait assez relâché physiquement. Il suffit de voir son match face à Daniel Bryan à Wrestlemania XXX. Bien que Bryan fasse partie de ceux qui sont incapables de faire un mauvais combat, Triple H est apparu dans une forme physique excellente, et surtout a orienté son catch dans une dynamique plus proche de celle de l'American Dragon. Et une fois face au Shield, il utilise un catch un peu moins technique et retourne aux sources avec du brawl en règle. Et tout ça en pushant du jeune. Et puis il faut le dire, la période 2008-2010 étant sa dernière période à activité comparable, et ce n'est plus le catcheur qui va truster les titres, mais plutôt un hybride de catcheur et de boss, rôle qui lui va parfaitement bien.

 

Totoboy : Gros oui

Même en étant un grand fan de Paul (oui, on se connaît… intimement…), sa partition en tant que COO et enfoiré de première est parfaite. On n'a qu'une envie, le voir en prendre plein la tronche. Ses détracteurs diront qu'il attire encore le spotlight, mais on s'en fout. Presque personne ne rivalise avec lui au micro et, sur un ring, il tient encore très bien la route.

 

 

Triple H 2014 : même ses adversaires les plus acharnés se précipitent pour lui embrasser les pieds.

 

 

 

5. Le Miz, Dolph Ziggler, Damien Sandow et même Alicia Fox ont ces dernières semaines exprimé à l’antenne (donc en kayfabe) leur frustration face à leur traitement. Vous aimeriez les voir fonder un clan de midcarders frustrés et décidés à imposer à la direction de les prendre plus au sérieux.

 

Orbaz : Grognon

Mon envie de voir ces gars-là ensemble est proche du néant. Déjà parce que les trois mâles peuvent très bien réussir tout seuls. Mais surtout parce que tout ce beau monde ne dépassera pas les ceintures secondaires, et qu'on se retrouverait avec un groupe aussi efficace que The Corre. The Miz a fini sa carrière dans le main event le soir où il a loupé celui de Wrestlemania 27 (bon, ce n'était pas uniquement de sa faute, mais quand même.), et pour les deux autres, tout allant assez vite à la WWE, il y a encore un espoir, qui reste toutefois assez mince.

 

Je vois très mal la WWE mettre ce genre de groupe dans l'upper-card et donner la place d'aspirant au titre majeur à l'un de ces gars tant qu'il est dans ce groupe. Donc du coup, ils resteraient là, à végéter autour des titres secondaires. Au mieux, ça dynamisera un peu plus la section tag-team qui a besoin de nouvelles têtes après la dissolution des Real Americans et bientôt celle des Rhodes Brothers… Quant à Alicia Fox, les divas de son genre me semblent tellement interchangeables que j'ai l'impression que la WWE a fermé les yeux et désigné une de ses divas au hasard pour sa séquence face à Paige. Si groupe il y a, elle restera sûrement en dehors de celui-ci. Et puis que les bookers se consacrent à donner à Paige une aura de championne avant de relancer Alicia Fox.

 

Totoboy : Grojensaisrien…

L'idée peut être intéressante, mais on baigne dans cette rébellion contre l'autorité depuis un bon moment. Entre Bryan et le Shield, la rébellion est déjà bien implantée dans l'esprit du suiveur. Je ne suis pas sûr que créer une troisième faction serait judicieux. Par contre, je vois là une excellente opportunité de profiter de la blessure de Bryan, en les lui faisant recruter ! Ils seraient le bras armé du Yes Mouvement, et pourraient continuer à harceler Stef', Kane et l'éventuel porteur de la ceinture…

 

 

Bonjour, je suis un heel au vocabulaire riche que la direction empêche de prononcer une pipe bomb. J'exige un règne de champion de plus d'un an. Ben quoi, c'est pas comme ça que ça marche ?

 

 

 

6. Adam Rose a un gimmick trop casse-gueule pour espérer percer au-delà de la lower midcard.

 

Orbaz : Gros oui

J'ai envie que ce ne soit pas le cas, mais la WWE semble l'avoir lancé sans trop savoir où il va finir. Bon, il faut sûrement attendre quelques mois avant d'enterrer ce garçon, et peut-être que la foule accrochera un peu plus après quelques matchs, mais ça semble mal parti. Et puis les gimmicks festives lancés par la WWE sont rarement des succès. Fandango ressort un peu plus du lot à chaque arrivée en Angleterre et Raw Post-Wrestlemania pour Fandoinger un petit peu alors que Brodus Clay a fait un heel turn dont tout le monde se fout et semble s'être dirigé vers NXT. Rien qui encourage à croire en ce personnage d'Adam Rose et en sa réussite dans le roster de la WWE.

 

 

Totoboy : Gros oui

En deux mots ? Brodus Clay…

 

 

Y a pas à dire, l'entourage d'Adam Rose a quand même une sacrée dégaine.

 

 

 

7. L’utilisation de l’image de Vladimir Poutine pour conférer de la heel heat à Alexander Rusev, transformé en passage en résident russe, est une excellente idée.

 

Orbaz : Grognon

Les caractéristiques atypiques de Rusev et son agilité plutôt impressionnante pour un gars de ce gabarit me font dire que c'est assez léger de donner à ce gars un gimmick qui, s'il marche très bien sur les ricains (et les européens qui oublient souvent qu'ils ne sont pas ricains), reste incontestablement daté. Pourtant la WWE met le paquet, appuyant à fond sur les aspects russes — avec le drapeau, il ne manque plus à Rusev que de crier « FOR MOTHER RUSSIA » pour que le cliché soit total. Je n'aime pas la manière dont la WWE prend son public pour des imbéciles incapables de trouver un mec détestable autrement que de par sa nationalité. C'est trop simpliste, et même si le catch est un ensemble de gimmicks simplistes, la WWE a montré qu'elle savait faire mieux — et avec un gars comme Rusev, qui m'avait fait forte impression au Rumble, elle aurait pu faire bien mieux que ce gimmick vu et revu.

 

Totoboy : Gros oui

La cheap heat (et pop), c'est le bien, mangez-en ! En tout cas, c'est dans la logique qui est de lui avoir coller une Russe à l'accent tranchant (et au corps…) dans les pattes. J'espère simplement que Rusev ne sera pas qu'un autre monster heel de passage, parce que Lana a bien plus de chances de rester dans le roster que lui — en tout cas, j'en vois au moins deux.

 

 

Ce n'est qu'un début. Si on réussit à faire huer le Bulgare Rusev en l'associant à Poutine, on collera Assad dans le titantron de l'Indien Mahal, Mugabe dans celui du Ghanéen Kingston et Kim-Jong-Un dans celui du Japonais Tatsu. Ça nous fera une équipe du tonnerre pour Survivor Series.

 

 

 

8. L’Undertaker ne catchera plus jamais.

 

Orbaz : Gros oui

J'espère bien que oui. La défaite à Wrestlemania semble être un clap de fin. Et même si Sting arrive, voir l'Undertaker à Wrestlemania n'aura plus aucun sens. Cela n'avait déjà plus de sens depuis Wrestlemania 28 et « The End of an Era » qui finalement n'était pas tellement la fin puisque chacun a continué son petit bonhomme de chemin. Et si Triple H a montré qu'il avait conservé une condition physique optimale, ce n'est plus le cas de l'Undertaker depuis quelques années, obligé de se cacher derrière des stipulations cache-misère s'il ne veut pas livrer des matchs trop moyens. Cela n'enlève rien à l'icône qu'il restera, mais ce dernier combat face à Brock Lesnar semble pointer du doigt l'évidence depuis quelques années : Mark Callaway est trop vieux pour continuer. Et j'ai peur que le papy qui se teinture son bouc chaque année ne se blesse gravement s'il persiste à accepter des retours. Et puis mince, cette mise en scène à Mania, cette fin de streak… Tout le pousse vers la sortie. Alors je n'ai pas l'assurance de ne plus le voir catcher, mais j'ai l'espoir qu'il arrête. Il en a fait bien assez pour la WWE et il restera une de ses plus grandes légendes, plus besoin de continuer à souffrir.

 

Totoboy : Gros oui

J'en ai bien peur. La streak était la seule raison de son retour, année après année, à la WWE. Pourquoi voudrait-il revenir, pour prouver qu'il peut battre Lesnar ? Tentant, mais pas crédible. L'Undertaker ne l'a jamais battu, comment croire qu'il pourrait le faire alors que sa carrière est derrière lui ? Je suis frustré, car je n'aurai jamais l'occasion de le voir de mes yeux dans le ring, et ce n'est pas la fin que j'avais imaginée. Mais puisque vous insistez, je vous la livre. L'Undertaker serait revenu pour déclarer un open challenge à sa streak. Plusieurs prétendants se seraient déclarés, Cena, Bryan, Cesaro, mais tous auraient été écartés, par les flammes de l'enfer. Kane serait alors apparu, proclamant qu'il en avait assez d’être dans l'ombre de son frère et qu'il allait briser la streak, car c'est lui The Devil's Favorite Son. Si Paul Bearer avait été parmi nous, il aurait eu son rôle à jouer, tiraillé entre son amour pour les deux frangins. Alors que le combat fait rage, les deux hommes se regardent dans les yeux, au centre du ring. Kane fait sortir les flammes de l'enfer. L'Undertaker répond en faisant tonner le tonnerre et les éclairs. Et lorsque les deux se seraient jetés l'un sur l'autre, la salle serait tombée dans le noir. Au retour de la lumière, personne dans le ring, simplement une urne, et un masque… Kane et l'Undertaker seraient partis ensemble, régler ça dans les Enfers, pendant des siècles…

 

 

L'Undertaker n'est plus, mais son esprit vit encore !

 

Merci à nos deux répondants, donnez votre avis dans les comms et rendez-vous très vite pour un prochain…

 

 

Gros oui…

 

 

ou Grognon !

 

 

 

21 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut