Catch

CDC Awards 2015: meilleur match

La liste fut difficile.

Rapha-Hell

 

En effet, il n'est pas si aisé que cela de recenser les combats qui ont le plus marqué les esprits en 2015 – surtout lorsqu'il ne faut en retenir que cinq. Alors, quels sont ceux qui représentent la crème de la crème à l'issue d'une année remplie de joutes dantesques, épiques, stupéfiantes, inattendues, éprouvantes et spectaculaires? Comptez sur nous pour vous rafraîchir la mémoire et vous replonger au cœur des meilleurs affrontements de l'année écoulée. Et même s'il est vrai que nous sommes souvent prompts à pester contre la WWE afin de mettre en lumière tous ces petits travers qui nous agacent tant, force est de constater qu'en termes d'action pure entre les cordes, 2015 nous laisse en souvenir un héritage loin d'être infamant.

 

 

Personnellement, je dirai plutôt que 2015 me laisse un souvenir mitigé… Oui c'est ça, mitigé – TRES.

 

 

CDC Awards 2015: meilleur match

 

 

Il y a tout juste un an, les hommes en noir du Shield s'emparaient du haut du classement avec une effarante facilité, ne laissant alors que quelques points aux autres catcheurs méritants:

 

2014

1. Shield vs Wyatt Family (Elimination Chamber) 48 points sur 70 possibles

2. Shield vs Evolution (Extreme Rules) 35 points

3. John Cena vs Brock Lesnar (Summerslam) 18 points

4. Randy Orton vs Batista vs Daniel Bryan (WrestleMania) 17 points

5. Daniel Bryan vs Triple H (WrestleMania) et The Usos vs Harper & Rowan (Battleground) 15 points

 

2013

1. CM Punk vs Brock Lesnar, Summerslam, 59 points sur 65 possibles

2. Daniel Bryan vs John Cena, Summerslam, 33

3. CM Punk vs Undertaker, Wrestlemania, 23 points

4. CM Punk vs John Cena, Raw, 25 février, 17 points

5. Dolph Ziggler vs Alberto del Rio, Payback / Cody Rhodes & Goldust vs. Seth Rollins & Roman Reigns, Battleground / Rhodes Brothers vs The Shield vs The Usos, Hell in a Cell, 9 points

 

2012

1. Ryback & Team Hell no vs The Shield à TLC, 52 points sur 70 possibles

2. Sheamus vs Daniel Bryan à Extreme Rules, 26

3. CM Punk vs Daniel Bryan à Over the Limit, 25

4. John Cena vs Brock Lesnar à Extreme Rules, 21

5. The Undertaker vs Triple H à Wrestlemania XXVIII, 20

 

2011

1. John Cena – CM Punk (Money in the Bank), 26 points sur 30 possibles

2. Randy Orton -Christian (Over the Limit), 12

3. The Miz (c) vs John Morrison (RAW, 3 janvier), 6

4. Christian – Alberto Del Rio (Extreme Rules), Randy Orton – Christian (Capitol Punishment), Triple H – The Undertaker (Wrestlemania), 5

 

2010

1) Undertaker vs Shawn Michaels (Wrestlemania), 16 points sur 25 possibles

2) Daniel Bryan vs Dolph Ziggler (Bragging Rights), 15

3) John Morrison vs Sheamus (Ladder #1 Contender Match), TLC, 12

4) Smackdown's Money In The Bank Ladder Match (MITB PPV), 10

5) First Ever Divas Tables Match (TLC), 8

 

2009

1) Chris Jericho / Rey Mysterio, Extreme Rules, 22 points sur 35 possibles

2) Undertaker / Shawn Michaels, Wrestlemania, 17

3) Rey Mysterio / Chris Jericho, The Bash, 9

4) Triple H / Shawn Michaels / John Cena, Survivor Series, John Cena / Randy Orton, Iron Man Match, Bragging Rights, 7

 

(Pour les nostalgiques et autres amateurs de chiffres, n'hésitez pas à vous replonger dans l'historique de cet Award via ce lien.)

 

 

Qu'est-ce qu'on était balèzes en 2014 quand même… Vivement qu'on reforme le Shield. Je comprends pas pourquoi les copains me font la gueule.

 

 

Vous connaissez le principe: neuf grands électeurs dont le savoir, l'expérience, la sagesse et le raffinement ne sont plus à démontrer tant ils sont unanimement reconnus en tant que sommités dans le milieu catchesque ont chacun établi la liste des cinq plus beaux matchs de la WWE en 2015. Cinq points sont ainsi accordés à chaque premier de liste, quatre points à chaque second, puis trois points aux troisièmes, deux reviennent aux quatrièmes et enfin, un petit point est attribué à chaque dernier de liste.

 

 

Je pense que c'est bon, les lecteurs ont bien compris le principe de l'attribution des points. Ça fait trente-six fois qu'on leur explique!

 

 

Au total, dix-sept rencontres ont finalement retenu l'attention des analystes cette année. Sans plus attendre, passons donc à la fameuse liste.

 

Classement 2015

 

 

13. Reigns vs Bryan (Fastlane) / Cena vs Rusev (Extreme Rules) / Lesnar vs Undertaker (Summerslam) / Cesaro vs Sheamus (Raw 9 novembre) / Owens vs Ziggler vs Ambrose (Smackdown 22 décembre) 1 point sur 45 possibles

 

Une dernière place assez encombrée à laquelle on retrouve une Chèvre dont on avait presque oublié la présence en 2015, un Russe qui finira par retrouver sa patrie bulgare d'origine, un Taker en plein désarroi face à la Bête et mine de rien deux prestations en weeklies. Un vrai fourre-tout je vous dis.

 

 

Je suis en plein désarroi.

 

 

Tu vas surtout être mon fourre-tout hin hin. 

 

 

NOOOOOOOOOOON !!!!

 

 

9. Cena vs Zayn (Raw 4 mai) / New Day vs Cesaro & Kidd (Payback) / Reigns vs Wyatt (Hell in a Cell) / Undertaker vs Lesnar (Hell in a Cell) 2 points sur 45 possibles

 

Le second lot « fourre-tout » de la session dans lequel se logent en vrac: un Zayn blessé mais sur-motivé qui passe à deux doigts de l'exploit, à la maison, face à Cena dans le cadre du fameux Open Challenge, une place d'honneur pour les convalescents et regrettés Kidd et Cesaro et deux Hell in a Cell match pas véritablement grandioses mais vraiment puissants et convaincants.

 

 

Cette cage me met mal à l'aise… Elle est beaucoup plus grande que celle dans laquelle j'ai passé mon enfance.

 

 

8. Cena vs Rollins (Night of Champions) 3 points sur 45 possibles

 

Revanche de Summerslam, les deux ennemis jurés finissent par se connaître par cœur mais réussissent à innover encore en nous servant tout un récital de contres, d'esquives et de retournements de situation assez rafraichissants.

 

 

– Hé, reste loin de moi mec. Je les connais les types qui s'habillent en blanc, c'est pédale et compagnie !

– Très rafraichissant, John. 

 

 

7. Rollins vs Ambrose (Money in the Bank) 4 points sur 45 possibles

 

Les deux anciens amis s'en sont mis plein la tronche et n'y sont pas allés de main morte dans ce Ladder match brutal et éprouvant – c'est le moins que l'on puisse dire. C'est finalement le Chacal qui conserve son titre (avec il est vrai un poil de chance), mais au final ce sont bien les deux hommes qui ressortent grandis de cette bataille fracassante et exaltante.

 

 

– Je vais te battre, Seth !

– Mais… tu ne me traites pas de pédale ou autre joyeuseté ?

– Ben non, je vais juste te défoncer la gueule.

– Tsss, tu as encore beaucoup à apprendre.

 

 

6. Cena vs Rollins (Summerslam) 5 points sur 45 possibles

 

Forcément ternie par son finish frustrant et douteux, nous retiendrons tout de même que la copie rendue par Cena et Rollins ce soir-là a été on ne peut plus propre. Assurément une rencontre parfaitement maitrisée de bout en bout (enfin, jusqu'à ce que l'autre guignol vienne foutre le bordel).

 

 

– T'as les cheveux longs, lol. Tu portes pas des strings aussi pendant que tu y es ? Grosse tata !

– Merci John, j'apprends beaucoup à ton contact.

– Ouais ben pas trop de contact quand même.

 

 

5. Lesnar vs Reigns vs Rollins (WrestleMania) 11 points sur 45 possibles

 

Avec son cash in des plus risqués mais néanmoins fructueux, la conclusion de ce Mania restera dans les annales… et aussi gravée dans la chair de Lesnar (dont le visage à Raw le lendemain faisait peur à voir!).

 

 

– Brock écrase !!!!

– Whooo attends man, t'es pas censé me faire look strong ?

 

 

4. Cena vs Owens (Elimination Chamber) 15 points sur 45 possibles

 

Non seulement le combat est d'une qualité exemplaire mais plus encore, c'est son résultat qui s'est avéré des plus stupéfiants. Cena s'incline clean face à un rookie méritant et hargneux et ça, ça n'arrive pas tous les jours! Même s'il n'obtient « que » trois voix, c'est à chaque fois en première place (soit pour les plus matheux d'entre vous: 3×5=15).

 

 

J'suis en calvaire ! J'aime pas trop qu'on se foute de ma yeule, maudit niaiseux !

 

 

3. Cena vs Owens (Money in the Bank) 20 points sur 45 possibles

 

On peut dire que ces deux-là nous en auront décidément mis plein les yeux en ce milieu d'année. De leurs trois affrontements, c'est donc le second qui restera le plus ancré dans nos mémoires (c'est en tout cas ce pensent cinq des neuf votants). Cena réussit à arracher la victoire mais dans une douleur certaine tant ce fut tendu et disputé entre les deux hommes. Un duel qui nous aura fait retenir notre souffle jusqu'au bout, du grand art.

 

 

– Abandonne ! C'est pas une honte, ça prouvera juste que t'es de la jaquette.

– Va te crosser, mangeux d'marde !

 

 

2. New Day vs Usos vs Lucha Dragons (TLC) 27 points sur 45 possibles

 

Seuls deux matchs ont réussi à figurer sur la liste de tous les votants et celui-ci est l'un des deux. Avec une performance aussi endiablée, on peut dire que la division par équipe aura repris des couleurs en cette fin d'année, et pas qu'un peu. On a tous en mémoire l'incroyable cascade exécutée par Kalisto – cet homme est fou. C'est incontestablement l'un des atouts majeurs de la rencontre, mais pas que. Tout va à cent à l'heure dans ce combat, un vrai régal. A voir et à revoir.

 

 

– Quand on dit "U", vous dites "SO" !

– OUAIIIIIIIIIS !!!

– U !!!!

– DANS TON CUL !!!!

– Public de merde.

 

 

1. Lesnar vs Cena vs Rollins (Royal Rumble) 37 points sur 45 possibles

 

Également cité par tous les votants et classé quatre fois premier (rien que ça), c'est dire si ce match aura marqué les esprits. Même si elle s'est déroulée il y a presque un an maintenant, personne n'a oublié l'incroyable prestation que les trois hommes ont livrée ce soir-là. On pouvait craindre à l'époque que Rollins se retrouve cantonné au rôle de figurant face aux deux stars confirmées que sont Lesnar et Cena. Il n'en fut rien, bien au contraire. Loin d'être éclipsé et faisant plus que résister face aux deux tas de muscles, le bicolore a ébloui la foule ce soir là en faisant forte impression. C'est probablement à ce moment précis que les portes du main event se sont ouvertes en grand pour le Chacal, le laissant ainsi entrer dans la cour des grands, pour notre plus grand plaisir. Avec ses démonstrations de force inouïes et ses multiples rebondissements, ce triple threat match a vraiment tout pour lui. Un grand moment, tout simplement.

 

 

Et au passage, vous noterez que je prends part à sept des meilleurs matchs de l'année. Sept. Mais j'dis ça, j'dis rien…

 

 

Ne reste plus maintenant qu'à nous faire part des éventuels candidats que nous aurions pu omettre. Et si le classement vous semble saugrenu ou déséquilibré, les commentaires n'attendent alors plus que vous et votre avis avisé.

 

 

Moi aussi je vous attends si vous êtes pas jouasses.

16 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut