Catch

CDC Awards 2016 : Meilleur match

Produire beaucoup, ne garder que le meilleur

Jules Renard

 

Ils ont été spectaculaires, surprenants, violents, dramatiques. On s’en souvient. C’est la liste des meilleurs matchs de l’année !

 

 

Êtes vous prêts pour… LA LISTE ?

 

 

CDC Awards 2016 : Meilleur match

 

 

Il faut dire qu’on a été particulièrement gâté cette année, où le catch mondial a brillé par la variété du spectacle proposé : ROH, PWG, Lucha Underground, NJPW, EVOLVE, toutes les fédérations britanniques… Mais la WWE n’a pas été en reste et NXT ainsi que le Cruiserweight Classic ont livré leur lot de grands affrontements, au point de truster le haut du classement de WWE.com… Du coup on a décidé de virer toutes ces merdes et de se concentrer sur l’essentiel : Raw, Smackdown et les PPV.

 

 

Désolé les gars, revenez l'an prochain.

 

 

Comme chaque année, donc, les règles sont les suivantes : n’importe quel match ayant eu lieu dans l’un des deux gros shows weeklys ou lors d’un gros show du dimanche pouvait être nommé, les huit rédacteurs étant chacun amené à faire un top 5 blablabla vous connaissez le topo.

Rappel des vainqueurs des années précédentes :

 

2015 :
1. Lesnar Vs Cena vs Rollins (Royal Rumble) 37 points sur 45 possibles

2. New Day vs Usos vs Lucha Dragons (TLC), 27 points
3. Cena vs Owens (Money in the Bank), 20 points
4. Cena vs Owens (Elimination Chamber), 15 points
5. Lesnar vs Reigns vs Rollins (Wrestlemania), 11 points

 

2014
1. Shield vs Wyatt Family (Elimination Chamber) 48 points sur 70 possibles

2. Shield vs Evolution (Extreme Rules) 35
3. John Cena vs Brock Lesnar (Summerslam) 18
4. Randy Orton vs Batista vs Daniel Bryan (WrestleMania) 17
5. Daniel Bryan vs Triple H (WrestleMania) et The Usos vs Harper & Rowan (Battleground) 15
 
2013
1. CM Punk vs Brock Lesnar, Summerslam, 59 points sur 65 possibles

2. Daniel Bryan vs John Cena, Summerslam, 33
3. CM Punk vs Undertaker, Wrestlemania, 23
4. CM Punk vs John Cena, Raw, 25 février, 17
5. Dolph Ziggler vs Alberto del Rio, Payback / Cody Rhodes & Goldust vs. Seth Rollins & Roman Reigns, Battleground / Rhodes Brothers vs The Shield vs The Usos, Hell in a Cell, 9
 
2012
1. Ryback & Team Hell no vs The Shield à TLC, 52 points sur 70 possibles

2. Sheamus vs Daniel Bryan à Extreme Rules, 26
3. CM Punk vs Daniel Bryan à Over the Limit, 25
4. John Cena vs Brock Lesnar à Extreme Rules, 21
5. The Undertaker vs Triple H à Wrestlemania XXVIII, 20
 
2011
1. John Cena – CM Punk (Money in the Bank), 26 points sur 30 possibles

2. Randy Orton -Christian (Over the Limit), 12
3. The Miz (c) vs John Morrison (RAW, 3 janvier), 6
4. Christian – Alberto Del Rio (Extreme Rules), Randy Orton – Christian (Capitol Punishment), Triple H – The Undertaker (Wrestlemania), 5
 
2010
1. Undertaker vs Shawn Michaels (Wrestlemania), 16 points sur 25 possibles

2. Daniel Bryan vs Dolph Ziggler (Bragging Rights), 15
3. John Morrison vs Sheamus (Ladder #1 Contender Match), TLC, 12
4. Smackdown's Money In The Bank Ladder Match (MITB PPV), 10
5. First Ever Divas Tables Match (TLC), 8
 
2009
1. Chris Jericho / Rey Mysterio, Extreme Rules, 22 points sur 35 possibles

2. Undertaker / Shawn Michaels, Wrestlemania, 17
3. Rey Mysterio / Chris Jericho, The Bash, 9
4. Triple H / Shawn Michaels / John Cena, Survivor Series, John Cena / Randy Orton, Iron Man Match, Bragging Rights, 7

 

 

C’était l’bon temps.

 

 

Cette année, pas moins de 20 matchs ont été cités par les rédacteurs, qui soulignent une année plutôt homogène en terme de qualité mais sans affrontement incroyable qui permette de boucler la sélection sans discussion possible, comme Cena/Punk en 2011. Et maintenant la liste !

 

 

Et ne comptez pas sur nous pour vous spoiler le vainqueur dès la vignette d'introduction… oups !

 

 

17ème avec 1 point : Roman Reigns vs Rusev, Hell in a Cell, Royal Rumble Match, Royal Rumble, Charlotte Flair vs Sasha Banks, Falls Count Anywhere à Raw le 28 novembre, Kevin Owens vs Dean Ambrose, Last Man Standing, Royal Rumble

 

On trouve dans ce bas de classement le seul match de weekly cité par un rédacteur (mais quel match!), un Hell in a Cell sans doute un peu sous-estimé compte-tenu des autres matchs qui ont eu lieu ce soir là, et deux affrontements de tout début d’année. Des matchs peut-être un peu vite oubliés mais qui pourtant avaient attiré leur cortège de louanges à l’époque.

 

 

12èmes avec 2 points : Kevin Owens vs Sami Zayn, Payback, Roman Reigns vs Dean Ambrose vs Seth Rollins, Battleground, Kevin Owens vs Seth Rollins, Hell in a Cell, Team Raw vs Team Smackdown, Survivor Series, Cesaro vs Sheamus, Clash of Champions

 

A nouveau quelques matchs cités à la quatrième place par un des rédacteurs. Ici reposent la conclusion d’une rivalité épique en neuf sept matchs, le premier vrai un contre un des Québecois dans le roster principal, le triple-threat tellement attendu par les compères du Krield, et le seul match pour le titre Universal à faire partie de cette liste. Enfin, le plus long match de l’année en dehors du Royal Rumble est présent. Un Survivor Series match épique au casting dantesque, cité par Jyskal qui se souvient : « 1h de feu ! On aime ou on aime pas mais clairement ce match ne m'a pas laissé indifférent. »

 

 

Notez l’omniprésence de Kevin Owens dans les places d’honneur : déjà cinq matchs à son actif !

 

 

11ème avec 3 points : AJ Styles vs Roman Reigns, Extreme Rules

 

Au printemps, Roman Reigns n’était ni un bon gars, ni un mauvais gars mais LE gars, et AJ Styles  construisait tranquillement son CV de visage qui gère la place. Un excellent main event dont le vaincu avait sans doute plus à gagner que le vainqueur…

 

 

9èmes avec 4 points : Ziggler vs The Miz, Ladder Match, TLC et AJ Styles vs Dean Ambrose, Backlash.

 

Deux matchs qui ont construit les meilleures rivalités à Smackdown cet automne. On y trouve le prologue de l’une (la prise de titre d’Ambrose), et la conclusion de l’autre (la lente ascension d’un Miz vers son bien). Un ladder match cité deux fois, et mis en troisième position par Rapha-Hell, qui souligne que « Cette rivalité a eu son lot de grands matchs, notamment la victoire légendaire de Ziggler à No Mercy où sa carrière est en jeu, mais le festival de spots de TLC a ma préférence. »

 

 


C’est sûr qu’un festival de spots c’est toujours spectaculaire.

 

 

8ème avec 6 points : Dean Ambrose vs AJ Styles, TLC match, TLC

 

Alors que le match de Backlash n’avait été cité que par votre serviteur, la revanche ponctuée par la trahison de James Ellsworth est louée par Latrell et Jyskal, qui s’en veut au passage d’avoir autant critiqué le Phenomenal One par le passé. Un match violent, spectaculaire, pour une stipulation qui ne déçoit que rarement.

 

 

7ème avec 8 points : John Cena vs Dean Ambrose vs AJ Styles, No Mercy

 

Smackdown, Smackdown, Smackdown. Combien le show bleu aura pu nous ravir après Summerslam. En voici un autre exemple, dans un main event curieusement placé en opener du show, débat présidentiel oblige. Seifer et Krix le citent en deuxième place de leur classement, ce dernier parlant d’« un modèle. » Rien que ça.

 

 

Celui qui porte le match sur ses épaules pourrait vous surprendre !

 

 

6ème avec 10 points : Sasha Banks vs Becky Lynch vs Charlotte, Wrestlemania

 

Snoop Dogg, des confettis, un nouveau titre et les trois meilleures catcheuses de l’année qui s’affrontent dans le meilleur match de Wrestlemania. Un match historique à bien des aspects, et qui est considéré par certains (Yerem ou Major Tom en tête) comme le meilleur affrontement féminin cette année. C’est en tout cas la rencontre qui aura lancé sur orbite la division.

 

 

5ème avec 11 points : Kevin Owens vs Sami Zayn, Battleground 

 

Elle était très haut sur beaucoup de listes (premier chez Yerem et Major Tom, encore eux!), mais oublié par la plupart des autres rédacteurs. La guerre entre Owens et Zayn au coeur de l’été mérite d’être vue et revue comme modèle de conclusion d’une rivalité intense et fondée sur une haine mutuelle. Quel dommage que les deux catcheurs aient passé le reste de l’année à se cotoyer dans le roster de Raw sans qu’il ne soit jamais expliqué comment magiquement ils pouvaient continuer à se supporter.

 

 

 

Le secret après une rupture, c’est d’avoir des cercles d’amis différents.

 

 

4ème avec 13 points : The Miz vs Sami Zayn vs Kevin Owens vs Cesaro, Extreme Rules

 

Prenez cinq prétendants au titre de catcheur de l’année. Ajoutez-y un titre intercontinental qui aura définitivement volé le show en 2016. Saupoudrez le tout de la formule du match à beaucoup façon WWE, où les catcheurs se relaient pour qu’il n’y aient jamais aucun temps mort. Vous obtenez le meilleur Fatal Four Way depuis un bail. Un match à fond la caisse qu’on pourra revoir dans dix ans sans jamais s’ennuyer.

 

 

3ème avec 15 points : John Cena Vs AJ Styles, Summerslam.

 

L’un a été le visage de la WWE pendant 10 ans. L’autre pourrait bien l’être pendant les années à venir. Ca n’a pas échappé à Rapha Hell, qui le met en deuxième place de son top : « Point final d'une grande rivalité entre deux représentants légendaires du métier. Superbe affiche, et victoire finale du nouvel employé de Vince, en guise de passage de relais. » C’est simple, ces deux là ont tellement dominé leurs pais en 2016 qu’Axl, qui en fait son match de l’année, avait oublié que celui-ci n’était pas pour le titre WWE !

 

 

Il y a le headlock. Et il y a le headlock d’AJ Styles. Une classe d’écart.

 

 

2ème avec 16 points : Dolph Ziggler vs The Miz, No Mercy

 

Il y eut cette promo enflammée d’un Ziggler prêt à remettre sa carrière en jeu pour un titre secondaire. Ce second souffle incroyable d’un Miz qu’on avait oublié les années précédentes et qui s’est retrouvé. Et ce booking simple mais efficace qui mena à l’un des matchs les plus remarquables de l’année. Jyskal en parle mieux que moi : « Un match de dingue entre deux performers qui se sont mis par terre pour nous livrer la plus grande prestation de leur carrière dans une rivalité bien plus intime qu'il n'y paraissait. » Un bijou de storytelling.

 

 

1er avec 17 points (sur 40 possibles) : Sasha Banks vs Charlotte Flair, Hell in a Cell

 

Le podium se tient en deux points, et il aura fallu attendre le dernier votant pour voir se dessiner l’affrontement ultime qui renvoie les autres à ses études. Et c’est un match entre une blonde et une… euh, violette ? qui emporte la timbale. Premier main event en PPV, premier Hell in a Cell entre deux filles et maintenant premier meilleur match de l’année féminin aux CDC Awards, l’affrontement est historique à bien des égards. Plusieurs rédacteurs le placent à la en tête de leur classement, comme Rapha-Hell « Des filles en cage, on n'osait le rêver. On l'a eu, ça a envoyé du lourd d'entrée, ce fut inventif, créatif, spectaculaire et violent. Pour ce moment d'Histoire, la première place ! »

 

 

Major Tom en 2014, apprenant qu’un match entre deux meufs sera le meilleur de l’année dans deux ans.

 

 

Voilà, c’est tout pour cette année ! Et vous, quel a été votre match de l’année ?

 

 

A la WWE comme ailleurs, évidemment.

13 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut