Catch

Grognon stylé

I am the face that runs the place, I am the champ that runs the camp !

AJ Styles, à Smackdown

 

Il l’avait dit, il l’a fait : moins d’un an après son arrivée à Stamford, AJ Styles, vainqueur de John Cena en personne à Summerslam, a dépossédé à Backlash Dean Ambrose de son titre de champion WWE. La propulsion du Phenomenal One au sommet de la fédération, l’avenir de ses deux dernières victimes en date, l’apparition du monstre Nia Jax chez les filles et plein d’autres choses, voici le menu de ce copieux épisode.

 

 

The face that runs that place ! The champ that runs the camp ! Heu… the king that runs the ring ! Et heu… heu… the kangaroo that runs the zoo !

 

 

Gros oui ou grognon, épisode 34

 

 

Bastoune et Krix sont aux manettes, autant dire que ça va…

 

 

 Bastouner !

 

 

 Et, heu…

 

 

… porter des Creeks ? Ouais, on va dire ça.

 

 

 

1. Si on vous avait dit en janvier dernier, au moment où il n’était pas encore apparu à la WWE, qu’AJ Styles serait champion WWE en septembre, vous ne l’auriez pas cru.

 

Krix : Gros oui

Quand AJ Styles est arrivé, son impact (…) a été rapide et efficace à l'image du catcheur de feu qu'il est, he beat up John Cena! De là, à le voir braquer la ceinture suprême dès septembre, WOW, surtout que je pensais voir Rollins reprendre un règne à la sortie de l'été après la blessure de Balor. AJ est Mister « wins evreything everywhere everytime in pro wrestling », il a chopé de la ceinture partout où il est passé. Le voilà au sommet de la chaîne alimentaire à la WWE, Damn! He deserves it. Si Cena a construit son palmarès exclusivement à la WWE, AJ aura marqué de son empreinte le circuit dans sa dimension mondiale. Ils sont les deux catcheurs du 21ème siècle jusqu'à preuve du contraire pour moi (le Taker est du 20ème siècle, lui, ah ben non il est d'outre tombe :mistergreen:), jusqu'à ce que les nouvelles générations aient droit à leurs propres générations de méga-champions. Finally, quel kif de l'avoir vu en live à Bercy en avril 2016 ! Rétrospectivement, je me dis qu'on a assisté ce soir-là, dans son match face Chris « contrôle qualité » Jericho, à l'émergence du Phenomenal 1 vers le top. Cinq mois plus tard, le voilà the neeeeeew champion, je valide.

 

Bastoune: Gros oui

Même si c’était le plus gros nom de la TNA signé par la WWE (hors Sting qui est plus considéré comme une légende de la WCW), le traitement réservé aux anciens TNA n’était pas forcément un traitement de faveur. À vrai dire, je m’attendais à un rapide passage par la case NXT (à la manière d'un Kevin Owens). D’ailleurs, je pensais même que Samoa Joe ne passerait pas autant de temps dans la branche jaune (même s’il touche à sa fin). En tout cas, je voyais AJ possiblement champion du monde, mais jamais je n’aurais imaginé que cela se produise en moins de neuf mois.

 

 

Mais dites donc, je n’ai même pas gagné le Rumble ! C’est quoi cette année de merde ! On me punit parce que je viens de la TNA, c'est ça ?

 

 

 

2. John Cena ne gagnera pas un seizième titre mondial avant Wrestlemania.

 

Krix : Gros oui

Johnny fait de la TV reality, du charity business, prend de la maille de partout, devient doucement part-timer (et du coup, son poids n'en que plus grand quand il est présent), il a mis over des gars comme Styles et Owens et on voit où en sont ces deux-là…hum… Je prédis en ces colonnes qu'il égalera et battra le record de titres de Flair certainement à WM, voire sur les deux ans à venir : la WWE peut étaler le planning de Cena maintenant. Il est tellement mainstream qu'il se prépare un avenir doré le Marine! Junior approves this message.

 

Bastoune: Gros oui

Il le gagnera à Wrestlemania, contre AJ Styles, après un combat de qualification en ouverture de show contre Triple H (comment ça je rejoue WM30) qui voudra empêcher le Marine de battre le record de son vieil ami Ric Flair.

 

 

– Donne.

– Non. Je vais rester champion du monde toute ma vie !

– Haha, t’es trop bête. Si tu fais ça, t’auras été qu’une seule fois champion du monde, alors que moi j’en suis déjà à quinze, gros naze !

– J’avoue que tu marques un point.

 

 

 

3. Le personnage de Dean Ambrose doit absolument évoluer et totalement cesser de s’adonner à la comédie.

 

Krix : Gros fuckin' yes

Dean est un bon, mais le personnage s'essouffle, je le verrais bien arrêter les vannes à deux sous, faire parler la véritable définition du Lunatic, turner Heel et rejoindre Reigns qui turnerait aussi, et Rollins aussi… Tiens, mais c'est le Shield ça… Incorrigible le Krield je vous dis! Mon principal problème avec Ambrose, c'est son in ring. Vraiment, il n'a que peu évolué là-dessus. Je ne mets pas en cause son intensité ou son selling, mais plutôt sa routine de prises peu variées qui m'ennuie… Mais justement, Dean c'est à mon goût un catcheur de tag team, il est bon en duo, et il le sait. Qu'il nous fasse de l'instable méchant et qu'il pète les câbles.

 

Bastoune: Gros oui

On se fait chier pendant ses feuds (et pire encore pendant les matches) depuis janvier, quand bien même ce ne serait pas de sa faute, coucou l’ami Brock Lesnar. Je pense même qu'il devrait faire un petit interlude en tag team, comme l’ont fait Edge, Orton et tant d’autres en leur temps, pourquoi pas avec Reigns d’ailleurs (ou un Samoa Joe qui débarquerait dans le show principal de façon à être bien utilisé pendant quelques mois avant de voler de ces propres ailes).

 

 

– … pipi, caca, testicules !

– Tu vois, toi, je te vois bien devenir un jour quinzuple champion du monde comme moi, tu maîtrises tous les fondamentaux.

 

 

 

4. En se moquant de CM Punk lors du début du match Miz-Ziggler, la WWE vous a fait pitié, un peu comme un type largué par une nana qui tenterait par la suite de la rabaisser en apprenant qu’elle avait eu des emmerdes.

 

Krix : Grognon

Moi, ça m'a juste fait sourire. Déjà, il fallait le comprendre cette histoire d'« hommage », et sur le coup, je n'ai pas percuté. C'est grâce à la célérité de quelques forumistes des CDC qui l'ont signalé que j'ai pu le revoir. Franchement, la carrière de CM Punk à l'UFC ne m'intéresse pas plus que ça. Je dirais juste, c'est un catcheur, pas un combattant MMA.

 

Bastoune: Grognon

j’y vois plus un acte du Miz et de Ziggler, peut-être saoulés par le gars Punk qui crache sur la soupe qui l’a nourri pendant des années et qui choisit d’adopter à l’UFC le comportement qu’il fustigeait à la WWE («ouin, ouin, les part timers nous piquent notre travail, nous les catcheurs méritants qui sommes sur la route toute l’année, alors je me casse car j’en ai marre… tiens, si j’allais me faire démonter dans l’Octogone pour le fun et 500 000$?»). Je ne peux que les féliciter pour ça, en ajoutant en plus que ça ajoute à leur combat un élément marquant qui laissera peut-être ce match dans les mémoires.

 

 

– Guili guili !

– Ouille ouille ouille ! Je me rends !

– Haha, comment on a trop humilié Ciaime !

– Ouais, il serait trop dég, s’il regardait encore la WWE.

 

 

 

5. Le reboot de Jack Swagger va foirer dans les grandes largeurs, et Swagger va très vite redevenir un jobber absolu.

 

Krix : Gros oui

Son temps est passé, ce n'est plus Jack Swagger, c'est Randomjack. Deal with it.

 

Bastoune: Gros oui

Jack Swaqui ? Connais pas, doit pas être de ma génération…

 

 

Certains catcheurs se heurtent au plafond de verre. Jack Swagger, lui, est carrément enfermé dans une cage invisible !

 

 

 

6. Cesaro va remporter sa série au meilleur des sept matchs contre Sheamus (on en est à 3-2 pour Sheamus, qui a d’abord mené 3-0).

 

Krix : Gros oui

Je crois que Cesaro va être mis over, oh oui j'y crois, même si le Suisse génère chez moi les mêmes problèmes de frustration qu'avec l'ami ZIggy. On croit que ça y est, c'est là, ça chope un title shot, et bam ça perd. Cesaro, c'est l'éternelle attente de la consécration mondiale pour l'ensemble de son oeuvre sur la planète Catch épicétou. Et j'apprécie aussi son partenaire de feud actuel qui est un super worker, et même la crête, je m'y suis bien fait. Mais Cesaro doit gagner, un jour, peut-être…

 

Bastoune: Grognon

il va la perdre 4-3 car il ne vient pas de l’Oklahoma… Trêve de plaisanteries, je ne pense pas qu’il va gagner la série de matchs car Sheamus va tricher éhontément lors du septième combat pour renforcer son côté heel dominant. Cesaro, lui, pourra reprendre sa carrière de midcarder qui jobbe pour les autres et qui fait parfois des tours un peu plus haut pour garder une certaine légitimité (oui, oui, comme Ziggler).

 

 

Putain mec, je sais, on est dans Un Jour sans Fin!

 

 

 

7. Charlotte et Becky Lynch ont beau être respectivement championnes de Raw et de Smackdown, c’est Nia Jax qui apparaît actuellement comme la catcheuse suprême de la WWE.

 

Krix : Gros beuuuh non hein!

Nan mais t'es pas bien? Nia Jax, elle arrive, certes c'est ma foi un fort beau gabarit qui a quand même démoli pas mal de keupines à NXT, et qui va avoir droit à un gros momentum, no doubt. Mais Charlotte et Becky, c'est du lourd en ce moment. La division féminine est super en ce moment. Les feuds avec Charlotte, Bayley, Sasha ont déjà donné des très bons matchs, comme celui de Summerslam, ou l'opener de Backlash qui m'a scotché avec un feel good moment génial (phrase atteinte de Jyskalite). Nia Jax va être une puissance destructrice, mais pour l'instant, il y a des patronnes chez les femmes.

 

Bastoune: Grognon

Elle défonce tous le monde oui, mais ce n'étaient que des jobbeuses locales jusqu'à Alicia Fox lundi dernier (qui reste quand-même un second couteau). Charlotte et Becky sont des valeurs sûres, établies dans le roster principal depuis plus d’un an avec des batailles épiques, notamment le main event de Wrestlemania (avec leur imposante présence sur l’affiche).

 

 

Dégage d’ici ! Un mois que t’es à Raw, et tu n’as toujours tenté aucun rollup ! Qui t’a laissé entrer, putain ?

 

 

 

8. Daniel Bryan a récemment laissé entendre que malgré l’avis contrasté des médecins, il voudrait remonter dans le ring. Vous voudriez qu’il redevienne catcheur.

 

Krix : Gros non, mais bon quand même en y réfléchissant un peu, un tout petit peu oui

Juste en tant qu'homme, au vu de la gravité de sa blessure "finale", son intégrité physique serait bien mise à mal au Daniel si il remontait entre les cordes, ça ne m'emballerait pas plus que ça, je pense qu'il n'a plus besoin de cela, et qu'il devrait continuer ce moment de reconversion que je trouve plutôt réussie. Après… juste en tant que catcheur, oui j'aimerais le revoir pour un one shot pour qu'il ne finisse pas sa carrière sur l'image du titre IC déposé sur le ring, et l'annonce de sa retraite. Un dernier gros match face à…

 

Bastoune: Grognon

Les catcheurs à la retraite pour cause de risque de commotions cérébrales restent à la retraite. Même si j’adorais son catch, je ne veux pas le voir mourir sur scène comme la première Dalida venue… Vous pouvez d’ailleurs regarder le documentaire «The crash reel» sur le snowboarder Kevin Pearce qui parle d’une carrière brisée par une énorme commotion cérébrale (on y voit un gars qui a continué le snowboard après plusieurs commotions se toucher le coude quand on lui demande de toucher son genou…).

 

 

Je vous préviens, si la WWE ne m’autorise pas à redevenir catcheur, je me casse à la CZW, j’ai déjà l’équipement.

 

 

 

9. Le tournoi Cruiserweight Classic est la meilleure chose accomplie par la WWE en 2016.

 

Krix : Gros non

Ce tournoi Cruiserweight Classic, c'est un grand accomplissement, super à suivre, avec un format vraiment attractif. Je l'ai suivi cet été, mais je n'ai pas encore vu les demies, alors no spoil! Mais je ne suis pas d'accord que ce soit la meilleure chose, il y a eu des trucs terriblement efficaces depuis le début de l'année à la WWE, plusieurs PPV de qualité, NXT au top avec la série des Take over qui est un bijou de catch. Et on a eu droit à quelques sacrés champions cette année, et si on avait imaginé que les deux faces that run the place seraient AJ et KO, on aurait, pour beaucoup, signé immédiatement ! On peut ajouter le brand split qui a été tout de même un moment marquant de l'année, le règne des New Day, de Rusev, du Miz, de Charlotte, et j'en passe. Du coup, nous avons eu l'arrivée massive de nouveaux titres (trop à mon avis, mais c'est un autre débat) et beaucoup d'entrées dans le main roster. Ce draft a été une bénédiction pour les midcarders qui ont maintenant plus de temps pour développer les personnages, avec des catcheurs relativement jeunes issus de l'Indy ou du Performance Center. On vit donc une sorte de mutation de la WWE, mais relative quand même car tant que VieuxKonMaquignon sera aux commandes, le booking continuera à être… disons aléatoire. Mais la WWE m'a souvent « entertained » cette année avec plein de programmes différents, et c'est tant mieux. Toutes ces raisons font que, pour moi, que le CWC n'est pas la meilleure chose accomplie à la WWE en 2016.

 

Bastoune: Gros oui

Je n’ai pas du tout regardé le tournoi mais réussir à faire venir une quarantaine de catcheurs de poids moyen du monde entier, de styles et de langues différentes, pour les faire combattre sur le ring de la WWE, c’est fort. C’est quasiment le championnat du monde de lutte professionnelle, catégorie poids moyen. Même si je ne sais pas à quel point ça va servir à la WWE au niveau professionnel, c’est déjà un sacré tour de force d’avoir mené ce tournoi à terme.

 

 

Y en a même qui disent qu’ils l’ont vu violet.

 

 

Merci à nos deux sondés, même s'ils ne sont en désaccord que sur deux réponses et demie! Commentez leurs réponses et donnez votre propre avis ci-dessous et rendez-vous très vite pour un nouveau… 

 

 

Grognon ou gros oui !

 

12 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut