Catch

Grognon intergénérationnel

Être adulte ou être enfant n'est pas une question d'âge mais une question d'attitude.

Omraam Mikhaël Aïvanhov (qui qu’il puisse être)

 

Lors de l'édition précédente, un gars de 12 ans et son daron Krixiogénisé avaient posé les questions. On change: c'est désormais à eux de répondre. Histoire qu'on voie si la pomme est tombée loin de l'arbre.

 

 

– Tiens, cette fois y a un gars de douze ans qui répond, c’est cool.

Oui, c’est bon signe. Ces vieux croûtons finiront même peut-être par poser des questions à quelqu’un qui a l’âge de leur lectorat.

 

 

Gros oui ou grognon, épisode 36

 

 

1. Étant donné la stipulation, vous étiez certain avant No Mercy que Dolph Ziggler battrait le Miz.

 

Senior: Gros oui

Il n'y avait pas de doute, Ziggy serait le neeeew Intercontinental Champion pour mon plus grand plaisir, et malgré la certitude qu'il allait vaincre, le match et la feud toute entière furent magistralement menés. Malgré une certaine aversion pour le Miz, je reconnais qu'il a fait une grande année et a replacé sur la carte WWE le titre IC, respect à lui pour cela, et Ziggy est un worker hors-nome à mon humble avis, je ne peux que continuer à lui dresser des lauriers, but you already know that. La Ziggounation est dans la place, It's too bad , he's too good

 

Junior: Grognon

Non pourquoi? J'étais pas certain, parce que Ziggler pouvait très bien arrêter sa carrière là-dessus. Il se plaint tout le temps, il dit qu'il devrait être au plus haut, mais le titre de champion du monde est loin maintenant pour lui. Le titre IC est à lui, c'est bien et c'était un super match, mais il faut qu'il s'en aille de la WWE Ziggler, je supporte plus les cris du Padre pendant ses matchs…

 

 

Dolph Ziggler est un si bon seller que si tu lui mets une droite, même si tu le rates avec le courant d’air il s’enrhume !

 

 

 

2. Quand nous ferons nos awards de fin d'année, nous classerons Miz-Ziggler à la première place dans la catégorie « meilleure feud ».

 

Senior: Grognon

Malgré tout le bien que j'ai dit plus haut de cette feud, je grogne parce que je crois que la WWE nous a offert pas mal de bons shows et de belles feuds cette année, et moi-même, je ne mettrais pas celle-ci en première place. Je suis encore en mode réflexion pour mon classement de fin d'année des meilleures feuds à moi que j'ai, mais définitivement non, Miz vs Ziggler ne sera pas numéro Uno. Deal with it.

 

Junior: Carrément grognon

Nan, mais vous êtes pas bien? Sérieux, il y a plein de combats plus intéressants que Ziggler contre le Miz!  Cette année, moi, j'ai kiffé Roman Reigns, Seth Rollins et plein d'autres pour la ceinture de Champion du Monde parce que c'est la plus belle, le plus fort des titres! Alors ça serait bizarre que vous mettiez une rivalité comme ça en numéro 1. Et puis voilà quoi, John Cena.

 

 

OK, on se suicide alors.

 

 

 

3. Le Survivor Series Traditional Match est l'une des trois meilleures stipulations existant à la WWE.

 

Senior: Gros oui

Je regarde les Survivor Series depuis la création de ce PPV, j'ai vu l'arrivée de l'Undertaker à la WWE, ça ne nous rajeunit pas… et en 2016, nous devrions avoir droit à une belle édition, un Smackdown vs Raw dans lequel je fonde plein d'espoirs. La stipulation à élimination me plait depuis toujours, plusieurs grands matchs se sont déroulés lors de ce show, alors oui je le mettrais bien dans mes trois stipulations favorites avec le Iron man match (on n'en voit plus que très rarement) et le Royal Rumble match.

 

Junior: Grognon

C'est pas mal comme règlement, mais ça m'excite pas plus que ça. Il y a plein d'autres trucs dans les combats qui me plaisent, et un match à éliminations c'est cool, mais surtout quand ça se passe dans l'Elimination Chamber, là à la PS3, je vous mets la misère. Et sinon, moi je préfère les matchs de l'échelle, le Rumble match, ou ceux dans une cage, là ça envoie du lourd et les catcheurs se mettent plus en danger. Après ça va, j'aime bien ce show, je l'ai vu les trois dernières années, et Roman Reigns a le record d'éliminations sur un match je crois? Finalement, un match à éliminations, c'est un truc classique, mais pas extraordinaire, donc pas dans les trois meilleures pour moi.

 

 

On mesure la qualité d’une stipulation aux matchs d’anthologie qu’elle a fournis. Donc…

 

 

 

4. D'un point de vue de relations publiques, la WWE devrait exclure Donald Trump de son Hall of Fame, comme elle l'a fait avec Hulk Hogan.

 

Senior: Gros oui

Attention, on parle politique au comptoir du catch?! Arf, Hulk Hogan reviendra un jour ou l'autre, vous verrez. Qu'il soit réintégré au HOF, ça je ne sais point, mais il reviendra. Quant à Trump… Don't try this at home or anywhere. Pour ce qui est des relations publiques de la WWE, je crois qu'ils n'ont pas besoin de ce personnage pour se faire leur beurre, et de mon point de vue, l'exclure du Hall of Fame ne me semblerait pas un crime de lèse-majesté.  VKM est un républicain convaincu, mais même au sein de ce camp, Trump est loin de faire l'unanimité et peut-être que VKM n'a plus trop envie de voir son nom et sa compagnie associées à Donald le maléfique. En tout cas, ce serait tout à son honneur s'il décidait de dégager du HOF à coup de clotheslines ce lascar, et la WWE ne s'en porterait pas plus mal, même si ce HOF n'est qu'un joujou symbolique. Et puis si c'est bon pour le business, un Mac Mahon ne recule jamais.

 

Junior: gros tu m'************ avec ta question

Franchement, je m'en fous grave, je savais même pas que Hulk Hogan il était plus au Hall of Fame, Trump c'est le type aux USA qui veut devenir président, il a l'air d'un gars bizarre et dangereux, mais je n'y connais rien à la politique. Sérieux, c'était quoi cette question?

 

 

Je gagnerai peut-être pas la présidentielle, mais au moins j'aurai inspiré une demi-douzaine de slogans à Zeb Colter, c'est déjà ça.

 

 

 

5. Vous espérez que la tenue dans un Hell in a Cell du match Sacharlotte annonce que désormais, les matchs féminins seront aussi souvent à stipulation que les matchs masculins.

 

Senior: Gros oui

Alors là, on est d'accord, hormis à la LU et à NXT où cela se pratique, les matchs féminins à stipulation manquaient beaucoup à la WWE à mon goût, et avec l'arrivée de nouveaux talents sur les deux dernières années, je trouve que la division féminine prend son envol. J'espère voir régulièrement des combats féminins originaux avec stipulation hautement intéressante. Le Hell in a Cell s'annonce fameux avec deux super lutteuses, et les filles sont à présent largement capables de relever le défi et d'aligner des matchs à échelles, et tout le toutim. Je dis à présent, car il y a encore quelques années, pas mal de catcheuses, n'étant que des belles plantes potiches, auraient certainement eu du mal à affronter ce genre de match (coucou Kelly Kelly, Cameron, Aksana ou autres), mais maintenant, nous avons d’excellentes catcheuses, des athlètes aux qualités physiques exceptionnelles… Je dis oui à l'égalité des femmes dans le catch face à au sadisme des stipulations !

 

Junior: Gros oui

C'est bien que les femmes aient droit aussi à des matchs comme ça. Avant, je m'ennuyais pas mal devant les combats des filles, ou même je les zappais. Mais c'est vrai que là, voir Sasha et Charlotte dans une cage, ça risque d'être assez incroyable. Il faut leur donner un match des échelles à Money in the Bank!

 

 

Le premier poster de promotion d’un ppv de l’Histoire à représenter uniquement deux femmes est actuellement affiché dans le lobby de l’immeuble de la WWE à Stamford. Nous utilisons donc cette image ici, au lieu d’une vignette lourdaude que l’on vous laisse imaginer et qui aurait été basée sur le jeu de mots « Money in the Banks ».

 

 

 

6. Vous aimeriez que tous les catcheurs du roster principal possédant le gabarit requis (Zayn, Neville, les Matadores, Enzo Amore et ainsi de suite) entrent résolument dans la division cruiserweight et se battent pour en devenir le champion.

 

Senior: Gros oui

Quitte à avoir créé cette division, autant l'alimenter en y injectant ce qui se fait de mieux à la WWE parmi les catcheurs de cette catégorie.  Qu'il y ait une vraie lutte au sein des poids moyens pour le titre lui donnerait aussi un peu plus de prestige et pourrait bien l'installer dans le paysage de Raw. Pour aiguiser l'appétit des cadors cruiserweights, il faut que ce titre bénéficie de bonnes histoires, car les qualités de catch sont là, le CWC l'a prouvé, in ring les cruiserweights ne sont pas des manches!

 

Junior: Grognon

Je vois pas pourquoi les poids moyens seraient tous obligés d'être dans la catégorie pour jouer le titre. Alors si tu fais pas plus de 90 kilos, tu peux pas te battre pour le titre poids lourd ou de champion du monde? N'importe quoi. Si on avait fait ça du temps de Daniel Bryan, on aurait jamais eu le match à Wrestlemania 30 et Daniel n’aurait jamais été champion du monde toutes catégories. Non, pour moi, les catcheurs peuvent se bagarrer pour tous les titres qu'ils ont envie de conquérir.

 

 

Dis Sami, tu sais que si on s’inscrivait au tournoi des poids légers, on pourrait viser une ceinture individuelle ?

Ouais Neville, je sais. Et si on s’inscrivait au tournoi de course en sac du camping de Stinkville, Arkansas, on aurait aussi une chance de gagner. Pas pour ça qu’on s’abaisse à ce genre de trucs minables.

Heu… juste comme ça, t’aurais l’adresse de ce camping ?

 

 

7. Le catch, discipline située au croisement du sport et du spectacle, devrait être enseigné dans les écoles primaires, les collègues et les lycées du pays en lieu et place de ces cours de sport ennuyeux où les enfants sont obligés de faire des tours de terrain sous la pluie dans un stade battu par un vent glacial et indifférent.

 

Senior: Gros oui

Ce serait superbe qu'à l'éducation nationale, on crée un module avec un binôme prof d'EPS et prof de théâtre (une tag team quoi, on commence par les bases) pour enseigner l'art du catch à nos enfants… Quelle perte de temps que ces longs cours de gym que nous avons tous connus où l'ennui et la paresse faisaient souvent loi, même si parfois ce cours était un moment sympa et qu'on s'y dépensait malgré tout. Le catch à l'école, je vote pour, et je serais certainement le seul.

 

Junior: Gros oui

Au collège, j'aime bien les cours de sport, mais je serais d'accord pour y faire du catch aussi!  Ce serait fun d'avoir un ring dans le gymnase, par contre je pense pas que je serais très bon au catch, j'aurais trop peur de me blesser et de rater un match de foot.

 

 

Hmm. En voilà une idée qu’elle est bonne. Et puis ce qui est cool, c’est que pour une fois ça ferait pas polémique.

 

 

8. Vous êtes grave excité par la perspective d'un prochain Lesnar-Goldberg.

 

Senior: Grognon

Aucune excitation en vue, aucune poussée de Jyskalite en prévision de ce match. Et ce n'est pas la nostalgie de leur dernier affrontement qui me pousserait à être excité par la perspective de ce combat. Limite, je m'en fous un peu. Vous savez bien qu'en ces colonnes, je me suis souvent plaint du fait que je ne goûtais guère au retour de vieux glorieux anciens, surtout quand certains nous offrent des retours pathétiques, n'est-ce pas les NAO ou Bootistasthme (et il y en a d'autres à citer) alors Godberg is back… Mouais… Et face à Lesnar? Oh my god mais quelle surprise! Euh quel âge il a déjà le vieux Bill? Bon, que ces anciens reviennent pour manager, ou contribuer à des feuds, ok, mais les voir dans des matchs, je ne suis pas client, et puis il ne pouvait pas le savoir Goldberg, mais je boycotte Lesnar depuis Summerslam, en même temps c'est facile, il n'est jamais là…

 

Junior: Gros oui

Je connais pas Goldberg, hormis dans les jeux vidéo. Par contre, je connais Lesnar et ça va faire comme avec l'Undertaker, Lesnar va le démonter.  Pourquoi les vieux catcheurs aiment bien se faire éclater par Brock Lesnar? C'est un truc que je comprends pas.

 

 

– Hé Brock, une fois que t’auras estropié Bill, tu veux bien me briser la nuque à moi, hein, steuplé ?

– Ah ça, Steve, ça dépend pas de moi, démerde-toi avec les autres qui attendent leur tour. Y a déjà le Rock, Foley et Michaels qui se sont inscrits pour les prochains ppv, mais je crois que Sammartino est prioritaire parce qu’il est vieux et va bientôt mourir.

 

 

 

9. Appliquez-vous le principe du never give up dans ta vie de tous les jours?

 

Senior: Grognon

Si je commence à faire du never give up de Cena un way of life, je vais pas m'en sortir, pas parce que ces valeurs prônées par le Champ ne sont pas nobles. Mais parce qu'elles sont prononcées par un entertainer américain, véhiculant justement à mes yeux autre chose qu'un simple message de communicant catchesque, le catch est un business et Cena en est son icône mondialisée, il se doit de représenter la compagnie et l'Amérique dans tout ce que ce pays peut nous faire avaler comme couleuvres depuis des décennies. J'aime le catch, et je suis conscient que quand je regarde cela, je suis en train d'apprécier un show américain à l'américaine. Mais je ne suis pas dupe pour autant, et le never give up n'est jamais autre chose qu'un slogan matraqué pour nous faire croire à la douce illusion de l'American way of life version WWE.

 

Junior: Gros oui

Cena, c'est le plus grand catcheur de l'Histoire. Même les plus vieux catcheurs, ils reconnaissent le super pro qu'il est, et en plus, tout le monde sait qui est John Cena, même ceux qui connaissent pas le catch. Never give up, c'est cool et ça pète, comme lui dans le ring. Il a peur de personne, il a battu les meilleurs, il va battre le record de titres de champion du monde, et j'aimerais bien être tous les jours avec cette pensée du never give up, mais c'est pas toujours facile, en tout cas au foot, j'abandonne jamais, ça c'est sûr.

 

 

Never give up au foot, illustration pratique.

 

 

 

10. Est-ce que le catch c'est mieux que le football ?

 

Senior: Gros oui

+1000 à cette question. Parce que le catch c'est mille fois meilleur que le football. No doubt for me.  En fait, à part l'équipe de France, et mon fils, je ne regarde plus de foot. D'abord parce que c'est devenu un sport "payant" dans le sens où si vous n'avez pas les chaînes qui diffusent et que vous ne crachez pas au bassinet, eh bien, vous ne pouvez pas voir les matchs. Ensuite, parce que j'ai décroché du football véritablement après la finale perdue de 2006. Enfin, parce que je regarde déjà beaucoup de catch et qu'il n'y a pas suffisamment de place dans ma vie pour le ballon rond. Le catch est ma passion dévorante depuis l'enfance (j'ai écrit dans le forum à ce propos: Topic: et les enfants dans tout ça?), wrestling is an art. Jamais, ô grand jamais, je n'échangerai cette passion pour la lutte professionnelle contre le sport roi du monde. Désolé FIFA UEFA et autres, je ne suis pas un bon client. Wrestling is everything.

 

Junior: Grognon

Y a pas photo là, le foot c'est carrément mieux que le catch. Le catch c'est top on rigole bien, c'est n'importe quoi tout le temps, il y a des sortes de super-héros et c'est comme un feuilleton à la TV. Mais le foot c'est largement mieux que ça, en plus quand t'es supporter du PSG comme moi, t'es heureux! On est les champions. Et puis l'équipe de France elle joue bien aussi. Non le foot je préfère trop au catch, et puis le catch on peut aussi en faire au foot, je joue défenseur ou N°6 et vous verriez le nombre d'attaquants qui font du cinéma dans les matchs, ou alors je me sers du you can't see me quand je marque un but, c'est cool ça. Bon ici c'est un site de catch, mais tant pis les gars, c'est comme ça; moi c'est Football, salut!

 

 

Pourquoi faudrait-il absolument choisir ?

 

 

Merci au duo krieldien pour ses réponses fort contrastées (sept désaccords sur dix, comme quoi le choc des générations n’est pas une vue de l’esprit) et rendez-vous très vite pour un prochain…

 

 

Gros oui…

 

 

ou Grognon!

 

22 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut