Catch

Des hauts et débats, épisode 5

Je n'ai jamais rien appris d'une personne qui était d'accord avec moi.

Dudley Field Malone

 

C’est une ancienne tradition chez nous, un peu battue en brèche dernièrement : chaque année, juste avant Mania — pour lequel les pronos sont ouverts, c’est là que ça se passe —, deux rédacteurs répondent aux mêmes questions, qui ne changent pas d’une édition sur l’autre. Le thème des questions ?

 

 

Devinez.

 

 

Des hauts et débats, épisode 5

 

 

Axl et Bastoune seront devant leur écran, mais à quel point-ils sont-ils excités alors que l’heure H arrive très vite ?

 

 

Au moins à ce point-là.

 

 

 

1. Globalement, éprouvez-vous ce "big feeling" qu'on est censés ressentir à quelques jours de Wrestlemania?

 

Axl : Non. Certes, ça s’explique en partie par le recul que j’ai pris depuis un petit moment (je ne regarde plus que les PPV, ne suivant les weeklies qu’à travers les reviews factuelles postées le lendemain sur 411), mais au-delà, je n’ai pas vraiment le sentiment qu’on s’apprête à assister à une soirée grandiose. Buildup souvent peu convaincant, confrontations qui ne me font pas rêver, dilution de l’importance du moment du fait du dédoublement des titres… J’espère me tromper, mais je ne vois pas comment la 33ème édition de Mania pourrait s’inscrire parmi les plus marquantes de l’histoire.

 

Bastoune : Non, pas réellement. Je ne mate que les PPV et encore je m'en lasse vite (je n'ai pas maté Fastlane, et j'ai arrêté Roadblock au milieu), mais je lis les spoilers et je suis Feud Of The Year de l'ami Kovax pour m'informer un peu plus en détails de la carte du PPV. Cela dit, une excitation est quand même là, à cause de la cérémonie du HoF, du PPV NXT (qui devrait être moins bon que l'année dernière) et du fait que je vais le mater « avé les copaings » au manoir.

 

 

Hmm, et si on se rematait plutôt Mania XXX? Ou un vieux Rumble? Ou un épisode de Total Divas? N'importe quoi?

 

 

 

2. Quel est votre principal motif de satisfaction dans le build de ce Mania?

 

Axl : Le suspense entourant l’issue de Taker-Reigns — suspense dû, au demeurant, moins au build en tant que tel qu’au statut actuel des deux catcheurs. Et les promos du Miz visant Cena, bien jouissives. Je sais, ça fait maigre, mais j’ai beau tourner les dernières semaines dans tous les sens les semaines écoulées, je ne trouve guère d’autres raisons de m’enflammer.

 

Bastoune : Des storylines pour les meufs, la fin de Jericho-Owens dans le ring, la continuité dysfonctionnelle de l'équipe Sheamus-Cesaro, la feud Total Divas qui a bien plus de gueule que les années précédentes et qui peut faire bien un fil rouge de la prochaine saison. Et même le Wyatt-Orton qui, même s'il est loin de me donner envie de voir le match (je n'aime ni l'un ni l'autre), est quand même plutôt bien construit et peut nous faire oublier les erreurs de build de Bray ces dernières années.

 

 

A y est, Randy a absorbé les pouvoirs de Kane.

 

 

 

 3. Et votre principal grief?

 

Axl : Des appariements peu enthousiasmants. Quand je regarde la card, à quel moment je me dis « waaah, ce match-là, il va envoyer du bois à donf » ? Peut-être pour Owens-Jericho et Neville-Aries, si on leur en laisse le temps, et c’est tout. À Mania on veut voir de très grands matchs et la résolution de grandes histoires. Là… Les meilleurs catcheurs de la nouvelle génération sont soigneusement séparés les uns des autres. Owens, Styles, Zayn, Ambrose, Rollins et Cesaro seront tous là, mais dans des combats différents. Et Samoa Joe est en réserve de la république. Je pense que c’est un gâchis d’utiliser l’un des rares Manias qu’AJ Styles aura dans sa carrière pour lui faire affronter l’insupportable Shane. Zayn ne pourra briller que dans la mesure où le format d’une Bataille Royale de mid et lowcarders l’y autorisera. Ambrose-Corbin, c’est une affiche acceptable pour un ppv secondaire, mais le Baron ne m’a toujours pas pleinement convaincu de sa capacité à cartonner à un tel niveau. Rollins contre HHH a un certain potentiel, mais je suis fatigué du Game et j’aimerais voir Rollins contre un gars aussi spectaculaire que lui. Cesaro est bloqué en tag team… Les combats féminins mettent en présence trop de monde pour que ça soit fluide. Quant à Lesnar-Goldberg et Wyatt-Orton, difficile de s’attendre à des sommets dans les deux cas.

 

Bastoune : Globalement, la présence des vieux part-timers, à l'exception de HHH (que je trouve toujours pertinent quand il fait un match et Jericho (il est vieux et a fait des retours pourris avant son association avec Owens mais JAMAIS comme part-timer, quand il était là trois mois, il catchait trois mois). Donc malheureusement pour moi, trois matchs seront des purges a priori (et même si Styles peut sûrement tirer un match correct de Shane McMahon, et que le Lesnar-Goldberg sera peut-être supérieur à mes attentes) et auront du mal à me faire décoller de mon siège. J’ajoute aux griefs la place sûrement trop grande donnée à des artistes de merde pour venir dansoter leur chanson pourrave en playback, le segment de 35 minutes du Rock / Ric Flair / un autre ancien part-timer quelconque…

 

 

Attention Whore devant l'éternel, Shane McMahon veut absolument que le monde entier assiste à ses tentatives de suicide annuelles.

 

 

 

4. Quel match devrait être l'opener et pourquoi?

 

Axl : Le tag team de Raw. Cinq bons catcheurs plus un Enzo plus plein d’échelles, donnons-leur un petit quart d’heure énergique, de beaux spots et, j’imagine, un premier sacre pour Amore&Cass, et voilà la soirée sur la bonne voie.

 

Bastoune : Hors preshow (de deux heures et qui verra la Battle Royale André le Géant, le match Aries-Neville, et le match de championnat des catcheuses de Smackdown) je verrais bien le match de championnat par équipe (en triple menace) entre le Club, Sheasaro et Enzo & Big Cass. Ce type de match marche très bien pour un opener car on peut voir des interventions, des sauts en dehors du ring, et les catcheurs présents sont bons, dans le ring ou au micro.

 

 

– Et si on faisait plutôt un trois contre trois "les chauves contre les cons"?

– Hein? Rien compris. C'est ça ton problème fella, t'as toujours des idées trop compliquées.

– HOW you doin!

– Moi je mesure 2m10!

 

 

 

 5. Quel match devrait être le main event et pourquoi?

 

Axl : Goldberg-Lesnar, forcément. Le Taker a perdu beaucoup de son aura, Wyatt-Orton n’est pas assez prestigieux, seul le choc des titans peut logiquement conclure la teuf.

 

Bastoune : Soit Bray Wyatt-Randy Orton, soit Goldberg-Brock Lesnar, car ce sont des matches de championnat pour la ceinture suprême. Si je n'ai pas mis les femmes dans le lot, c'est que le format du match de Smackdown ne convient pas à mon avis à un main event (il est d'ailleurs relégué en preshow). Quant à celui de Raw, il pourrait mériter cette place en main event mais je pense qu'il sera placé juste avant le match du Taker ou de Shane pour être sûr d'avoir un temps fort avant les matches des vieux.

 

 

Oh oui terminons Mania par ces deux-là, ç’avait si bien marché la première fois !

 

 

 

6. Quels devraient être les résultats des matchs selon vous (pas vos pronostics, mais ce qui vous semble le plus souhaitable)?

 

Axl : Styles écrase Shane en trois minutes. Seth surmonte plein de fourberies (y compris Samoa Joe) pour vaincre HHH. Miz et Maryse humilient Cena et Nikki, et finissent par les piquer tous les deux avec une épingle — Cena et madame se dégonflent totalement comme des canots pneumatiques. Zayn gagne la BR. Aries gagne le titre Cruiserweight. Bayley conserve son titre. Lynch regagne le sien. Owens bat Jericho. Corbin bat Ambrose, lequel se remet alors en question, fait un break et revient en mode plus concentré et moins allumé. Enzo et Cass gagnent les titres par équipes, Sheamus et Cesaro implosant au passage, le Suisse fonçant ensuite vers le ME. Wyatt bat Orton grâce à l’intervention d’un nouveau disciple (je sais pas qui, un mec ach’ment prometteur venu de NXT). Reigns massacre le Taker de façon mégaheel et turne définitivement. Lesnar met fin à la blague Goldberg. 

 

Bastoune : – Battle Royale André le Géant : Braun Strowman, mais Apollo Crews peut aussi la remporter, tout comme Mark Henry comme pré-cadeau de retraite (dernier petit run tv avant une défaite de PPV qui l'envoie à une retraite bien méritée)

 

– Neville ©– Austin Aries : Prise de titre par Austin Aries pour lancer une série de plusieurs affrontements entre les deux et rendre marquante l'arrivée de Double A dans le grand bain.

 

– Alexa Bliss © – le roster de Smackdown : C'est le moment idéal pour rendre son titre à Naomi dans son fief d'Orlando, tout en ne faisant pas le tombé sur la championne (si la WWE ne nous invente pas des règles à la con)

 

– John Cena & Nikki Bella – The Miz & Maryse : Cena étant Cena, il sera souten-hué alors que Miz et Maryse sont parfaits comme heels. Ce sera apparemment le dernier match de Nikki avant sa retraite due à sa blessure au cou, alors je pense à une victoire de l'équipe déjà mariée (Miz & Maryse) qui se retirera rapidement du ring avant le discours de Nikki sur le ring avec apparition de sa sœur enceinte jusqu'aux dents VIA SATELLITE ! John Cena fera ou ne fera pas sa demande en mariage teasée depuis la saison 5 de Total Divas.

 

– The Club © – Sheasaro – Enzo Amore & Big Cass : le club doit conserver et Sheasaro va encore se séparer. Enzo est là pour le tombé normalement, à moins qu'un des membres de Sheasaro se fasse surprendre et provoque l'ire de son futur-ex-futur partenaire.

 

– Dean Ambrose © – Baron Corbin : Victoire de Corbin pour valider ses progrès.

 

– Chris Jericho © – Kevin Owens : Victoire de Kevin Owens (pour permettre à Jericho de beugler faux dans un micro pas branché dans son groupe de rock) qui pourra redonner à la ceinture US le statut qu'elle avait à l'époque de John Cena.

 

– Shane McMahon – AJ Styles : AJ Styles doit gagner, les part-timers doivent perdre, c'est l'ordre des choses. Et surtout AJ doit gagner à Wrestlemania !

 

– HHH – Seth Rollins : Victoire de Seth Rollins, car les part-timers doivent perdre, je l'ai déjà dit. En plus c'est un match interdit donc la porte est ouverte à toutes les fenêtres (et tous les ustensiles : HHH perdra à cause de son Sledgehammer).

 

– Undertaker – Roman Reigns : Victoire de Roman Reigns (cf. ci-dessus, part-timer, défaite) et retraite du Deadman s'il vous plaît !

 

– Bayley © – Charlotte – Sasha Banks – Nia Jax : Conservation de Bayley qui va bénéficier de la puissance de Nia Jax pour voler un tombé héroïque sur Sasha Banks ou Charlotte.

 

– Bray Wyatt © – Randy Orton : Victoire de Randy Orton qui assouvira son plan de vengeance de six mois.

 

– Goldberg © – Brock Lesnar : Goldberg va infliger un 3-0 à Brock Lesnar (qui sera éjecté de la title picture et suspendu trois mois pour avoir frappé l'arbitre après le match), Goldberg sera ensuite battu au Raw du lendemain par un membre régulier du roster et la ceinture sera enfin sur les hanches d'un combattant journalier.

 

 

 

– Mais dis-moi, Zod, je t'ai pas buté la dernière fois qu'on s'est vus?

– T'es vraiment un abruti, Kal-el. Je suis immortel.

 

 

 

7. De tous les catcheurs actuellement à la WWE et qui ne sont pas sur la card, quelle absence est la plus regrettable à vos yeux?

 

Axl : J’ai d’abord pensé à Rusev mais je dirai Balor, quand même. C’aurait été cool qu’il puisse être de retour à temps, le mec gagne le titre à Summerslam pour ses débuts en ppv, puis revient à Mania pour le regagner, voilà qui ferait une belle histoire. Je ne sais pas à quel point il est rétabli d’ailleurs, un run-in n’est pas totalement à exclure.

 

Bastoune : Je dirais Samoa Joe, mais être absent de Wrestlemania peut vouloir dire de grandes choses pour le Raw du lendemain…

 

 

Joe et Balor étaient dispos en fait, mais ce dimanche y a une promo sur la Guinness au O'Connell's Pub de Stamford, donc voilà quoi.

 

 

 

8. Quel devrait être le « Mania moment » de cette édition qui marquera l'histoire?

 

Axl : Roman Reigns perd complètement les pédales et défonce le Taker comme jamais. On tient enfin le grand heel de ces prochaines années.

 

Bastoune : La retraite de l'Undertaker. Ça devient vraiment urgent. Puis dans une moindre mesure (et sûrement plus probable) la retraite de Nikki Bella qui mérite un petit moment à la hauteur de ce qu'elle a apporté à la division des Divas, à savoir une certaine puissance et une fierté féminine à la Beyoncé avec à la clé un dépassement du cadre du catch pur avec son apport au partenariat avec E! avec Total Divas et Total Bellas. C'est une star globale au niveau national (c’est-à-dire loin du Rock, soyons sérieux) et c'est très bien.

 

 

Je vous emmerde et je rentre à ma maison.

 

 

Et vous lecteurs, vous répondriez quoi à tout ça ? Dites-le dans les comms et n'oubliez pas de pronostiquer!

5 commentaires

Copyright © 2011 — 2018 Kayfabe Media. Tout droits réservés.

En haut